Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
21 août 2007

Harry Potter and the Deathly Hallows ; J.K Rowling

51OD4tpAHaL

Lettre "R" Challenge ABC 2007 :

Ça y est, j'ai fini de lire la saga Harry Potter. Je ne donnerai aucun détail, vous pouvez donc lire ce billet. Ce dernier tome est vraiment bien parce que c'est Harry Potter, mais je pense quand même que c'est celui que j'ai le moins aimé.

Dans ce tome, on retrouve un Harry Potter qui va avoir dix-sept ans, ce qui correspond à l'âge de la majorité pour les sorciers, et à de nouveaux problèmes pour lui. Avec les événements de l'année précédente, Harry a décidé de mener à bien la mission qui lui a été confiée par XXX, et donc de ne pas retourner à Poudlard.

Le tome 6 s'achevait sur tout un tas de questions qui promettaient une suite palpitante. D'ailleurs, pour bien me mettre en condition, j'ai relu toute la série pendant mes vacances.
Les réponses données dans cet ultime tome sont assez surprenantes, et extrêmement émouvantes (notamment une qui m'a tiré quelques larmes). Dans ce livre, les personnages de J.K. Rowling sont envisagés sous un angle nouveau, qui les rend plus humains et plus attachants qu'auparavant. Ceci d'autant plus qu'il faut désormais jouer cartes sur table et choisir son camp. 
Nous avons également droit à beaucoup d'humour, comme toujours dans Harry Potter, à de l'amour (mais je ne vous dirais pas de qui je parle), et à beaucoup, beaucoup de larmes (je plains les lecteurs qui attendent la VF...^^).
Pour finir sur le positif (et il est largement gagnant, je vous rassure), J.K. Rowling a encore fait preuve d'une grande créativité dans ce livre (j'aimerais développer, mais bon...).

Pourtant, je suis un tout petit peu déçue par ce livre. Alors que je n'avais jamais remarqué de longueurs dans Harry Potter, certains passages m'ont ennuyée (d'autant plus que j'avais hâte de savoir la fin !!), s'étirent alors que beaucoup de questions restent en suspens.
J'ai aussi trouvé que ce tome était un peu mièvre par moment. La relation entre X et Y, que je trouvais très bien menée jusque là, m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Et l'épilogue est complètement décalé par rapport au reste du livre. En fait, je trouve que J.K. Rowling a un peu expédié les choses. Il aurait fallu au moins un tome 8 pour éviter les gros fils blancs (et pour se préparer à quitter le monde de Harry Potter^^).

Mais bon, j'ai quand même adoré, et j'espère vraiment que J.K. Rowling publiera son encyclopédie sur Harry Potter.

Les avis de la Renarde, de Yue Yin, de Lou, d'Isil, et de Chrestomanci.

Publicité
Commentaires
L
Pimpi : comme je me suis déjà refait la série cet été, je pense relire seulement le tome 7 d'ici quelques temps. Comme toi j'ai le sentiment d'etre passée à côté de pas mal de choses en raison de mon impatience.<br /> Pour Stephenie Meyer, je te le recommande vraiment !
Répondre
P
12h, pas une minute de plus c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire le dernier tome le week-end de sa sortie en anglais. Aujourd'hui, je regrette de l'avoir lu si vite (ah, impatience, quand tu nous tiens), parce que j'ai oublié une grande partie des détails. Donc, je compte laisser passer encore quelques mois et relire toute la saga d'une traite, comme je l'avais fait juste avant la sortie du tome 7 (d'où l'attente de quelques mois avant de remettre ça), mais je dois avouer que je n'attendais pas autre chose que l'épilogue que JKR a choisi. Après tout, c'est un roman jeunesse, il ne faut pas l'oublier, malgré la noirceur qui prend de plus en plus de place à mesure que la saga avance... donc, je n'ai pas été déçue, c'était ce à quoi je m'attendais ! Mais je me sens un peu comme opheline, maintenant que la saga est terminée.... j'espère arriver à oublier ce sentiment avec Twilight, de Stepahnie Meyer, chaudement recommandé par tout le monde !
Répondre
L
Louanz : l'impatience a joué, c'est sûr ^^
Répondre
L
J'étais d'accord avec toi<br /> Jusqu'à ce que je le relise récemment<br /> Je pense que ce qui gache la lecture c'est le fait d'attendre la fin avec trop d'impatience.<br /> Les longueurs sont justifiées je pense<br /> Joli blog ^^
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ce Harry Potter. Je trouve que Rowling l'a bien manié et je suis contente que la relation entre Ron et Hermione se concrétise même si je n'aime pas du tout le moment où ils s'embrassent je trouve ça très maladroit de l'avoir placé en pleine action.<br /> Je trouve que Rowling aurait pu insister sur les sentiments des personnages (Hermione envers Harry, Harry envers Ginny etc...), mais bon c'est mon avis ^^.<br /> En tout cas comme beaucoup de monde je n'ai pas beaucoup aimé l'epilogue car J.K.R. aurait pu faire une fin plus originale mais je pense qu'elle a fait exprès de faire quelque chose de simple par contraste avec l'action du livre.
Répondre
Publicité