Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lilly et ses livres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
28 juin 2018

La Vie rêvée de Virginia Fly - Angela Huth

huth" Pourquoi, se demanda Virginia, était-elle le genre de fille à qui les gens proposaient toujours une boisson chaude et non simplement un verre ? Qu’y avait-il chez elle qui empêchait les gens d’imaginer qu’elle s’enfilerait volontiers un double whisky ? "

Virginia Fly a beau avoir trente et un ans et un respectable emploi de professeur, elle vit toujours chez ses parents et n'a jamais eu le moindre rapport sexuel. Ses deux seuls amis sont un vieux professeur avec lequel elle se rend régulièrement à Londres pour assister à des concerts, et Charlie, son correspondant américain, qu'elle n'a jamais vu.
Lorsqu'une émission de télévision se rend chez elle afin d'évoquer sa virginité, Virginia est convaincue qu'un bel inconnu succombera à ses mimiques et lui écrira.

Ce roman n'est pas exempt de défauts, mais j'ai de nouveau apprécié l'habileté d'Angela Huth dans sa description des relations humaines. Avec un style très ironique qui lui permet de très bien croquer les personnages gravitant autour de son héroïne et le décor offert par la campagne anglaise moyenne, l'auteur aborde le décalage entre les contes de fées que l'on imagine enfant et la réalité de la vie.
Bien planquée derrière ses rêves pendant que la révolution sexuelle battait son plein, Virginia n'a pu être déçue. Si sa situation lui pèse, elle a aussi l'avantage de ne pas quitter le domaine du fantasme, et donc du contrôle. Le réveil est dur et les situations dans lesquelles se retrouve notre héroïne vont du cocasse au franchement horrible (ce dernier aspect est traité de façon un peu trop succinte à mon goût, même si ce n'est pas le propos du livre). Après avoir dévoré D.H. Lawrence et s'être inventé des amants brutaux rencontrés en pleine nature, la découverte du corps de l'autre et de ce qu'est parfois le sexe amène Virginia à complètement désacraliser le sujet.
On se sent mal à l'observer, car Virginia est une femme perspicace qui mériterait de faire une bonne rencontre. Je crois qu'Angela Huth aime bien malmener un peu ses héroïnes.

« Tout ira très bien, vous verrez. C’est la terreur du grand saut, j’imagine, après ces années passées à attendre. Vous savez ce que c’est, le réel. Il détruit toujours nos illusions avec une extrême cruauté. Une cruauté dévastatrice. »

Une vision pessimiste de l'amour, du sexe et du mariage, qui seraient forcément, à un moment donné basés sur le compromis et le mensonge (à soi-même et aux autres).

Les avis opposés de Lou et de Mrs Figg.

Quai Voltaire. 2018 pages.
Traduit par Anouk Neuhoff.
1972 pour l'édition originale.

Source: Externe

Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ce roman piquant et rafraîchissant même si notre héroïne en voit de toutes les couleurs... je n'ai pas terminé celui publié cette année, je compte m'y remettre rapidement
Répondre
L
Rachel : je n'avais pas du tout cette image de l'auteur avant de la découvrir il y a quelques mois, mais pour ma part j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Binchy : je trouve leurs deux avis très intéressants.<br /> <br /> <br /> <br /> Krol : oui, elle est bien anglaise niveau humour.<br /> <br /> <br /> <br /> Keisha : j'ai piqué le logo chez Lou.<br /> <br /> <br /> <br /> Fondant : c'est un auteur que je commence tout juste à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br /> Emma : elle est plutôt prolifique, mais j'ai l'impression que tous ses titres ont des adeptes alors ça devrait être une lecture intéressante.
Répondre
E
Une auteure que je n'ai encore jamais lue, mais j'en ai acheté un hier :)
Répondre
F
Oui, on a vraiment l'impression que cette auteure aime bousculer ses personnages! j'avais bien aimé cette lecture, comme mes autres rencontres avec A Huth.
Répondre
K
L'auteur me plait vraiment beaucoup... (et je n'avais pas encore vu ce logo! ^_^)
Répondre
Publicité