Lettre "R" Challenge ABC 2007 :
Ça y est, j'ai fini de lire la saga Harry Potter. Je ne donnerai aucun détail, vous pouvez donc lire ce billet. Ce dernier tome est vraiment bien parce que c'est Harry Potter, mais je pense quand même que c'est celui que j'ai le moins aimé.
Dans ce tome, on retrouve un Harry Potter qui va avoir dix-sept ans, ce qui correspond à l'âge de la majorité pour les sorciers, et à de nouveaux problèmes pour lui. Avec les événements de l'année précédente, Harry a décidé de mener à bien la mission qui lui a été confiée par XXX, et donc de ne pas retourner à Poudlard.
Le tome 6 s'achevait sur tout un tas de questions qui promettaient une suite palpitante. D'ailleurs, pour bien me mettre en condition, j'ai relu toute la série pendant mes vacances.
Les réponses données dans cet ultime tome sont assez surprenantes, et extrêmement émouvantes (notamment une qui m'a tiré quelques larmes). Dans ce livre, les personnages de J.K. Rowling sont envisagés sous un angle nouveau, qui les rend plus humains et plus attachants qu'auparavant. Ceci d'autant plus qu'il faut désormais jouer cartes sur table et choisir son camp.
Nous avons également droit à beaucoup d'humour, comme toujours dans Harry Potter, à de l'amour (mais je ne vous dirais pas de qui je parle), et à beaucoup, beaucoup de larmes (je plains les lecteurs qui attendent la VF...^^).
Pour finir sur le positif (et il est largement gagnant, je vous rassure), J.K. Rowling a encore fait preuve d'une grande créativité dans ce livre (j'aimerais développer, mais bon...).
Pourtant, je suis un tout petit peu déçue par ce livre. Alors que je n'avais jamais remarqué de longueurs dans Harry Potter, certains passages m'ont ennuyée (d'autant plus que j'avais hâte de savoir la fin !!), s'étirent alors que beaucoup de questions restent en suspens.
J'ai aussi trouvé que ce tome était un peu mièvre par moment. La relation entre X et Y, que je trouvais très bien menée jusque là, m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Et l'épilogue est complètement décalé par rapport au reste du livre. En fait, je trouve que J.K. Rowling a un peu expédié les choses. Il aurait fallu au moins un tome 8 pour éviter les gros fils blancs (et pour se préparer à quitter le monde de Harry Potter^^).
Mais bon, j'ai quand même adoré, et j'espère vraiment que J.K. Rowling publiera son encyclopédie sur Harry Potter.
Les avis de la Renarde, de Yue Yin, de Lou, d'Isil, et de Chrestomanci.
Je comprends bien le problème de longueur que certain(e)s critiquent. J'estime que les héros sont passés à autre chose, et du fait le rythme ralenti amène à plus d'instrospection et de révélation. Consacrer tout le roman à de l'action pure aurait été une erreur. En ce qui concerne la prétendue mièvrerie, je dirais oui, mais non. Ces héros ont 17 ans, et l'histoire est vue à travers leurs yeux. Je ne sais pas comment vous avez vécu votre adolescence, mais en ce qui me concerne, ça ne ressemblait pas à du Lars von Trier!!! C'était prise de tête & Cie, et avec le recul ça me paraît gnagnan... et heureusement. Cela prouve que j'ai évolué (si si, je vous assure!)!
Quant à l'épilogue final, il restera LA polémique de ce dernier épisode. Pour moi il faut juste le voir comme une intention de l'auteure de dire : "Voilà la fin, n'en attendez pas un autre!", ce que je peux très bien comprendre. Parce que si elle écoutait son lectorat qui doit compter des millions de mouflets, elle serait condamné à nous pondre un Harry Potter tous les deux ans ad vitam eternam. Moi aussi j'aurais préféré une fin plus ouverte, mais c'est son choix et ça se respecte.