Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
lilly et ses livres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
1 juillet 2009

Bilan trimestriel

Avec la fin juin arrive le deuxième bilan trimestriel de l'année.

Niveau challenge, ça se profile toujours bien :
- j'ai un peu beaucoup triché, mais j'en suis à seize livres de lus en ce qui concerne mon Challenge ABC, et toujours aucune déception.
- quant à mon Défi blog-o-trésors, je suis en train de le terminer.
Autant vous dire que je suis très fière de moi ^^

En ce qui concerne les livres qui m'ont le plus plu, les votes ont été à nouveau très serrés. Mon top 3 se compose finalement de :
- Le Maître de Ballantrae, de R.L. Stevenson. Je ne l'aurais pas cru si on me l'avait dit il y a quelques semaines, mais cette lecture s'est révélée très marquante.
- Une vie, de G. de Maupassant. Ce livre m'a fait partir dans une phase de lecture des classiques français, ce qui n'était pas gagné d'avance.
- Les Maîtres de Glenmarkie, de Jean-Pierre Ohl. Parce que depuis le début de l'année, je découvre de très beaux livres français actuels. Même si j'ai sans doute été plus chamboulée par d'autres, les auteurs tels Ohl, Ladjali, et plus récemment (et certes dans une moindre mesure) Sylvie Doizelet, me procurent un plaisir que je ne pensais plus pouvoir éprouver face à cette littérature.
Il y avait d'autres candidats très sérieux, et si je refaisais cette liste demain elle serait peut-être (sans doute) différente...   

Niveau déceptions, j'en connais certaines qui vont encore avoir mal au coeur, mais Madame Bovary restera un grand échec pour moi. La Fille des Louganis ne m'a pas non plus convaincu. Cela dit, pas de grands moments de solitude face à un livre ce trimestre, je suis loin d'avoir été aussi perplexe face aux deux livres que je viens de citer que je l'aie été face à La nuit des temps.

On se dit à dans trois mois ? (pour le prochain bilan, pour le reste j'essaie de vous faire au moins un billet avant la fin de la semaine)

Publicité
Commentaires
L
Constance : ne t'en fais pas, j'applique déjà ce principe ;o)
Répondre
C
C'est un joli bilan finalement plus positif que négatif... Félicitations pour tes challenges et dis toi que les règles sont faites pour être contournées !!!
Répondre
L
Nanne : oh là là, tu vas pouvoir nous dire s'il en écrit un autre pour bientôt alors ce cher Jean-Pierre Ohl ! ;o)))
Répondre
N
Tu es une championne des challenges, Lilly, malgré le peu de temps dont tu disposes ! Je te tire mon chapeau ... Personnellement, je n'en ai que deux qui sont à peine avancés. Je compte sur les vacances d'été pour remettre dans l'ordre tout cela (challenges, PAL, lectures et billets en retard). Je suis désolée pour "Madame Bovary" et heureuse pour "Une vie" de Maupassant. Quant à Jean-Pierre Ohl, en lisant Yueyin, je me suis rendue compte que c'était un de mes libraires ... ! La vie est étrange ...
Répondre
L
Lou : je l'ai commencé hier, et j'avoue que pour le moment je suis assez perplexe...<br /> <br /> Gambadou : te voilà rassurée ;o) ?<br /> <br /> Alice : je ne suis pas du même avis que toi. Un professeur ou une aide documentaire peut aider à mieux comprendre un texte, mais je pense que quand on n'est pas réfractaire aux classiques, on peut ne pas en apprécier certains quoi qu'il arrive. Je ne dis pas que "Madame Bovary" est nul, je lui trouve des qualités, mais il m'a ennuyée, et je doute que quiconque à part le temps puisse y faire quelque chose :o) <br /> <br /> Cleanthe : ne t'inquiète pas, je vais le lire !<br /> <br /> Erzébeth : Emma, je m'en fiche, mais toi tu vas me faire pleurer... (joli retournement de situation, non ;o)) ?<br /> <br /> Caro : comme tu es clémente, je le serais aussi, et je m'abstiendrais donc de toute moquerie :o)<br /> <br /> Ofelia : et moi je te dis que tu n'es qu'une sale rancunière ;oP (ça vole haut en ce moment ! )
Répondre
Publicité