Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
3 septembre 2011

"Scarlett O'Hara, vous êtes une imbécile !"

9782070367405J'avais une dizaine d'années la première fois que j'ai vu Autant en emporte le vent. J'ai continué à pleurer après la fin du générique, et je me souviens que ma cousine avait dû me promettre que Rhett et Scarlett se retrouveraient pour me consoler. Après des années d'hésitation, je me suis enfin lancée dans la lecture du roman original.

Je pense que tout le monde connaît l'histoire, mais au cas où des extraterrestres passeraient par là, je vais quand même faire un petit résumé du début de l'histoire. Scarlett O'Hara, seize ans, est la fille d'un riche planteur irlandais installé en Georgie, qui a gagné le respect de ses voisins et fait un mariage avantageux. Scarlett est la reine de la région, et rien ne lui plaît davantage que de minauder, et de rendre tous les jeunes gens fous d'elle. Pourtant, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes.
A l'occasion d'un pique-nique, elle apprend qu'Ashley doit se marier avec sa cousine, la frêle Mélanie Hamilton. Désespérée, elle va déclarer son amour au jeune homme, qui la repousse. Un homme étrange, Rhett Butler, est le témoin involontaire de cette scène. La journée s'achève enfin par la prise d'armes des Etats du Sud, ce qui déclenche la Guerre de Sécession.

Cette fresque, qui se déroule sur plus de dix ans, a été un bonheur de lecture presque du début à la fin.
Evidemment, je voulais connaître la véritable histoire de Rhett et Scarlett, ces personnages qui ne cessent de se manquer (j'ai ragé comme si c'était la première fois de les voir tour à tour se briser le coeur). Quand Rhett apparaît pour la première fois, au pique-nique des Wilkes, j'ai cru ne pas m'en remettre. Mais en fait, j30651_2783996'ai eu la surprise de constater qu'il n'est pas présent de manière constante avant la dernière partie du livre (même si son ombre plane). C'est Scarlett qui occupe le devant de la scène, à quelques exceptions près. Son personnage est à la fois détestable et admirable. Elle est prête à tout pour écraser les autres, vaniteuse, assoiffée d'argent, et en même temps elle défonce les portes de la "bonne société" quand il le faut sans hésiter, est d'une fidélité sans faille aux siens, et la seule personne qu'elle ne méprise pas est celle qui lui dit la vérité en face.
Autant en emporte le vent, c'est l'histoire d'un monde qui s'écroule, et de personnages qui décident ou non de s'y adapter. En cela, l'opposition que Margaret Mitchell a créée entre Rhett et Ashley est judicieuse. Ashley réalise ce qui s'est passé dès la guerre. Mais il reste les bras ballants, et ce sont Scarlett et Mélanie qui, au final, lui permette d'oublier quelques années qu'il n'est plus qu'une coquille vide et inutile. Rhett est tout aussi clairvoyant, mais les scrupules et l'autocomplaisance ne font pas partie de son caractère. Le personnage le plus étonnant est sans doute Mélanie, alter ego de Scarlett, mais comme on ne le 9782070367429découvre vraiment qu'à la fin, je ne vais pas en dire plus. Outre ces personnages, on voit Atlanta se métamorphoser, les gens gagner et perdre, refuser de bouger quand tout est perdu. Les intrigues politiques, la complexité de la situation en Georgie, où la guerre a laissé des marques que l'on ne peut pas effacer, sont très développées dans le livre, tandis que le film ne les évoquait que très brièvement.
Je ne reproche à ce livre que quelques longueurs vers le milieu du livre (les états d'âme d'Ashley ont eu peu d'effet sur moi notamment), mais j'ai dévoré le reste d'une traite.

Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu, même si je pense que je l'aurais encore plus apprécié vers treize ou quatorze ans. J'ai revu un bout du film, et je n'en reviens pas de la justesse du choix des acteurs principaux.

Maintenant, question : Qui a lu les suites ? Qu'en pensez-vous ?

Il s'agissait d'une lecture commune, et je remercie Manu de m'avoir entraînée dedans. Vous pouvez trouver les avis de Manu, Virginie, Karine, Mango, Vilvirt et Mara.

Folio (3 tomes). Traduit par Pierre François Caillé. Environ 1400 pages.

