Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
24 juin 2007

Le mystère de la ferme grise ; Mary-Elizabeth Braddon

malab_235392_1_Labyrinthes ; 95 pages.

L'histoire :

Le maître de la Ferme-Grise vient de succomber à une étrange maladie. Son frère Dudley reprend le domaine familial, suivi comme son ombre par un étrange personnage, qu'il semble haïr autant que craindre.
Quels drames ont eu lieu à la ferme des Carleon ? C'est Jenny, la jeune fille que Dudley épouse, qui découvrira la vérité.

" Dans l'ombre et dans un coin de la chambre était suspendu un portrait du dernier propriétaire de la ferme, une figure franche et ouverte avec des longs cheveux châtains et des yeux bleus....
L'idée du défunt la poursuivit dans sa solitude... Et si ce portrait allait prendre la forme d'un fantôme et s'approcher d'elle ?
Une sueur glacée perla en grosses gouttes sur son front pur. "

Parmi les auteurs anglais que je voulais découvrir cette année se trouvait Mary-Elizabeth Braddon. Ce premier contact est plutôt une mise en bouche, très encourageante toutefois.

Mon seul reproche à Le secret de la Ferme-Grise est en effet la brièveté du livre. On a à peine le temps d'y entrer qu'il faut en ressortir. Ceci d'autant plus que l'auteur nous force à lire ce livre d'une traite avec une intrigue qui tient en haleine.
En effet, bien que l'histoire soit extrêmement banale, Mary Elizabeth Braddon parvient à créer une atmosphère très particulière, un peu désuète et très prenante, dans laquelle on se coule très facilement. L'ambiance à la Ferme-Grise est délicieusement inquiétante, des images de brume et de fantômes s'imposent à nous, et nous font chercher au-delà des apparences les clés de l'énigme (à tort ou à raison).
Cette atmosphère ne s'estompe pas avec la fin du livre. Beaucoup de questions restent sans réponse, poussant le lecteur à continuer son questionnement.

Pour résumer, je suis un peu restée sur ma fin, j'aurais vraiment voulu en savoir plus, rester davantage en compagnie des personnages qui, bien qu'attachants, sont simplement esquissés.
J'ai noté Le secret de Lady Audley de ce même auteur, qui a l'air plus étoffé, et que j'espère lire prochainement.

Publicité
Commentaires
L
Lou : n'ayant pas de point de comparaison, j'ai pour ma part été entièrement conquise. Mais je compte bien revoir mon jugement avec de nouvelles lectures... en 2011 ?
Répondre
L
Je trouve que ce livre est un petit peu court... j'ai beaucoup aimé mais j'ai préféré "Le secret de lady Audley" et "Henry Dunbar", qui se lisent tout aussi facilement et font durer le plaisir plus longtemps. Mais je pense que "le secret de la ferme grise" est une bonne petite introduction aussi :)
Répondre
L
Xavier Lechard : merci pour cette information !
Répondre
X
Les éditions Joelle Losfeld ont récemment réédité un autre livre de Braddon, Sur les traces du serpent. La dame est l'une des pionnières du roman policier anglais, tout comme Wilkie Collins - et comme lui, quasiment inconnue du grand public français jusqu'à ces dernières années. Mieux vaut (très) tard que jamais.
Répondre
L
Sophie : je note ces deux autres romans de Braddon. Wilkie Collins est sur ma PAL depuis un moment, il faudrait que je m'y mette !
Répondre
Publicité