Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 juin 2007

Méditations...

ophelia6_1_Depuis quelques temps, certains de mes billets me contrarient un peu. En fait, je rédige mes "critiques" tout de suite après ma lecture. Si certaines ne sont mises en ligne que quelques jours plus tard, j'essaie toujours de les écrire "à chaud", afin de retenir toutes les remarques que j'ai pu me faire au cours de ma lecture.
En de très rares cas (3 je crois), quelques jours après, mon avis ne correspond plus tout à fait voire plus du tout à ce que j'ai écrit. Jusque là, il ne s'agissait que de livres dont j'avais dit du bien.
Autre problème, et cela concerne les billets où j'ai émis quelques réserves, j'ai parfois le sentiment de m'être mal exprimée, d'avoir été trop virulente.

Je me pose des questions. D'un côté, mon ressenti est très personnel, d'autres ne pardonneront peut-être pas ce que je reproche de plus en plus faiblement à certains livres. Du coup, refaire ma "critique" et écrire "Ce livre est magnifique" serait un peu trompeur.
Mais je me dis aussi que je ne suis pas là pour répondre à la question " Est-ce un bon livre ? ", mais pour vous dire si tel ou tel livre a bouleversé ou non ma petite personne. 
Je me demande aussi si je ne devrais pas attendre un peu avant de poster mes avis, si c'est normal que mon avis évolue, s'il n'y aurait pas d'une certaine façon un manque de sincérité de ma part, et pourquoi je manquerais de sincérité.

Je sais, je me pose beaucoup de questions, mais j'avais envie d'en parler, de savoir si je suis la seule à avoir ce genre de problèmes (et accessoirement si je me prends trop la tête^^).

(Peinture : La mort d'Ophélie, J. W. Waterhouse)

Publicité
Commentaires
L
La liseuse : on est un peu pareilles :o)
Répondre
L
J'aime lire tes citiques car elles sont bien argumentées. Je ne les trouve pas exagérées mais très utiles pour se faire une idée. J'écris aussi rapidement mes notes de lectures pour justement ne rien oublier. c'est une des raisons de la créations de mon blog. Mes lectures des années précédentes n'ont pas d'avis et les années passant, mes souvenirs sont souvent vagues. c'est dommage.<br /> <br /> comme toi, mon avis sur une lecture peut évoluer avec le temps. Et c'est pour cela qu'il est important de garder une trace de nos impressions à la suite de la lecture. Bref, c'est comme çà que je le vois.
Répondre
L
Yue Yin : c'est sûr que pour "Maurice" tu as pris ton temps :P J'avais vu chez Papillon que tu l'avais fini, j'ai cru que tu n'allais jamais posté ton avis...
Répondre
L
Cathulu : oui, enfin j'espère^^<br /> <br /> Sylire : C'est vrai que ça peut être pratique ces classements, mais j'en suis incapable...<br /> <br /> Heri : je suis bien de ton avis^^<br /> <br /> Thom : oui, mais le problème, c'est que parfois, les commentaires et l'avis risqueraient d'être en contradiction totale...<br /> Mais c'est vrai que rajouter une petite phrase peut être pas mal. Bref, à méditer^^
Répondre
Y
Très interessant ton questionnement lilly. Ecrire à chaud c'est interessant pour le ressenti certes mais je n'aime pas trop, j'ai peur de me sentir trahie par ce que j'ai rédigé surtout quand un livre m'a touché. d'abord je peux tomber dans le délire verbal ensuite j'aime bien retourner le truc dans ma tête... mon opinion ne change pas vraiment c'est plutôt la perspective qui s'affine... ainsi la fin d'un livre peut continuer à me déplaire mais je relativise par rapport à l'impression d'ensemble... En tout cas cela montre que nous avons tous plus ou moins les mêmes doutes, sur un blog on écrit pour soi mais ausi pour le autres et ça change un peu la donne des carnet de lecture perso..
Répondre
Publicité