Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lilly et ses livres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
8 juin 2007

Le château de Hurle ; Diana Wynne-Jones

51D2T5WN1WLÉdition Pocket Jeunesse ; 406 pages.
6,70 euros.

" Aînée de trois filles, Sophie vit dans le royaume d’Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. Forcée de rentrer dans la vie active à la mort de son père, elle se croit condamnée à mener une existence insipide lorsque l’étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage. Futur dessin animé du japonais Miyazaki, l’auteur de Princesse Mononoké, Le Château de Hurle est à inscrire dans la lignée de Harry Potter : beaucoup d’humour et de suspense, un peu de romance, beaucoup de magie et une vraie qualité d’écriture. "

Beaucoup d'entre nous doivent connaître cette histoire, même sans le savoir. En effet, il s'agit du roman dont Hayao Miyazaki a tiré le film, Le château ambulant. Il n'est pas évident de détacher les deux supports, d'autant plus que j'ai fait cette lecture en étant complètement imprégnée par le film.

Mais même en connaissant le film par coeur, il est intéressant de lire ce livre, parce qu'il est très différent de l'adaptation de Miyazaki.
Naturellement, on en apprend plus sur les personnages, et on comprend mieux certains points qui ne sont que brièvement mentionnés dans l'adaptation. Les personnages que l'on connaît déjà sont assez différents du film. Sophie a beaucoup plus mauvais caractère, est un peu sorcière aussi. Hurle est parfois exaspérant, et ses faiblesses sont beaucoup plus appuyées que dans le roman.
Ce sont aussi de nouveaux personnages qui apparaissent, de nouveaux lieux, et donc une intrigue nouvelle.   
Et alors que les choses sont claires très rapidement dans le film, elles sont davantage voilées dans le livre. La relation entre Sophie et Hurle est assez difficile à suivre, car Hurle en sait beaucoup plus que ce qu'il ne le laisse penser. Quant à Sophie, elle passe son temps à dire du mal du magicien.

En fait, plus on avance dans le livre, plus on perd de vue les repères que l'adaptation nous avait donnés. C'est un peu déstabilisant, et c'est un peu pour cela que je n'aime pas trop lire les livres après avoir vu leur adaptation. Toutefois, l'histoire que nous raconte Diana Wynne Jones est vraiment amusante, et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai suivie.

L'avis de Virginie.

Publicité
Commentaires
M
Hé bien moi franchement, je me suis ennuyée en lisant ce livre. J'ai préféré et de loin l'adaptation.
Répondre
L
Tagada : j'aurais aimé le découvrir avant le film, j'aurais sans doute encore plus apprécié...
Répondre
T
j'ai lu ce bouquin toute petite j'ai toujours aimé ^^ il m'avait fasciné
Répondre
L
Morwenna : lol, ce n'est pas dans mes intentions. En plus, comme tu dis, j'ai trouvé une bloggueuse qui lit les mêmes choses que moi ;o)<br /> <br /> Lamousmé : ho ! la honte ;oP Bon, tu sais ce qu'il te reste à faire...<br /> <br /> Virginie : merci du tuyau, je note !
Répondre
V
Je suis contente qu'il t'ait plu, vraiment, maintenant je te conseille de te lancer dans les mondes de chrestomanci;o) tu verras, c'est encore mieux
Répondre
Publicité