Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lilly et ses livres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
26 mars 2020

Drame de chasse - Anton Tchekhov

drameUn rédacteur en chef reçoit la visite d'un certain Ivan Kamychov qui lui remet le manuscrit de ce qu'il appelle un roman. Il laisse cependant entendre que son texte a une dimension autobiographique.

Un juge d'instruction, Serguéï Pétrovitch Zinoviev, jeune et beau garçon reçoit, après deux ans sans le voir, l'invitation du comte Karnéïev. Bien qu'il le méprise, Zinoviev n'a jamais pris la peine de refuser son amitié au noble propriétaire terrien. Ainsi se rend-il sur son domaine où, accompagné du comte, de son intendant Ourbénine et d'un invité hostile, il voit pour la première fois la jeune fille en rouge.
Lors de leur rencontre avec la jeune fille en rouge, Zinoviev, Karnéïev et Ourbénine sont envoûtés par elle. Vivant avec son père sénile, la jeune Olga va accorder sa main au vieil intendant de façon irréfléchie. Ses actions ultérieures et celles de ses deux autres prétendants vont précipiter tous les personnages vers leur perte.

Unique roman d'Anton Tchekhov et publié en feuilleton, Drame de chasse est présenté comme étant un roman policier. La préface précise que c'est surtout une parodie du genre.
Ainsi, si vous cherchez une enquête policière palpitante, je ne suis pas certaine que vous serez contenté avec ce livre dont Tchekhov, sous les traits du rédacteur en chef, avertit dès le début qu'il s'agit d'une oeuvre médiocre.

Union mal assortie de Vassili Poukirev"Ce récit n'est pas d'une qualité exceptionnelle. Il comporte bien des longueurs, bien des aspérités... L'auteur a un faible pour les effets et les phrases clinquantes... On sent bien que c'est la première fois de sa vie qu'il écrit, d'une main novice, inexpérimentée."

En effet, j'ai beau être bon public, il n'est pas difficile de deviner le pot aux roses bien avant la fin et Tchekhov n'est vraiment pas dans la nuance avec Drame de chasse.
La critique du "beau monde" est sévère. Les nobles passent les messes à discuter, organisent des orgies, sont ignorants de tout, hypocrites. Le domaine du comte est dans un état de délabrement indigne, le comte est grossier et son apparence physique ridicule.
Le seul personnage semblant digne de respect est le médecin, ami de Zinoviev, homme honnête et malheureux en amour. Tchekhov exerçant la même profession, il n'est pas étonnant qu'il ait accordé son indulgence à ce personnage en particulier.
J'ai eu de gros espoirs, pensé trouver dans la description de cette société une certaine complexité. Le narrateur et son ancienne conquête, Nadia, semblent être de nouveaux Eugène et Tatiana. Olga pourrait être autre chose qu'une écervelée. Le médecin, dont le nom m'échappe déjà, pourrait ne pas être présent uniquement parce que Tchekhov crée un personnage de cette profession dans chacune de ses oeuvres. Malheureusement, l'auteur semble avoir été déterminé à proposer une intrigue médiocre.

Un roman assez inégal, qui m'a tour à tour intriguée, passionnée puis lassée.

Babel. 316 pages.
Traduit par André Markowicz et Françoise Morvan.
1884-1885.

Un billet qui s'inscrit dans le Mois de l'Europe de l'Est de Patrice, Eva et Goran.

logo-epg

Publicité
Commentaires
K
Je vais choisir un autre Tchekhov alors... je n'ai lu que du théâtre de lui...
Répondre
L
Maggie : j'ai bien aimé les deux pièces et la nouvelle que j'avais lus il y a un an et demi, mais j'ai l'impression que c'est un auteur qu'il faut apprivoiser en lisant plusieurs de ses oeuvres. <br /> <br /> <br /> <br /> Claudialucia et Patrice : de ce que j'ai compris, Tchekhov méprisait les romans de la presse à deux sous et a écrit celui-ci pour des raisons financières. Il se moque de ses lecteurs à la fin, quand le rédacteur en chef reprend la parole. Donc oui, il a fait exprès d'écrire un "mauvais" roman dans le roman. Ce n'est pas abominable non plus, j'ai simplement trouvé qu'on ne faisait pas dans la finesse. <br /> <br /> <br /> <br /> Marilyne : je n'ai lu qu'une seule de ses nouvelles mais je ne compte pas m'arrêter là.
Répondre
P
Même question que ClaudiaLucia :-). Je suis déçu car j'avais acheté ce titre aussi et hésitais à le faire rentrer dans notre sélection du mois de mars, je suis désormais un peu refroidi, mais c'est comme ça ! En tout cas, merci pour la chronique.
Répondre
M
Bon, je vais passer pour ce titre. En revanche, je me souviens avoir apprécié les quelques nouvelles que j'ai lues.
Répondre
C
Et Tchékhov lui-même disait qu'il n'était pas bon ? ou c'est juste son personnage de rédacteur en chef qui le dit ? En tout cas , tu ne me donnes pas envie de lire ce roman alors que j'adore ses pièces. !
Répondre
Publicité