Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Demain, dès l'aube... Victor Hugo

Aujourd'hui, je vous mets le très célèbre et superbe poème de Victor Hugo, Demain, dès l'aube... C'est l'un des poèmes écrits pour sa fille Léopoldine, morte prématurément.
Pour la photo, n'ayant pas de photo d'Harfleur, je vous mets Etretat, l'une des plus jolies villes de la côte normande que je connaisse...

etretat

"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur."

Extrait de Les Contemplations ; Victor Hugo.

Publicité
Commentaires
F
Jean Marc Grossi a mis ce poème en musique et son interprétation est une délicatesse remarquable.
Répondre
L
a2ls : moi aussi je vouais un culte à Victor Hugo à 15 ans. Ca m'a un peu passé depuis, même si j'adore toujours autant ses poésies et les quelques romans que j'ai lus de lui.
Répondre
M
moi je l'adore je suis entrain de l'etudier en litteraturer avec mme dutemple et je l'adore il est le meilleur auteur de poeme que je connaisse.
Répondre
L
Oups, quelle bourde en effet ! Merci Suzana, je corrige tout de suite. J'ai confondu les deux soeurs en écrivant... Merci de me l'avoir signalé :D
Répondre
S
Je suis désolée de te contredire mais Victor Hugo a bel et bien écrit ce poème en souvenir de sa fille mais elle ne s'appelle pas Adèle mais LEOPOLDINE!!
Répondre
Publicité