Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lilly et ses livres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
27 février 2019

My Absolute Darling - Gabriel Tallent

absoluteJulia Alveston dite Turtle vit seule avec son père, Martin, dans une maison reculée. Martin est obsédé par l'idée de la fin du monde et a appris à sa fille à être autonome dans la nature.
Au collège, Turtle n'a pas d'amis et refuse la main tendue de l'une de ses enseignantes. Sa vie est bouleversée par la rencontre de deux adolescents de son âge et par le décès de la seule personne qui pouvait s'imiscer dans le duo père-fille malsain.

Roman incontournable de l'année dernière, je n'ai pas résisté lorsqu'on m'a proposé d'écouter My Absolute Darling de Gabriel Tallent. Je m'attendais à un roman sombre, mettant la nature et l'homme à nu, et de ce côté, j'en ai eu pour mon argent.
My Absolute Darling est un roman qui met mal à l'aise, qui file la nausée. On comprend très vite que la relation entre Turtle et son père n'a rien de normal. Il est brutal, vulgaire et surtout incestueux. N'espérez pas de jolies figures de style masquant l'horreur, il n'y en a pas dans ce livre. Et en faisant de cette relation quelque chose de plus complexe et de bien plus ambivalent que de la violence pure, l'auteur la rend d'autant plus crédible. Turtle hait son père, elle sait ce qu'il lui fait subir. Mais elle l'aime aussi. Follement. Autour, les gens savent, du moins se doutent, mais personne ne bougera.
C'est Turtle elle-même qui va devoir trouver le moyen de s'extraire de cette vie. En cela, My Absolute Darling est aussi un roman d'apprentissage. Ce cheminement ne se fait pas sans peine, la nature étant d'une extraordinaire violence. En quelques minutes, des instants d'enfance, de bonheur, se transforment en cauchemar. 

Malgré tout, si ce roman "coup de poing" a fonctionné sur moi, je lui ai aussi trouvé un côté brouillon. Il y a un excès d'événements et notamment un affrontement très "à l'américaine" rendant cette histoire difficile à croire. J'ai aussi trouvé les personnages, notamment les victimes, très mécaniques, froids, ce qui a davantage provoqué mon effroi que mon empathie.

Il est généralement difficile de qualifier ce genre d'histoires de coup de coeur, mais mes réserves ne viennent cette fois-ci pas uniquement de l'horreur du récit.

Un mot sur la version audio pour finir. La prestation de la lectrice est irréprochable, et bien que j'aie conscience de succomber aux a priori sur la pédophilie, j'ai apprécié que cette lecture soit effectuée par une femme.

Les billets d'Eva, Sylire et Violette.

Je remercie Audible pour cette écoute.

Audiolib. 12h52.
Lu par Marie Bouvet.
2017 pour l'édition originale.

Publicité
Commentaires
L
dominique : c'est vrai, mais finalement je garde peu de souvenirs de ce livre...
Répondre
D
j'ai lu ce roman l'an passé, sans en faire de commentaire. j'ai appris des choses sur les armes, la nature, en particulier les plante adventices, ainsi que la mer, sa faune sa flore, ses marées surprenantes. Ma lecture fut donc positive de ce point de vue. Quant à l'intrigue, l'auteur s'arrange pour qu'on la suive jusqu'au bout ; il est assez doué tout de même!
Répondre
L
J'ai l'impression qu'on aime ou qu'on déteste, même sans l'avoir lu d'ailleurs.^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Keisha : je peux comprendre...<br /> <br /> <br /> <br /> Sylire : oui, il montre bien la complexité de l'inceste, et c'est hyper dérangeant d'ailleurs...
Répondre
C
Je l'avais emprunté en version papier vu tous les avis élogieux et je n'ai pas accroché, tant pi.
Répondre
B
J’ai été totalement happée par cette histoire, traversée par des sentiments ambivalents : fascination, dégoût, tendresse… Ce livre est à la fois magnifique et horrible !
Répondre
Publicité