Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
29 septembre 2006

Les vestiges du jour ; Kazuo Ishiguro

2264035854"Le vieux majordome Stevens a passé sa vie à servir les autres, métier dont il s'acquitte avec plaisir et fierté. C'est un homme qui se croit heureux, jusqu'à ce voyage qu'il entreprend vers Miss Kenton, l'ancienne gouvernante du château, la femme qu'il aurait pu aimer s'il avait su ouvrir ses yeux et son cœur... "

A travers le réçit de la vie d'un majordome, Kazuo Ishiguro nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres, lorsque le Traité de Versailles est remis en cause, que le nazisme fait son apparition, puis de l'après-guerre, lorsque la société anglaise désigne ses traîtres, pour surmonter la traumatisme de la période hitlérienne, et que le continent américain prend le pas sur la "Vieille Europe".

On peut penser que le récit d'un majordome anglais, qui ne cesse de nous démontrer à quel point il a toujours rempli sa tâche avec "dignité", est à coup sûr rébarbatif à en mourir. Or, ce n'est pas du tout le cas. On le suit dans les anecdotes qu'il nous conte, sans réelle pudeur. Celles qui parlent de Miss Kenton, cette femme qui l'a aimé avant de se lasser de son indifférence, tout comme celles qui évoquent Lord Darlington, son maître trente ans durant, qu'il a servit aveuglément, dans le seul souci de bien faire son métier. Une vie entièrement tournée vers sa profession, voilà le bilan qu'il peut tirer. Il aurait pu aimer Miss Kenton, tenter de sauver Lord Darlington de la tentation nazie.

Mais à la politique comme à l'amour, Mr Stevens a toujours donné la même réponse : "Je le regrette beaucoup [...], mais je ne suis pas en mesure de vous aider sur cette question."

Publicité
Commentaires
L
maggie : le livre est magnifique, et le film tout autant. Tu vas te régaler.
Répondre
M
Je l'ai acheté récemment : j'ai lu plein de billet élogieux et j'ai craqué . Je vois d'après ton billet que j'ai bien fait !
Répondre
L
Edelwyn : je n'ai toujours pas vu le film, il faut vraiment que je m'y mette. Je n'en entends que du bien... Tu as lu d'autres romans d'Ishiguro ?
Répondre
E
j'a lu le livre aussi et j'ai beaucoup aimé, après avoir vu le film cependant. Je trouve que les deux sont imprégnés de cette même atmosphère si typiquement anglaise, et que les demies teintes si caratéristiques du film sont déjà en filigramme dans les pages du livre.
Répondre
L
Tanja : lool ! Je n'ai pas vu le film, mais j'en ai bien l'intention, à voir l'enthousiasme qu'il suscite ;))
Répondre
Publicité