Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
27 novembre 2010

Partenariat Folio

Suite à un double envoi, je me retrouve avec un exemplaire en trop de Composition française, retour sur une enfance9782070437887FS bretonne de Mona Ozouf.

La France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates. A la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison. En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France a-t-elle toujours ressenti la pluralité comme une menace? Faut-il opposer un républicanisme attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades? Comment vivre heureusement la "composition française"? (présentation de l'éditeur)

Si ce livre vous intéresse et que vous pouvez publier votre avis sur votre blog dans les trois mois, dites-le moi dans les commentaires, ou envoyez-moi un mail. Premier arrivé, premier servi.

Publicité
Commentaires
L
Et vous parlez d'ouverture et de tolérance... tout en faisant des commentaires anti-français totalement dépourvus de substance et réducteurs.<br /> <br /> Inutile de repasser par ici.
Répondre
S
Le ton que j´emploi est un ton court, chère maîtresse (dans un sens uniquement littéral ( le dernier mot)). Vous êtes trop habitués aux mensonges des formes allongées; il vous faut en général 500 pages pour arriver à ne rien, en géneral, dire, que ce soit par ailleurs en littérature qu´en philosophie; et c´est encore pire en philosophie, on peut comprendre le plaisir long et fainéant littéraire. Quand à la politique culturelle et d´ouverture régionaliste que vous devez mener, si vous voulez vous agrandir, je n´y reviendrai plus; françois françoises, démerdez vous..
Répondre
L
Sopadeajo : je sais que le français n'est pas votre langue maternelle, mais le ton que vous employez est extrêmement agressif et accusateur. Je ne suis pas là pour parler politique, donc si le débat continue dans ces termes, je vais supprimer tous les commentaires.<br /> <br /> Ensuite, je ne justifie absolument rien (je n'étais pas née lors de la Révolution, donc je ne suis certainement pas coupable), j'essaie d'expliquer. Il est absurde de dire que tel ou tel modèle aurait dû être choisi comme si ça avait été aussi simple. <br /> <br /> Pour le fait d'avoir les couilles de faire un discours télévisé dans une langue régionale, en fait ce n'est pas que ça serait choquant, c'est tout simplement invraisemblable. Aucune langue n'a le statut du catalan en France. Toutes sont au même niveau que le basque pour vous, et encore... (plus personne ou presque ne parle ces langues). Ça n'est même pas une question de langue latine (ce que le basque ou le breton ne sont pas). Et puis, vous citez le béarnais et l'occitan, je vous défie de me trouver des gens qui le parlent... (c'est extrêmement marginal).<br /> Mais il existe des médias spécifiques pour le breton par exemple, et je n'aurais rien contre des entreprises pour la préservation de ces langues, qui appartiennent à notre patrimoine. <br /> <br /> C'est peut-être regrettable, et personnellement pour avoir étudié la question des langues régionales en France et en Irlande dans le cadre de mes études, je sais à quel point une langue est puissante pour la construction ou la préservation d'une identité régionale, mais elles ont aujourd'hui un simple côté folkorique la plupart du temps. Ça ne veut pas dire que les régions ont disparu, je peux vous assurer que les Bretons, les Normands, les Alsaciens, ou même les gens comme moi savent très bien de quel région ou ville ils sont originaires, et les mettre en avant.<br /> <br /> Sinon, la Révolution française a eu des aspects absolument abominables, mais elle est loin d'avoir été seulement ignoble, comme vous le décrivez, avec pour simple objectif de déchristianiser (la laïcité n'est achevée que plus d'un siècle plus tard, preuve qu'il y avait encore des catholiques en France). Elle n'est pas née seulement de la violence, mais aussi de grandes idées, et de grands principes, et même s'il y a eu de nombreux retours en arrière, on est loin d'être les plus mal lotis. <br /> Je ne me lève pas le matin en me demandant qui est plus beau que nous, et j'ai franchement eu honte d'être française ces derniers temps, mais l'Espagne, ou n'importe quel autre pays n'est pas paradisiaque non plus. Des prétentieux chauvins, il y en a de partout...
Répondre
S
Aussi, dire que j´ai été de gauche jusqu´à présent, que j´ai fait partie de ceux qui attendaient l´arrivée d´un lendemain-révolution-messie qui changerait tout et tout de suite miraculeusement. Honteux et confus, on ne m´y reprendra plus. Plus sur ce sujet, ¿mais il y en a-t-il d´autres? . Il m´a suffit, dans un long processus cependant, de voir arriver la ¿¿gauche?? au pouvoir, por ouvrir progressivement les yeux.Par leurs actes, et pas leurs dires, on peut les connaître. Ce n´est pas pour autant cependant que je suis de droite; on ne sort pas d´une ornière pour s´empétrer dans une autre.
Répondre
S
Correction:<br /> Lampedusa, un italien...pas Lampeuda. Je me relis trop rapidement.Egalement, veuillez excuser dans mon texte les teintes excessivement lyriques ou littéraires. Je ne m´excuse point, cependant d´une certaine critique, de l´étrenel tourner-autour-de-soi-même françois à cause d´une "révolution" antichrétienne qui n´en fut point de révolution. On devrait penser sérieusement à changer son nom dans les classe d´histoire: l´antichristianisme français, pas la <br /> révolution françoise.
Répondre
Publicité