Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2006

Persuasion ; Jane Austen

indexSir Walter Elliot est un homme fier. Ce veuf, qui prend grand soin de son apparence et collectionne les miroirs, est aussi père de trois filles. Anne, vingt-sept ans, semble condamnée à être l'une de ces vieilles filles chargées de s'occuper de leurs neveux et parents tout en renonçant à leur propre bonheur. Cette jeune femme effacée et peu appréciée par sa famille ne s’est jamais pardonné d'avoir rompu huit ans plus tôt avec son fiancé, le capitaine Frederick Wentworth. Le temps, sur lequel Anne avait compté pour atténuer sa peine, révèle ses limites lorsqu’elle apprend que son père a prévu de louer son château à l’amiral Croft, dont la femme  n’est autre que la sœur de Frederick Wentworth.
Lorsqu'elle revoit son ancien fiancé, le temps semble avoir effacé l'amour qu'il lui portait. Le capitaine Wentworth semble alors se tourner vers des demoiselles plus jeunes, plus jolies, et surtout assez passionnées pour être sûres de leurs choix.

Persuasion, c’est le roman d’automne de Jane Austen. Celui qu’elle a écrit alors qu’elle était malade, mais surtout le plus beau et le plus drôle à mes yeux. La romancière est décédée avant d’avoir eu le temps de corriger ce livre (et notamment d’atténuer le ridicule de certains personnages et la violence de ses critiques selon les spécialistes), ni de choisir son titre.
Il n’empêche que l’on retrouve tout ce qui fait le bonheur de lire Jane Austen dans ce roman. Dès les premières pages, nous avons une critique pleine d’ironie, mais aussi très violente de la noblesse gonflée de vanité, qui ne possède plus que ses titres, avec le personnage de Sir Walter Eliott. Le baronnet a accumulé les dettes, et doit quitter son château pour Bath afin d’éviter la ruine. D'une manière générale, les gens bien nés qui en tirent une grande fierté, estimant qu'il est de leur devoir de se fréquenter entre eux et de faire respecter leurs droits quelle que soit la situation, sont ridiculisés tout au long du roman. Anne, n'étant pas de ceux-là, se risque à les affronter dans des scènes délicieuses telles celle où elle renonce à une soirée chez ses nobles parentes irlandaises pour profiter d'un moment d'amitié avec une amie d'enfance vivant très simplement et dotée d'un nom tristement banal.
Comme dans tous les romans de Jane Austen, Persuasion offre une peinture de la bonne société rurale anglaise du début du XIXe siècle. A ces gens viennent s'ajouter quelques officiers de marine, qui rentrent à terre après avoir combattu et voyagé au loin. Si Austen n'a jamais abordé les questions de société de façon frontale dans ses romans, la Colonisation et les guerres napoléoniennes sont effleurées avec l'Amiral Croft et les trois capitaines. Pour les jeunes femmes, c'est l'occasion de rêver de paysages lointains dans leur quotidien dont les frontières sont plutôt limitées.
Au centre du roman se trouve comme toujours une héroïne austenienne. Anne n'est pas espiègle comme Elizabeth Bennet ou passionnément extravertie comme Marianne Dashwood. C'est une jeune fille mesurée et patiente sur laquelle tout le monde se repose sans jamais lui demander quels sont ses sentiments. Plutôt résignée et positive en ce qui concerne son existence, le retour de son ancien fiancé ravive d'anciennes aspirations. Frederick Wentworth, de son côté, est un homme fier qui n'a pas oublié l'affront qu'on lui a fait et qui revient auréolé de gloire et riche. Saura-t-il pardonner Anne de l'avoir abandonné ou cèdera-t-il à l'une des demoiselles Musgrove ?

Un livre à découvrir absolument.

10/18. 316 pages.
Traduit par André Belamich.
1818 pour l'édition originale.

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai lu pour l'instant que trois oeuvres de Jane Austen: Orgueil et préjugés, Raisons et sentiments et Persuasion. Persuasion est de loin mon préféré car leur histoire est touchante. L'amour de Anne pour le capitaine a pris le dessus sur la raison malgré sa timidité et c'est ce qui la rend différente des autres personnages de Jane Austen. Comme tu l'as dit, ils ont une grande force de caractère et ça se ressent beaucoup dans le livre.
Répondre
L
Lilly: merci pour votre mise en garde concernant l'édition 10/18. Je crois savoir par ailleurs qu'il existe chez Archipoche (?) une traduction plus ou moins remaniée à partir d'une traduction des années... 1880. Il ne me reste donc plus qu'à me procurer directement le texte original d'Austen, en espérant que ma (relative) connaissance de l'anglais et ma connaissance de l'intrigue du roman me permettent de me débrouiller dans ma lecture de Persuasion en version originale...
Répondre
L
Luc : je n'ai malheureusement pas lu ce livre depuis plusieurs années. Je sais que les éditions 10/18 ont aussi le problème d'avoir des passages coupés (c'est le cas pour "Orgueil et préjugés" notamment).
Répondre
L
Je viens de terminer Persuasion, ce poignant et passionnant roman de la maturité de Jane Austen. <br /> Mais la traduction française de Pierre Goubert (traducteur de Persuasion dans l'édition Folio et responsable de l'édition du tome I des Œuvres d'Austen dans la Pléiade (!) ) est terriblement INÉGALE (je ne compte plus les épouvantables lourdeurs stylistiques, incorrections grammaticales, obscurités sémantiques — alternant, il est vrai, avec quelques passages acceptables...): dans ces conditions, j'ai en quelque sorte aimé le roman MALGRÉ sa traduction française.<br /> => Pouvez-vous me dire ce que vaut la traduction française dans l'édition 10/18 ? A-t-elle su rendre (ou interpréter) la riche et complexe langue d'Austen avec assez d'esprit et de fluidité ?
Répondre
S
Je suis en pleine lecture de ce livre dans un vieil exemplaire de ma mère (qui part en miette il faut l'avouer^^)!<br /> Quel roman!!! bien que je trouve l'intrigue plus simple que celle d'orgueil et préjugés ou autres... je ne peux qu'avoir une légère préférence pour persuasion! Exprimer autant d'émotions et de sentiments avec une telle simplicité c'est phénoménal! Quand aux personnages, je craque pour Wentworth!!! Finalement c'est un homme qui cherche à cacher son désarroi face à celle qu'il a toujours aimé derrière une certaine indifférence mais il craque bien vite j'AdOrE!!! Et la lettre est un bijou qui malheureusement à peu de chance d'être écrite par un homme un jour^^ (faut pas rêver!) <br /> Mais j'aimerai partager ma frustration, je suis sure que vous me comprendrez, quand je me suis rendu compte qu'il me manque les 10 dernières pages du livre!!! (quand je disais qu'il était en miette!!!)<br /> ARGH!!!<br /> lol je vais trouver un moyen d'avoir la fin!!!
Répondre
Publicité