Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2006

L'objet de mon affection ; Stephen McCauley

product_706995_1_10/18 ; 382 pages.

Nina et George vivent ensemble. Nina est une féministe convaincue, qui a très peur de s'engager avec un homme, et George est venue s'installer chez elle après sa rupture avec Joley. Lorsque Nina tombe enceinte de Howard, un jeune homme fou d'elle qui rêve de partager sa vie avec elle d'une manière plus conventionnelle, les choses se compliquent. D'autant plus que George rencontre Paul, lors d'un week-end avec son ex amant, Joley.

Dans ce livre, Stephen McCauley nous décrit une belle histoire d'amitié entre deux personnages marginaux, chacun à leur manière. Leur "couple" est le ciment de leur vie, car il leur permet de se protéger d'un monde extérieur qui leur fait peur (surtout pour Nina). De ce fait, il est difficile d'intégrer leur petit monde, au grand dam du fameux Howard, qui a tout de l'homme idéal, mais qui ne sait pas où donner de la tête.
Le tout est bourré d'humour, on se glisse avec délectation dans ce petit univers qui nous semble rapidement familier, et qui rappelle certains sitcoms, avec des situation abracadabrantes et des personnages loufoques auxquels il est impossible de résister.
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'original. Rien qu'à la lecture du résumé, on a déjà l'impression d'avoir vu ça cent fois. Pourtant, la magie opère, et ce livre se transforme en véritable doudou.

J'ai vraiment passé un très agréable moment avec ce livre. En revanche, j'ai vu le film récemment, et je le déconseille vivement. L'histoire est modifiée et perd tout ce qui fait son intérêt dans le livre pour devenir une banale comédie romantique assez niaise. 

Publicité
Commentaires
L
Charlie Bobine : ce qui m'a énnervée, c'est que Howard, que j'adooore dans le bouquin, est transformé en pauvre type. Et Nina est censée être féministe à fond. J'ai vu le film il y a plus d'un an maintenant, mais je crois bien que cet aspect est pas mal délaissé.<br /> Enfin, j'aime beaucoup Jennifer Aniston dans "Friends", mais je la trouve vraiment mauvaise dans les films où elle joue que j'ai vus...
Répondre
C
Je l'ai à la maison et je l'ai revue après ma lecture et bien qu'elle soit très différente, je la trouve encore sympathique cette adaptation. :)
Répondre
L
Charlie Bobine : je pense que l'on est plus indulgent avec un film quand on le voit sans connaître le livre. Ca nous embrouille. Pour cette adaptation, je l'ai vraiment trouvée nulle...
Répondre
C
J'en suis à la moitié du roman et j'adore. Mais, bien que je ne l'ai pas revu depuis un moment, j'aime bien le film aussi. En fait, c'est suite à lui que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une adaptation et que j'ai été tenté de lire le roman. Bien sûr, déjà je vois que bien des choses qui sont différentes (comme le sont la plupart des adaptations) mais sans pour autant huer le film. <br /> <br /> En tout cas, jusqu'à maintenant! :P (Je peux très bien changé d'avis remarque!!) Je me ferai une petit visionnement après le roman et je t'en parlerai. :)
Répondre
Publicité