Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
25 janvier 2008

Les bois dormants ; Fabienne Juhel

15782050_1_Editions du Rouergue ; 157 pages.

J'ai repéré ce livre il y a quelques mois chez Clarabel. Il y a quelques temps, je l'ai trouvé à 7 euros chez Gibert, du coup je me suis dit qu'il ne fallait plus hésiter.

" Depuis toujours, elle s'est perdue.
Bébé, ses parents l'oublient dans une fête foraine. Fillette, elle s'égare avec plaisir dans les bois. Trente ans plus tard, à l'hôpital, on la dit perdue. La tumeur, une étoile accrochée à son cerveau, l'a fait basculer dans un univers d'anges et d'ogres. Quelque chose de son enfance lui est revenu. Qu'on lui laisse oublier la rentrée des classes. Elle est partie cueillir des mûres. C'est son dernier été.
"

Autant vous le dire tout de suite, nous sommes à mille lieues de La Belle au Bois dormant, histoire à laquelle le titre de ce roman m'a immédiatement fait penser. Il y a bien un prince, mais qui ne peut ni empêcher sa belle de se perdre, ni la réveiller d'un baiser d'amour. En fait, même le lecteur ne sait pas trop où il se trouve, car il suit les pensées d'une femme dans le coma. Difficile donc de séparer les souvenirs de l'imagination.
Il y a de très bons passages dans ce livre, poétiques, rythmés, parfois même familiers. C'est décousu, car nous suivons les rêves, les pensées et les souvenirs de quelqu'un. L'auteur a quand même eut la très bonne idée de donner un cadre à son histoire, en évoquant le monde qui continue de tourner dans la chambre d'hopital de la narratrice. Nous faisons donc connaissance avec des infirmières ainsi qu'avec le mari de la narratrice. Cela me fait penser qu'à la fin du livre, je me suis demandé si j'avais raté le nom de la femme qui nous raconte son histoire, ou si Fabienne Juhel avait délibérément choisi de ne pas le donner, afin d'appuyer sur le fait que son héroïne est perdue.
C'est peut-être un peu trop lent parfois, certainement pas le genre de livres qui plaira à tout le monde (il ne s'y passe pas grand chose, sauf sans doute si l'on est callé en psychanalyse), et je n'ai pas tout compris je pense. Pourtant, ce livre m'a émue, et plusieurs semaines après ma lecture, j'en garde un souvenir de douceur. 

Publicité
Commentaires
L
Elixir : tu vas me donner la nostalgie de mes cours de français ;o)
Répondre
E
Lilly : oui ce n'est pas un mal d'avoir un professeur écrivain et encore moins quand ce professeur est talentueux autant en écrivain qu'en professeur. On découvre une autre facette .. oui et non, mme Juhiel est remarquable, je ne sais pas vraiment comment expliquer même en ayant lue ses romans, je n'arrive pas à la cerner : ses deux premiers romans sont touchants, émouvants .. Mais de qui, de quoi elle a pu s'inspirer, cela reste un mystère bien que je la vois en cours. Mais au delà du roman, qui pourtant prouve à quel point elle est douée, les cours avec elle ne sont en aucun cas ennuyants. Autant dire que j'y vais avec le sourire quand la cloche sonne. ;)
Répondre
L
Cathulu : c'était l'auteur préféré de ma meilleure amie. A ma première lecture de "Les petits enfants...", je m'étais ennuyée. Je l'ai relu un an plus tard et j'ai adoré ! Je croyais que c'était un classique à l'époque, tu crois que personne ne s'en souvient ?
Répondre
L
Elixir : ça doit être sympa d'avoir un prof écrivain, de découvrir une autre facette de lui à travers ses livres.
Répondre
C
Quelqu'un qui se souvient de Christiane Rochefort ! dans mes bras !
Répondre
Publicité