Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
16 novembre 2006

Chimères ; Nuala O'Faolain

2264040785

Edition 10/18 ; 541 pages.
10 euros.

"A vingt ans, Kathleen quitte sa terre natale sans se retourner. Croyant se libérer d'une Irlande qui peut briser les femmes et les enterrer vives sous le poids des traditions, elle rejoint Londres pour mener sa vie d'adulte du côté du vainqueur. Jusqu'au jour où, devenue journaliste, elle rentre au pays enquêter sur un scandale qui ne cesse de la fasciner: la liaison entre une aristocrate anglaise et son palefrenier irlandais au temps de la famine. Une passion folle, symbole de la revanche sociale de tout un peuple, qui ne tarde pas à se muer en questionnement sur le désir, l'exil, l'identité, la vérité..."

Après avoir acheté ce livre sur un coup de tête, je me suis dis que je ne le lirais pas, que ce n'était pas du tout le genre de lectures qui me plaît. Et puis, sans trop savoir pourquoi, j'ai fini par le choisir, sur ma PAL, où il y avait pourtant des titres beaucoup plus alléchants selon moi. A ma grande surprise, j'ai aimé le début du livre. Puis, il m'a mise mal à l'aise, trop de questionnements, trop de "vraie" vie, pas assez enjoué, pas du tout même. Au bout de quinze jours, je l'ai repris, et là j'ai vraiment accroché. Dans ce livre, nous avons de l'histoire, celle passionante de l'Irlande, une critique de la société irlandaise, mais aussi une présentation de son identité. Pas mal de psychologie dans ce livre, notre héroïne incarne à la fois une Irlandaise qui ne peut renier ses racines, une historienne, et une femme qui se retourne sur sa vie et qui désire trouver ce qui n'a pas fonctionné, et surtout se réconcilier avec tout ce qu'elle incarne. Elle est intelligente, mais peut-être trop innocente, tout comme cette Marianne Talbot qu'elle étudie, ou plutôt qu'elle imagine comme une femme qu'elle parvient à cerner et à comprendre. Car à travers cette anglaise déracinée, c'est surtout elle-même que Kathleen voit.
C'est un formidable voyage à travers l'Irlande, l'Histoire et les sentiments que nous livre Nuala O'Faolain. Un livre très complet, plein de mélancolie, mais qui fait réfléchir. Voir aussi l'avis de Maeve.

"Il faut que je demande à Nora d'interroger son psy - si quelqu'un n'a pas été aimé par sa mère, alors, d'après ce que tout le monde dit, cet individu passe sa vie à rechercher l'amour. Mais, est-ce qu'il le pense sincèrement ? Est-ce qu'il a réellement envie d'être aimé ? Ou est-il forcé de tout faire ou presque pour inciter ceux qui l'ont aimé à ne plus l'aimer ? Afin de pouvoir retourner à son état premier - l'état de ne pas être aimé ? "

Publicité
Commentaires
L
Arielle : Merci :D J'ai hâte de lire "J'y suis presque" moi aussi. J'ai eu un vrai coup de coeur avec Nuala O'Faolain !! A bientôt !
Répondre
A
Je découvre ce blog. Bravo à Lily pour toutes ces fiches lectures. J'ai adoré Nuala 0'Faolain. Son autobiographie "on s'est déjà vu quelque part" et aussi "Chimères" que j'ai interprété comme l'histoire de ses années de femme mure avec toujours comme thème central sa solitude. En revanche, j'ai moins apprécié l'histoire de Chicago May. Une histoire de femmes comme elle aime les raconter mais celle-ci m'a beaucoup moins touché. J'ai encore "j'y suis presque" à lire. Le livre est sur la table de nuit et je m'en délecte par avance. A binetôt et encore bravo
Répondre
L
Euh, Nerval, je n'ai jamais lu... :D <br /> Mais je suis d'accord que "Chimères" donne un a priori inadéquate sur le livre, j'aime aussi beaucoup plus "My dream of you", c'est bien plus parlant. Enfin bon, ça doit être une stratégie commerciale incompréhensible pour nous autres pauvres mortels ;D
Répondre
M
Oui "Chimères" en français est un terme un peu péjoratif. Autrement cela rappelle la poésie de Nerval... Aucun rapport avec Nuala.<br /> Je trouve que le titre en VO est beaucoup plus joli et tellement significatif par rapport à l'histoire (et mêmes aux histoires devrais-je dire) du livre.
Répondre
L
Je note "J'y suis presque que je ne connaissais pas. J'ai "On ne s'est pas déjà vu quelque part ? " sur ma liste de livres à acheter, pour continuer avec cette auteure.
Répondre
Publicité