Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lilly et ses livres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
15 septembre 2021

La formule préférée du professeur - Yôko Ogawa

20210905_213430b

Saviez-vous que les nombres pouvaient être amis ?

Lorsqu'elle est engagée en tant qu'aide-ménagère d'un professeur de mathématiques, la narratrice s'attend à accomplir un travail pénible. Ses collègues n'ont pas supporté cette mission. Pourtant, un lien étrange va se nouer entre cette jeune mère célibataire, son fils (surnommé Root par le professeur) et ce prodige dont la mémoire immédiate est réduite à quatre-vingt minutes depuis un accident de voiture.

Il en faut beaucoup pour m'intéresser aux mathématiques (j'ai fait une allergie sévère il y a longtemps) et encore plus pour ne pas me donner l'impression d'être une idiote. Yôko Ogawa a pourtant réussi cet exploit. Mieux encore, elle nous initie à la beauté des mathématiques, présents partout, sincères et obsédants.

Créant une ambiance à la frontière entre le fantastique et le réel, l'autrice nous offre un professeur exprimant à merveille cette ambivalence. Cet homme à la mémoire cassée, remplacée par les nombreuses étiquettes accrochées à sa veste, incarne à la fois le savoir et la vulnérabilité, l'autorité de la vieillesse et l'insouciance de l'enfance. Il enseigne une discipline qui nous paraît tout à coup ludique et humaine.

Malgré ces qualités indéniables et le fait que je commence à percevoir des constantes dans l'univers de Yôko Ogawa, je déplore une certaine froideur dans ses romans qui m'empêche de les apprécier de façon globale. J'en savoure le début avant de me lasser de ne pas parvenir à ressentir toute la violence des drames qu'elle évoque.

Cette lecture a été faite dans le cadre d'un événement partagé entre blogueurs pour saluer notre compère Goran, co-organisateur de qualité des Mois de l'Europe de l'Est et de l'Amérique latine, disparu brutalement il y a quelques mois. Le titre choisi était Le Petit joueur d'échecs, mais mon cerveau m'a joué des tours. J'espère que ça l'aurait fait sourire.

Actes Sud. 246 pages.
Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle.
2005 pour l'édition originale.

Publicité
Commentaires
P
C'est un livre que j'ai aussi dans ma bibliothèque et je vois en effet que des thèmes se recoupent avec "Le petit joueur d'échecs". L'idée du livre est originale. Et c'est sûr, Goran aurait souri de voir que tu as interverti les titres :-). Encore merci pour ta participation. Patrice
Répondre
I
Je comprends ta remarque sur cette "froideur", seul petit bémol que j'ai fait au "petit joueur d'échecs", qui fait qu'on reste toujours un peu à distance, même si j'ai par ailleurs apprécié la singularité du roman, et son histoire originale.
Répondre
D
je me joins à toi pour faire un salut à Goran<br /> <br /> ce roman m'a enchanté quand je l'ai lu et il est encore dans ma mémoire
Répondre
M
Il est certain que ta confusion aurait amusé Goran. Ses billets manquent. Un bel hommage que cette lecture commune. Je crains l'univers de cette auteure, je ne me suis pas décidée. Mais je suis certaine d'être au rendez-vous à l'Est ainsi qu'en Amérique du Sud.
Répondre
K
Beaucoup aimé ce roman, en fait (il y a des maths ^_^). Oui, les nombres amis, joli nom.
Répondre
Publicité