Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
21 mai 2007

La fontaine de sang ; Charles Baudelaire

Nymphes_1_
John William Waterhouse ; Hylas et les nymphes.

La fontaine de sang

Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.

À travers la cité, comme dans un champ clos,
Il s'en va, transformant les pavés en îlots,
Désaltérant la soif de chaque créature,
Et partout colorant en rouge la nature.

J'ai demandé souvent à des vins captieux
D'endormir pour un jour la terreur qui me mine ;
Le vin rend œil plus clair et l'oreille plus fine !

J'ai cherché dans l'amour un sommeil oublieux ;
Mais l'amour n'est pour moi qu'un matelas d'aiguilles
Fait pour donner à boire à ces cruelles filles !

Charles Baudelaire

Publicité
Commentaires
L
Mémé Jafotech : je suis contente que ça te plaise ;)
Répondre
M
Je trouve ce poème très beau. Je remarque aussi que tu aime Waterhouse qui est mon peintre préraphaélite préféré. <br /> <br /> Remarque: L'image va bien avec le texte
Répondre
L
Morwenna : je suis bien d'accord avec toi, c'est magnifique ;)
Répondre
M
Merci pour ce beau moment de poésie...Accompagné d'une si belle peinture, que demandeer de plus?
Répondre
L
Thom : je parlais de séquelles physiques... Mais je suis ravie d'apprendre que ton look en a pâti également :P <br /> J'irai voir de plus près ta chronique de quinze pages sur "Possession" plus tard, j'ai vu que tu n'avais pas adoré.<br /> <br /> La liseuse : contente que ça te plaise. Pour "Possession", j'ai encore du chemin à parcourir...<br /> <br /> Lamousmé : contente que ça te plaise ;o)
Répondre
Publicité