Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2006

Acide Sulfurique ; Amélie Nothomb

2226167226Édition Albin Michel ; 192 pages.
15,90 euros.

Imaginez un jeu de télé réalité dans un camp de concentration et d'extermination.

Sans être une fan d'Amélie Nothomb, j'aime bien lire ses livres, et elle ne m'a jamais déçue. Acide Sulfurique a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie. C'est normal, tous ses romans font couler beaucoup d'encre et déchaînent les passions. Mais cette fois, le contenu de ce roman était directement visé, c'est pourquoi j'ai voulu me faire une idée.
Certes, c'est un sujet délicat que l'auteur a choisi, et qui a pu en choquer plus d'un. Mais je ne vois pas du tout ce livre comme quelque chose d'irrespectueux. Amélie Nothomb a choisi de dénoncer la télé-réalitétélé-réalité, et pour donner du poids à son argumentation, elle a pris un exemple très dur. Pour ma part, je trouve que le pari est plutôt réussi, et que l'histoire n'est pas si invraisemblable que cela (ce qui est très inquiétant d'ailleurs).

En fait, ce livre est un produit 100% Nothomb, avec sa plume excentrique et provocatrice. Ça se lit vite, ça s'oubliera vite aussi sans doute, mais pour ma part j'ai passé un très bon moment. 

Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé "Acide sulfurique"! La société se détraque tellement que l'histoire n'est pas si invraisemblable. <br /> Pour ce qui concerne "Cosmétique de l'ennemi", tout est question de goûts, j'ai ADORÉ! Je suis allé voir la pièce l'année dernière et je n'ai pas été déçu non plus
Répondre
V
Un livre qui laisse un goût amer et nous permet de nous poser des questions sur l'avenir de la "culture" télévisuelle. Un bon exercice, un excellent Nothomb
Répondre
L
J'ai justement "Cosmétique de l'ennemi sur ma Pal. A suivre...
Répondre
D
Je n'ai pas aimé "Cosmétique de l'ennemi", autant le dire d'emblée! Comme souvent chez Nothomb, j'ai eu l'impression d'un exercice de style à la fois brillant et creux - donc j'émets des réserves. <br /> <br /> Mais sa structure en dialogue a pu trouver une issue épatante chez une troupe de théâtre suisse qui s'est amusée à mettre tout ça en scène, dans des halls d'aéroport entre autres. Ca donne de la chair à l'oeuvre, ce qui n'est pas forcément déplaisant - un destin inattendu pour celle-ci?
Répondre
L
Cucu : je les note. Merci !
Répondre
Publicité