Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2006

L'âge de raison ; Helen Fielding

222611582x_1_Edition J'ai Lu ; 410 pages.
7,80 euros.

Le deuxième volet des aventures de Bridget Jones est formidable. Parce que le premier tome n'atait pas disponible, j'ai découvert Helen Fielding avec ce roman, qui s'est révélé très amusant.

Bridget a enfin trouvé l'homme de sa vie, Mark Darcy. Mais c'est dur de garder le prince charmant, surtout quand on est une inguérissable gaffeuse et que l'on ne se fie qu'aux livres spécialisés dans les relations conjugales et à ses amis célibataires...

Bridget Jones est encore plus déjantée, les histoires qu'elle vit sont à mourir de rire, Mark Darcy est à la fois irritant et plus craquant que jamais. Et bien sûr, Daniel Cleaver est toujours aux aguets, prêt à tourmenter à nouveau notre petite Bridget. De plus, Jane Austen n'est pas bien loin. Il y a encore davantage de références à Orgueil et Préjugés dans cet opus que dans le premier. Car oui, j'ai bien fini par mettre la main sur Le journal de Bridget Jones. Et là, énorme déception. J'ai à peine souri, et je l'ai terminé en traînant vraiment des pieds.

Donc je vous conseille plutôt le tome 2, qui est parfait contre les coups de blues !

Publicité
Commentaires
L
Un bon livre pour se détendre, je vois bien moi aussi les parallèles avec orgueil et préjugés et persuasion, mais je ne les ressens pas de la même façon...
Répondre
L
Lyora : tu as raison, je n'avais pas fait le lien. Pour ma décharge, je n'ai lu "Persuasion" qu'après Bridget Jones :)... Et je suis comme toi, je préfère "Persuasion" a "Orgueil et Préjugés" (ou en tout cas, j'aime avec encore plus de passion ;))<br /> Merci pour ces précisions en tout cas !
Répondre
L
Si il est clair que des références à "Orgeuil et Préjugés" jalonnent tout le livre, il y a clairement des références à un autre livre de Jane Austen, moins connu mais je crois encore plus interressant : Persuasion. <br /> Deux exemples: lors de la fête d'anniversaire de la fille d'une amie de Bridget, lorsqu'un enfant s'accroche à son dos et l'empêche de se relever. Mark Darcy, tout comme le capitaine Wentworth dans Persuasion, vient en aide à Bridget.<br /> Parallèle également pour la scène de la lettre que Mark écrit sur un bout de table. Dans persuasion le héros en écrit une également à Anne.<br /> <br /> Il y a non seulement du M. Darcy dans le Mark de Birdget mais également du Capitaine Wentworth.
Répondre
L
Faustine : Je n'ai pas du tout aimé le premier tome. Même si j'ai adoré le second. Et je préfère de très très loin "Orgueil et Préjugés", même si Bridget Jones est sympa. Mais le sublime héros est toujours aussi beau :P (c'est normal, c'est le même...)
Répondre
F
Hum, je vais compléter ce message parce que je ne vois rien sur le prmeier tome.. En fait "le journal de Bridget Jones" est une reproduction des plus fidèles d'"Orgueil et préjugèsé à notre époque, stupéfiant quand on voit les nmbre de similitude ! (qui ne se résument pas au nom du sublime héros)
Répondre
Publicité