Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
16 février 2007

Les quatre vérités ; David Lodge

2743608846Édition Rivages ; 177 pages.
5,95 euros.

Lettre "L" Challenge ABC 2007 :

" À qui David Lodge veut-il dire ses quatre vérités? À Adrian, l'écrivain qui ne se remet pas d'un premier succès des années auparavant ? À Eleanor, sa femme, avec qui il vit retiré à la campagne ? À Sam, leur ami d'université qui a réussi à Hollywood dans les feuilletons télévisés ? À Fanny Tarrant, la jeune journaliste effrontée qui publie un article féroce sur Sam dans un journal du dimanche? Sur qui se refermera le piège imaginé par Sam avec la complicité d'Adrian.

Brillant, toujours drôle, David Lodge s'intéresse au conflit entre littérature et exigences médiatique. "

David Lodge est considéré par beaucoup comme un maître de l'humour britannique. Pensant avoir de l'humour et aimant beaucoup les auteurs britanniques, j'avais mis cet auteur parmi mes indispensables découvertes de 2007 (je le place même sur ma liste de challenge). Ce livre est le seul que j'ai trouvé hier à la bibliothèque. Même si les critiques que j'avais lues étaient très mitigées, j'ai cédé à la curiosité. Ce qui me rassure, c'est que beaucoup d'inconditionnels de Lodge n'ont pas apprécié ce roman. Ça veut dire que si je n'ai pas ri (ou vraiment très peu), ce n'est pas parce que je manque d'humour (ouf !). Là où mon côté novice de Lodge a parlé, c'est que j'ai beaucoup aimé.

Certes, ce n'est pas un livre qui vous fera rire aux éclats, mais David Lodge a un ton sarcastique plein de justesse (pour une critique en français, changez de blog...). Il croque à pleines dents la presse à scandale et les romanciers incapables de ne pas céder à leur vanité. Il nous présente deux mondes qui se détestent autant qu'ils ont besoin l'un de l'autre, des personnages pleins de contradictions, trop sûrs d'eux, tous faibles en fin de compte. C'est cruel, on a un aperçu assez précis de la méchanceté et des vices humains. C'est dérangeant, ce livre met le doigt sur des choses vraies. Personne n'est tout blanc ou tout noir, personne n'est à l'abri d'une tromperie (surtout quand la vanité entre en jeu). Bref, ce livre de David Lodge est un vrai régal !

Publicité
Commentaires
L
En fait, je suis surprise en relisant mon billet de voir un tel enthousiasme. Je me souviens à peine de ce livre... Mais je compte relire Lodge rapidement !
Répondre
7
Je partage complètement votre analyse sur ce livre ... C'est avec celui-ci que j'ai commencé à Lodger ... et cela reste l'un de mes préféré :)
Répondre
L
Alex : je crois qu'elle s'en prend à sa vie privée, au fait que sa femme l'a quitté. Elle se moque de sa moumoute aussi il me semble. Mais je n'ai pas le livre sous la main...
Répondre
A
moi je voudrais juste savoir parce que je men rappelle plus <br /> dans les quatre verités (home truths) qu'est-ce qu'elle a écrit fanny tarrant sur sam pour qu'il soit en colère et veuille faire sa vengeance ?<br /> je me rappele plus si c'est dit dans l'oeuvre ou pas je l'ai étudié en 1ere
Répondre
L
Clochette : Finalement, il semble y avoir des fans de Lodge qui aiment ce livre ;) Je viens d'acheter L'auteur ! L'auteur ! J'ai hâte de me plonger dedans !
Répondre
Publicité