Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
11 mars 2007

Gao Xingjian ; Une canne à pêche pour mon grand-père

2752602758Édition de l'Aube Poche ; 158 pages.
7,80 euros.

" Souvenirs d'enfance, les bonheurs simples de l'amour et de l'amitié, le pays natal et ses lieux familiers, mais aussi les drames de la rue ou les tragédies vécues par la Chine, tels sont les thèmes de prédilection de ces six nouvelles choisies par l'auteur - avec la complicité de son traducteur. "

Lettre "X" Challenge ABC 2007 :

Je sais, c'est de la triche. Xingjian, c'est le prénom... Mais j'ai été induite en erreur par les autres participants de ce Challenge, qui ont choisi ce titre. Et puis, j'avoue n'avoir pas fait vraiment attention... Étant donné que le but du challenge est de découvrir de nouveaux auteurs, j'estime que c'est pardonnable. Non ?

Ceci étant réglé, passons aux choses sérieuses. Ce livre est un recueil de six nouvelles :

Le Temple : Deux jeunes mariés en voyage de noces s'arrêtent dans la petite gare d'une ville surpeuplée. Ils décident de trouver un peu de tranquillité en se rendant dans un temple isolé.

L'accident : Une collision entre un bus et un cycliste tirant une carriole dans laquelle se trouve un petit garçon. L'homme est tué, l'enfant est transporté à l'hôpital. L'agitation secoue la ville pendant quelques heures, puis tout s'efface à la tombée de la nuit.

La crampe : Alors qu'il nage loin du bord, un homme est pris d'une crampe dans le ventre.

Dans un parc : Un homme et une femme qui se sont connus dans leur enfance, se retrouvent. Ils évoquent brièvement leur passé, leur vie commune qu'ils n'ont pas pu réaliser, leur présent, chacun de leur côté. Assis à côté d'eux, une jeune fille attend un amoureux qui ne viendra pas.

Une canne à pêche pour mon grand-père : Un homme décide d'acheter une canne à pêche pour son grand-père, afin de remplacer celle qu'il avait cassée étant enfant. Il se remémore alors son enfance dans une maison près d'un lac, entouré de ses grands-parents.

Instantanés : Des instants de vie capturés un peu au hasard des personnes et des lieux.

Des nouvelles très réalistes, qui nous décrivent des instants entre de simples personnes. J'ai beaucoup aimé la profusion de détails ainsi que le grand nombre de personnages qui nous plongent dans chacune des nouvelles. Dans L'accident par exemple, la confusion qui suit le drame est parfaitement retranscrite par les phrases que chaque témoin prononce, qui ne livre qu'une seule impression, sans aucun lien avec ce qui se dit à côté. On a l'impression d'être comme ces gens, d'avoir son avis sur ce qui vient de se produire, on est présent à leurs côtés.
Chacune de ces scènes semble extraordinaire quand on la vit. On s'attend à ce qu'un événement se produise. Mais le nageur regagne la rive et rentre à sa pension, sans que personne ne s'intéresse à ce qui vient de lui arriver. L'homme à la canne à pêche doit cesser de rêver, et la ranger dans ses toilettes pour que son fils ne la trouve pas, et les paroles volées d'Instantanés s'envolent et disparaissent sitôt prononcées.

En 2000, Gao Xingjian a reçu le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.

L'avis de Flo.

Publicité
Commentaires
L
Pom' : j'ai particulièrement aimé cette nouvelle également ;)
Répondre
P
j'ai adoré ce livre de petites nouvelles où beaucoup de choses sont dites à travers des dialogues, ma préférée est "dans le parc".
Répondre
L
Florinette : et à découvrir l'auteur ;))
Répondre
F
Chouette des nouvelles, encore un auteur que je ne connais pas ! ;-)
Répondre
L
Lou : je vais attendre ta critique avant de m'y mettre :)<br /> <br /> Katell : c'est la dure loi des blogs ;))))<br /> <br /> Flo : merci de participer à mon entreprise de déculpabilisation :P Pour le "X", je considère que c'est bon :)) Et puis, si même ta bibliothèque se trompe (et elle s'est trompée)...
Répondre
Publicité