Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
29 mars 2008

La voleuse de livres ; Markus Zusak

9782266175968R1_1_Pocket ; 640 pages.
7,70 euros.

Un bon conseil : n'écoutez pas les mauvaises langues^^. Je viens de terminer ce livre, et je suis encore sonnée.

Liesel est encore une petite fille quand sa mère les conduit, elle et son petit frère dans la banlieue de Munich, à Molching. C'est dans le train que Liesel rencontre pour la première fois la Mort, qui vient emporter son cadet. Après les funérailles, Liesel trouve un livre dans la neige et l'emporte. A Molching, elle est accueillie par Rosa et Hans Huberman. C'est avec eux ainsi qu'avec Rudy, son meilleur ami, qu'elle va vivre la Deuxième Guerre mondiale, surveillée en coin par la Mort. Hans Huberman se lève toutes les nuits pour la consoler après son cauchemar récurrent. Avec lui, elle apprend à lire, se passionne pour les livres, qu'elle vole, et finit même par fasciner les autres habitants de la rue Himmel en leur faisant la lecture lors des bombardements.

La voleuse de livres est un livre auquel il est difficile de rester insensible quand on le croise sur un présentoir. La couverture est vraiment bien trouvée et le titre accrocheur. J'avais été un peu refroidie par les avis mitigés voire carrément écoeurés lus sur les autres blogs, du coup j'ai attendu la sortie poche (au grand bonheur de mon porte-monnaie).
En fait, même s'il m'a fallu une cinquantaine de pages pour vraiment rentrer dans l'histoire, le style m'a beaucoup amusée. J'imagine qu'en VO, cela doit encore mieux rendre, parce que Markus Zusak joue avec les mots, intègre différentes formes, et démontre le pouvoir des mots. Max se sauve de Stuttgart parce que le titre Mein Kampf écrit sur le livre qu'il porte dissimule qu'il est juif. Markus Zusak fait simple, puis nous dévoile certaines choses, avant de revenir en arrière. Tout cela sans créer de confusion, au contraire. Cela permet au lecteur de mieux enregistrer, de mieux comprendre. 
Contrairement à Clarabel, j'ai trouvé la Mort plutôt attachante. Son "Doux Jésus, Rudy..." est terrible. C'est bien simple, je n'ai pas pu retenir mes larmes sur la fin. Pourtant, je pleure rarement en lisant un livre.
Il faut dire qu'ils sont vraiment attachants ces personnages. Liesel, Rudy, Hans, Rosa, Tommy, et même la vieille guigne qui crache chaque jour sur la porte des Huberman. Le sujet est grave, mais l'histoire est ensoleillée. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, Liesel n'est qu'une enfant, et ses actes sont ceux de quelqu'un qui ne s'attache qu'à ce qui compte vraiment. Rudy et elle ne comprennent pas tout, mais ils ont les bonnes intuitions. Il y a l'accordéon d'Hans, les hurlements de Rosa, les "saurkel" et les "saumensch" à tout va. Parce qu'il y aura toujours plus tard pour se dire que l'on s'aime. Enfin, c'est ce que l'on croit.
Ce livre est vivant, distrayant, grave et puissant.
Courez l'acheter !

" Désormais, je ne veux plus espérer. Je ne veux plus prier pour que Max soit sain et sauf. Ni Alex Steiner.
     Parce que le monde ne les mérite pas. "
(page 599)

Les avis d'Emjy et de BlueGrey.

Publicité
Commentaires
S
Comme pour Lilly, ce livre à été un véritable coup de coeur, et depuis que je l'ai lu, je me débrouille pour le conseiller ou même l'acheter à tout le monde et n'importe qui ^^<br /> Je viens de voir que beaucoup de personne n'avait pas apprécié le style de Zusack, mais moi c'est justement cette forme un peu hachée, qui rend selon moi plus distinctes les émotions et un certain état d'esprit, qui m'a plu... Et même si parfois j'en voulais à la Mort de nous dire à l'avance ce qui allait se passer, celà concourait à nous mettre dans une ambiance un peu tendue, et à nous pousser ardemment à savoir la suite ^^<br /> Bref, je ne peux que moi aussi conseiller ce livre génial qui à le mérite de sortir de l'ordinaire et par son sujet, et par sa forme ^^<br /> <br /> PS : J'ai apprécié le personnage de la Mort et la lassitude qu'elle semblait porter ^^
Répondre
M
Sublime livre jeunesse mais aussi adulte... la mort parle, mais se prend "d'affection" pour son héroïne,Liesel, dont on va suivre les périples; entre simplicité et génie, voilà un beau livre pour tous.
Répondre
P
ça y est : lu et approuvé !
Répondre
L
Des commentaires oubliés ! toutes mes excuses !<br /> <br /> Manu : je ne peux que te dire de courir l'acheter, ça a vraiment été un gros coup de coeur pour moi.<br /> <br /> Sylvie : ça me paraît étrange toutes ces personnes qui ont aimé l'histoire mais pas le reste...<br /> <br /> Philippe D. : je ne comprends pas pourquoi ce livre soulève des réactions aussi opposées. Peut-être parce qu'il tente un peu tout le monde, alors que la plupart des livres attire un public plus homogène (ce n'est qu'une théorie).
Répondre
P
J'ai déjà eu ce livre plusieurs fois en main sans me décider à l'acheter. Les critiques vont vraiment dans tous les sens.<br /> Peut-être vais-je essayer mais j'en ai encore tellement à lire...Enfin, les vacances sont presque là.
Répondre
Publicité