Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lilly et ses livres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
9 mars 2016

Les forêts du Grand Nord...

9782859409043"D'autres voix lui parlaient encore. Des profondeurs de la forêt, il entendait résonner tous les jours plus distinctement un appel mystérieux, insistant, formel ; si pressant que parfois, incapable d'y résister, il avait pris sa course, gagné la lisière du bois."

Buck mène une vie de chien confortable auprès de son riche propriétaire lorsqu'il est enlevé par des trafiquants de chiens et envoyé au Canada pour devenir chien de traîneau. Cette superbe bête au grand coeur va devoir affronter l'hiver du grand Nord, mais aussi la brutalité de certains maîtres et certains de ses semblables pour avoir la chance de conduire tout à l'avant du traîneau.

Ceux qui me connaissent peuvent témoigner que je n'ai pas l'âme d'une aventurière. J'aime voyager, me promener au grand air, voir des paysages à couper le souffle. En revanche, je suis une trouillarde doublée d'une snob qui a besoin d'avoir son petit confort. Autant dire que les voyages de plusieurs semaines par des températures polaires sur un traîneau tiré par des chiens avec nuit sous une tente de fortune, c'est un peu la définition du cauchemar pour moi.

Cela ne m'empêche pas d'apprécier les récits comme ceux de Jack London, qui m'a une nouvelle fois comblée avec ce très court roman. Cet homme brillant prend les traits d'un loup pour nous parler des hommes et de leur faiblesse face à la nature. Il évoque aussi les liens qui peuvent attacher un chien à son maître, même lorsque l'appel de la forêt se fait de plus en plus fort. Le tout avec une écriture sombre et poignante.

Une centaine de pages de pur bonheur littéraire.

1903 pour l'édition originale.

Publicité
Commentaires
L
Maeve : il faut que je découvre davantage de ses livres.
Répondre
M
J'adore Jack London. Avec lui, effectivement tu as ta dose d'émotion de grands espaces !
Répondre
L
Lili : oui, ça pourrait être une bonne idée !
Répondre
L
Maggie : je ne pensais pas aimer autant, mais j'ai trouvé l'écriture si belle, l'histoire si forte, que je me suis dit qu'il fallait que je lise tout de London. C'est moins exigeant intellectuellement que "Martin Eden", mais j'ai eu un gros coup de coeur. <br /> <br /> <br /> <br /> Tiphanie : exactement !<br /> <br /> <br /> <br /> Lili : Oui, et j'avais beaucoup aimé. Mon prochain sera sans doute "Le vagabond des étoiles".<br /> <br /> <br /> <br /> Lou : On est toujours tiraillé entre les nouvelles découvertes et celles qui nous attendent depuis trop longtemps. J'essaie également de pas mal plonger dans mes vieilles envies ces derniers temps.
Répondre
L
Pour toutes les récits que tu cites et dans lesquelles je me reconnais, j'ai du mal à me tourner vers Jack London qu'il me faudra bien découvrir un jour... j'avais lu son récit sur les quartiers pauvres londoniens et j'ai une série de nouvelles qui ne me semble pas trop accablée par le grand Nord (non pas que les grands espaces n'aient pas d'intérêt mais je suis effectivement averse au froid et snob en littérature, préférant les salons douillets et les rues londoniennes aux plaines et aux forêts). Je pourrais peut-être tirer ce recueil de ma PAL d'ailleurs. En ce moment je pique des titres dans ma PAL au détriment peut-être des nouveautés, mais cela me réussit bien !
Répondre
Publicité