Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lilly et ses livres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
25 octobre 2006

Le libraire ; Régis de Sa Moreira

2846260710

Edition Le Livre de Poche ; 190 pages.
5,50 euros.

"Vous l'avez lu ? Oui, dit le libraire. Moi aussi, répondit le jeune homme. Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance : Mais je l'ai offert à quelqu'un... à qui je n'aurais pas dû l'offrir. C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire. Oui, dit le jeune homme. Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement..."

Lorsque l'on voit ce livre, on se demande pourquoi sa couverture nous montre un iceberg. C'est vrai, n'est-il pas question d'un libraire dans ce livre ? En fait, si. Mais ce libraire a une phrase fétiche, "Il y a beaucoup de choses à apprendre sur les icebergs." La raison ? Et puis, quel est le rapport entre le prologue et le livre lui-même ? Car le livre, il nous parle d'une personne, le libraire, qui n'a pas de nom, parce qu'il est libraire sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre (ça devrait faire rêver certaines bloggueuses). Il nous raconte son métier, sa passion. Il ne vend que les livres qu'il a aimés, et donc lit tous les livres de sa bibliothèque. Quand il aime trop un livre, il peut refuser de le vendre. S'il sent que son livre ne se plaira pas avec la personne qui veut l'acheter, il ne le vend pas.

Il a d'autres manières très bizarres ; il prend une tisane dès qu'un client entre dans sa librairie, il arrache souvent une page d'un livre, puis l'envoie à l'un de ses nombreux frères et soeurs... Quelque part, ce livre est terrifiant pour nous, grands lecteurs. Car cet homme qui lit tout le temps vit dans un monde fait uniquement de livres. Il ne sort jamais de sa librairie, ne mange que des livres, n'a plus aucun ami, ni aucune personne à aimer. Ses seuls contacts sont ses clients, ceux qu'il met à la porte, et ceux qu'il aime bien. Il a aussi son facteur, et puis les témoins de Jéhovah pour relations.

Ce livre est assez étrange. Cependant, je l'ai apprécié, parce que l'on se croirait dans une librairie comme on en rêve, avec ses étagères en bois, le bureau du libraire croulant sous les livres, le libraire connaissant toute sa librairie par coeur, la lampe à pétrole le soir...

Publicité
Commentaires
D
... le lire a été un moment de plaisir, indéniablement. Court, mais bon.
Répondre
L
Bonjour Louise ! J'ai bien aimé ce livre, même si j'ai moins été touchée que toi. Ton enthousiasme fait plaisir à voir en tout cas.
Répondre
L
Ce livre est une merveille. " Mon dieu, mon dieu, mon dieu, ce livre, ses mots, leur légèreté et tout le reste, cette façon qu'ils ont de flotter dans l'atmosphère et d'habiter le monde sans déranger personne, ce poudoudoudou, sa présence, cette librairie... "
Répondre
L
Oui, il existe une édition poche, dont j'aime beaucoup la couverture (quand tu l'auras vu, tu sauras pourquoi). Et le thème est en effet très accrocheur. J'ai trouvé pas mal de titre parlant de livres ces derniers temps, je pense m'y plonger sérieusement d'ailleurs.<br /> A bientôt !
Répondre
K
Merci Lilly pour cette critique, j'ai rajouté ce livre à ma LAL... Car tu m'a vraiment donné envie de le lire... Peut être est ce tout simplement le thème du roman, je ne sais pas ... J'ai vu qu'il était sortit en poche, c'est pas mal pour le budget lol !<br /> <br /> Bizzzz à très vite !
Répondre
Publicité