Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
21 janvier 2007

La petite robe de Paul ; Philippe Grimbert

2253068195Édition Le Livre de Poche ; 155 pages.
4,50 euros.

" Alors qu'il se promène dans un quartier de Paris qui n'est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposé dans la vitrine d'un magasin. Cet innocent vêtement dont il a fait l'acquisition va se trouver à l'origine d'un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparemment anodin, produit des effets dévastateurs au point d'amener Paul et sa femme Irène au bord du gouffre. De fil en aiguille, d'un petit mensonge par omission au réveil des vieux démons, la trame d'un couple superficiellement uni va s'user jusqu'à la corde. "

Si ce n'était pas l'oeuvre d'un psychanalyste, je m'interrogerais sur la santé mentale de l'auteur de ce livre. Philippe Grimbert est présent sur un nombre incalculable de blogs depuis la rentrée, alors quand j'ai vu ce livre chez un bouquiniste, je l'ai pris sans hésiter.
Difficile de ne pas être pris dans cette histoire dès la première page. Un grand nombre de questions s'imposent à nous. Je vous avoue que j'ai pensé dans un premier temps que Paul avait peut-être des instincts pédophiles refoulés. Ce qui n'est pas franchement engageant. C'est fou comme un simple coup de tête (un peu étrange, je vous l'accorde) peut créer des malentendus et réveiller des blessures mal refermées. Et le fin mot de l'histoire, à moins d'être psychanalyste, je ne pense pas que l'on puisse s'y attendre. D'autant plus que Philippe Grimbert se plaît à brouiller les pistes. On s'imagine que c'est Paul qui a un problème, alors qu'il ne fait que tendre une main à son épouse (pour la décharge du lecteur, c'est très subtil).
C'est un livre très poignant. Irène, qui ne comprend pas ce qui a pu pousser son mari à acheter cette robe imagine le pire. Sa douleur est à la limite du supportable (heureusement que le livre est court), d'autant plus qu'à ses doutes sur son mari se mêlent d'affreux souvenirs refoulés depuis bien longtemps dans son inconscient, et qui continuent à la torturer. Quant à Paul, il est difficile de comprendre son geste dans un premier temps. Et puis, une fois le premier mensonge passé en vient un second, puis un troisième. Et les deux époux, pourtant très amoureux, installent une barrière de non-dits et de rancune entre eux.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre (j'ai beaucoup de chance cette année pour l'instant). Je pense lire Un secret prochainement.

Les avis de Lily et de Camille.

" Cette femme qu'il pensait si bien connaître vivait au bord d'un gouffre, un trou dans son existence qu'aucun mot ne pouvait cerner. Irène, l'amour de sa vie avec qui il aurait voulu tout partager, restait jalousement murée sur son secret, ce coin de jardin dans lequel elle ne le laisserait jamais entrer, où elle allait solitaire fleurir la tombe d'une petite fille. " (page 88)

Publicité
Commentaires
L
Morgadon : j'ai raté le film, mais j'ai terminé le roman il y a quelques jours. J'ai beaucoup aimé, peut-être même plus que "La petite robe de Paul".
Répondre
M
Votre article me donne l'envie de me précipiter chez le libraire pour acheter e livre!!!Pour ma part je viens juste de finir Le Secret du meme auteur, jusqu'à présent je n'avais jamais lu un livre qui m'avait autant emportée dans son histoire sublime et émouvante.J'ai lu le vire un deux jours, pourtout j'ai pleins d'autres occupations mais je ne pouvais pas m'arrêter de le lire!!J'ai beaucoup appréciée comment l'auteur nous déroule cette histoire (et cette période si difficile)elle est racontée avec tellement de finesse et délicatesse....Un livre à fortement conseiller et par ailleurs le film aussi(Cecile de France toujours aussi resplendissante accompagnée de Patrick Bruel forment le couple idéal pour représenter cette splendide histoire d'amour et de passion!!)
Répondre
L
nath : difficile de ne pas être touché en effet...
Répondre
N
Coucou Lilly, j'ai lu récemment ce livre et il m'a beaucoup plu, touché, chramé ... J'en garde un bon souvenir de lecture ! Tu peux lire mon com via mon blog ... A bientôt !
Répondre
L
Fabienne : en fait, je crois qu'il n'y a pas d'explication claire à cette photo. En cherchant pourquoi il a acheté cette robe, Paul déterre son passé, fouille dans toutes les directions, et découvre des choses qu'il aurait voulu garder enfouies. J'ai compris qu'il découvrait un secret de son père (l'existence d'un enfant caché), qu'il connaissait inconsciemment depuis longtemps. Mais je ne crois pas qu'il y ait un lien entre la photo et l'achat de la robe. Sauf le fait que c'est parce qu'il a acheté la robe qu'il découvre la photo. Pour moi, ce livre insiste sur la part de notre inconscient dans nos actes, un inconscient qui se transmet de génération en génération.<br /> J'ignore si je suis claire... Après, ce n'est que mon interprétation, elle n'est peut-être pas exacte... :)
Répondre
Publicité