Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
15 août 2007

Le temps n'est rien ; Audrey Niffenegger

41HBWRS3F0LJ'ai Lu ; 521 pages.
8,90 euros.

J'aurais aimé vous donner envie de lire pour mon premier billet de retour de vacances, mais bon...

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...
L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel. Audrey Niffenegger

J'ai lu ce livre suite à la critique enthousiaste de Chimère et quelques autres. Je m'attendais vraiment à un petit bijou, mais j'ai été plutôt déçue par cette histoire que je qualifierais seulement de "gentille".

Ce livre se lit assez rapidement, est plutôt distrayant, les personnages sont attachants. Et c'est tout.

Même l'idée de voyager dans le temps, qui semblait plutôt originale, apparaît comme étant banale, parce que l'auteur n'a pas su l'exploiter correctement à mes yeux. J'ai lu très vite et avec beaucoup de plaisir les trois cents premières pages, et puis je me suis lassée. J'attendais des révélations qui ne sont jamais arrivées. En fait, il n'y a pas vraiment de fond, ni de but, surtout des clichés. Les deux cents dernières pages ne sont pas vraiment captivantes, et donnent l'impression de faire du sur place. C'est comme si l'auteur sentait elle aussi que ça suffisait, mais sans savoir comment terminer son livre. D'ailleurs, la fin ne m'a pas du tout plu, je l'ai trouvée complètement téléphonée.

C'est vite lu et vite oublié, et c'est très dommage.

Publicité
Commentaires
L
Pimpi : c'est peut-être aussi le genre de lectures auquel tu t'attendais en lisant ce livre. En fait, pour moi c'est plus un livre destiné à être adapté au cinéma qu'un bon roman...
Répondre
P
Eh bien, pour ma part, j'ai assez aimé ce roman ! Je me suis laissée prendre à l'histoire. C'est vrai qu'elle ne va nulle part, mais en même temps, je ne saurais dire pourquoi, ça ne m'a pas dérangée... peut-être parce que je n'en attendais rien de spécial. Peut-être aussi que le fait de l'avoir lu en anglais a un peu modifié ma perception du roman... le style est assez épuré, c'est un fait, et le roman est assez dépourvu d'instrospection alors qu'on aurait pu en attendre un peu plus, mais au final, j'en garde un assez bon souvenir ! Comme quoi, les goûts et les couleurs.....
Répondre
L
Lily : tu me rassures, je n'ai lu que de bons avis sur ce livre...
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec toi Lilly, moi aussi j'ai été très déçue...
Répondre
L
Yue Yin : à toi de voir ;o)<br /> <br /> Florinette : ça avait l'air sympa, c'est sûr. Mais c'est vraiment cliché...<br /> <br /> Coucou Angelica, merci d'être passée ;o)<br /> <br /> Gambadou : je suis sympa, je prends soin de vos économies ;o)
Répondre
Publicité