Publicité
Commentaires
L
Moi j'adore ce film je le visionne au moins 1 fois par annee et dernièrement j'ai trouver la suite sur eBay en anglais sous titré en chinois je l'ai regarder et bien aimer je voudrais bien trouver la version française pour mieux l'apprécier si vous le posséder j'aimerais bien savoir où le trouver merci
Répondre
S
J'ai une question : "Demain est un autre jour." est une phrase "de" Scarlett ou cite-t-elle un philosophe ? <br /> C'est un peut idiot mais ça me turlupine depuis pas mal d'années car j'aime bien dire cette phrase pleine de sagesse. <br /> J'ai vu le film, il y a longtemps et lire le livre est encore un projet mais chaque fois que je lis une critique, ça me donne envie de me plonger dedans.
Répondre
E
Je l'ai lu, pour ma part, à 12 ans, pendant les fêtes de Noel, juste avant la diffusion du film à la télé.Moment inoubliable.<br /> J'avais dévoré les trois tomes.C'était mon premier " vrai " roman d'adulte ( jusque là, je m'étais contentée de livres pour enfants et adolescents).<br /> Je l'ai lu et relu pendant toute mon adolescence,au point de connaître certains passages par coeur.<br /> Au départ, ce qui captive, c'est l'évolution de la jeune heroine et son histoire d'amour avec Ashley Wilkes et Rett Butler.Il s'agit d'un vrai roman d'apprentissage ( on suit Scarlett de ses 16 ans à ses 28 ans)au cours duquel on voit la jeune fille trop "gâtée" grandir et évoluer.Très agaçante au début, la personnalité de Scarlett s'avère malgré tout attachante à cause ou grâce à ses faiblesses.Lorsque sa mère décède et qu'elle doit prendre en main l'exploitation,elle force le respect.Elle mène plus tard une vie de femme d'affaires en avance sur son temps, ce qui lui vaut des critiques et des inimitiés dans ce Sud ravagé par la guerre mais attaché à ses traditions.<br /> Pour ce qui est des histoires d'amour, on se rend vite compte qu'Ashley est le Prince Charmant pour la jeune fille, donc, qu'elle lui attribue des qualités qu'il n'a pas.Quant à Rett Butler, son personnage prend toute sa mesure dans le dernier tome tout en occupant depuis le début une place centrale dans le roman.Homme d'action,cynique, parfois brutal , il n'hésite pas à dire ses quatre vérités à la jeune femme ...tout en lui cachant ses sentiments.<br /> De plus, il y a une galerie de personnages qu'on voit également évoluer et qu'on retrouve avec plaisir ou agacement dans les trois tomes.Cela permet de donner de l'épaisseur au roman .<br /> Par ailleurs , les atmosphères sont très bien décrites, que ce soit à Tara ou à Atlanta avec souvent beaucoup d'humour et de réalisme.<br /> Mais cela n'aurait pas suffi à en faire un grand roman.<br /> <br /> Margaret Mitchell s'est beaucoup documentée sur la Guerre de Sécession et sur l'après-guerre.Elle décrit parfaitement le contexte politique , social et économique de l'époque.La guerre de Sécession n'est pas un simple fond mais constitue le coeur du roman : c'est la guerre qui projette les personnages brutalement et malgré eux dans un monde inconnu auquel ils vont devoir s'adapter pour survivre : certains d'ailleurs n'y parviendrons pas .L'auteur montre bien l'opposition entre la vie et la mentalité dans le Sud des Etats-Unis et le Nord ,et combien les sudistes ont souffert de la défaite et de la mainmise politique et économique des nordistes sur eux.<br /> On en apprend donc beaucoup sur les Etats Unis de l'époque et on s'aperçoit à quel point la Guerre de Sécession a laissé des séquelles durables.<br /> <br /> Donc, un roman qu'on n'oublie pas et qu'on relit à volonté.<br /> Les suites, quoique honnêtes, sont loin d'être de la même qualité car il leur manque cet aspect " historique", "documentaire", ce souffle épique qui n'est pas un accessoire mais un axe central du roman .Les suites se concentrent trop sur l'aspect sentimental des personnages et ne peuvent donc que décevoir.<br /> Je n'y ai pas retrouvé cette nostalgie d'un monde perdu qui est si présente dans le roman de Margaret Mitchell et qu'évoque le titre original Gone with the wind ( = emporté par le vent).
Répondre
L
Karine : je verrais, plus ça va, et moins je suis tentée.
Répondre
K
Autant en emporte le vent : un roman que j'avais adoré ! Du coup, j'ai voulu lire Scarlett et Le clan Rhett Butler, qui ne sont pas désagréables à lire, mais aucun n'atteint le niveau du roman de Margaret Mitchell.
Répondre
Publicité