Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
6 juin 2021

Le Vent dans les saules - Kenneth Grahame

20210605_141243c

Grand classique de la littérature anglaise jeunesse, Le Vent dans les saules aura attendu une thématique animalière du Mois Anglais pour enfin sortir de ma PAL.

Dans un monde où les animaux vivent de manière civilisée dans la nature, Mr Taupe quitte un jour sa modeste maison souterraine pour découvrir la rivière alentour. Il devient l'ami de Mr Rat. Ensemble, ils organisent des virées en barque au bord de la rivière et des pique-nique. Ils partent aussi à la rencontre de Mr Blaireau et tentent de sauver Mr Crapaud de son addiction aux voitures et de sa vanité.

Si vous cherchez à vous évader dans un monde doux, fantasque, fait de petites choses du quotidien et d'une pincée de rêves, je vous invite à découvrir ce roman.
Mr Rat et Mr Taupe forment un duo adorable. Fins gourmets, curieux bien que casaniers et bienveillants envers tout le monde, leurs petites aventures ont un charme irrésistible.

Cette jolie histoire est portée par une écriture magnifique, avec des descriptions de la nature très imagées qui en font un véritable personnage. Les saisons défilant, elle se montre tour à tour terrifiante et protectrice avec ses habitants. Les roseaux chantent. Dans l'un de mes chapitres préférés, la nature est même personnifiée par une créature que ne renierait sans doute pas Hayao Miyazaki.

Tout n’est pas rose et naïf cependant. Nos petits héros ont des amitiés parfois mises à rude épreuve, comme celle qu’ils entretiennent avec l’insupportable Mr Crapaud. Même dans ce monde, il y a une hiérarchie entre les êtres et des faiblesses de caractère.

Une pépite des excellentes éditions Phébus.

Phébus. 203 pages.
Traduit par Gérard Joulié.
1908 pour l'édition originale.

logo ayear

Publicité
Commentaires
C
J'adore ce livre, si charmant, si anglais aussi. C'est le genre de livre qu'on regrette presque d'avoir lu... parce qu'on ne pourra plus avoir le délice de le découvrir ensuite.
Répondre
C
j'en ai énormément apprécié l'adaptation par Plessix en BD...qui m'a donc fait découvrir Grahame, que je compte bien sûr lire désormais.
Répondre
D
un grand classique chez les anglais, je l'ai lu comme toi assez tardivement mais j'y ai pris un vrai plaisir et je l'ai fait lire autour de moi toujours avec succès <br /> <br /> indémodable je pense
Répondre
A
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur ! Merci de me le faire découvrir.
Répondre
K
J'ai juste lu (et relu) la série de bD, magnifique, à découvrir!
Répondre
Publicité