Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lilly et ses livres
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 septembre 2006

Nord et Sud ; Elizabeth Gaskell

gaskell
Margaret Hale a vécu pendant longtemps à Londres, près de sa tante et de sa cousine, qui possèdent un train de vie élevé. Peu après le mariage de sa cousine, Magaret rentre à Heldstone, où se trouve le confortable mais humble presbytère de son père.
Celui-ci, peu après le retour de Margaret, décide de cesser son activité de pasteur, et de partir pour le Nord de l'Angleterre. Ce sera Milton, ville industrielle plongée en permanence dans la brume, qui accueillera la famille Hale. Mr Hale, par sa nouvelle activité d'enseignant, rencontre Mr Thornton, un patron manufacturier. De son côté, Margaret se lie d'amitié avec les Higgins, une famille de pauvres ouvriers. Elle ne tarde pas à ressentir de la compassion à leur égard, ce qui l'entraîne à avoir un regard impitoyable sur la classe des patrons. Mais dans le Nord, si la misère lui semble plus présente qu'ailleurs, elle lui fait surtout oublier que rien n'est soit noir soit blanc.

"C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre."

Ce livre m'a fait penser à Orgueil et Préjugés, en raison de la relation Margaret Hale/John Thornton, mais c'est beaucoup plus que cela. Elizabeth Gaskell, davantage que Jane Austen, ancre son histoire dans son époque. Si ses personnages principaux sont extrêmement bien étudiés et si leur relation est une part essentielle du roman, ils ne sont pas le seul intérêt du livre. Nous assistons à une grève ouvrière, à une confrontation d'idées entre patrons et ouvriers, à une dure réalité quotidienne. Et pourtant, ce livre se lit avec un immense plaisir, très facilement, et ne tombe jamais dans le rébarbatif.
On tombe presque immédiatement sous le charme de John Thornton, qui malgré sa mère envahissante, est un homme volontaire, travailleur et séduisant. Par moments, j'avais du mal à comprendre Margaret, sans doute parce que le monde du travail nous est aujourd'hui davantage familier que celui de la petite bourgeoisie anglaise du XIXème siècle. A eux deux, John et Margaret incarnent deux mondes totalement opposés, ce qui conduit à d'inévitables malentendus et même à de la rancune de part et d'autre.
Et la fin, que dire dessus à part qu'elle est tout simplement parfaite, drôle, sincère... Surtout quand on imagine Richard Armitage prononcer les mots écrits... Mais je ne veux pas gâcher votre plaisir, alors je ne vous en dis pas plus !!!

Edition Fayard ; 512 pages.
25 euros.

Publicité
Commentaires
L
Lilly, où es-tu ? Nous voici en plein mois anglais, j'espère te tirer du vide intersidéral où tu es cachée (si le mois anglais n'y arrive pas je vais sérieusement m'inquiéter :))... au passage j'ai enfin lu "Nord et Sud" et "Ivanhoe à la rescousse", depuis le temps !! :) Si je ne te parle pas d'ici là je te souaite de belles fêtes de Noël... bises
Répondre
L
Frenchy : je ne suis pas d'accord pour excuser la violence physique au prétexte qu'il s'agit d'une émanation de la passion. Je crois que si l'on s'engouffre là-dedans, on excuse bientôt des actes inadmissibles et très graves.
Répondre
L
Gabrielle : ils sont à nouveau disponibles à la vente, mais c'est vrai qu'ils coûtent assez cher...
Répondre
F
J'ai lu un peu les réactions aux scènes de "violence" dans "North and South".<br /> Je pense pouvoir dire que je suis beaucoup plus âgée que la plupart d'entre vous sur ce blog... (53 ans). J'ai vu un peu d'eau couler sous le pont...<br /> Thornton est un homme... passionné. La passion et la violence vont main dans la main, et elles font partie d'un univers masculin qui dérange beaucoup... les femmes, et l'héroine du roman qui voudrait bien que le monde des hommes soit... tout propre, tout rose, tout beau, et qui voudrait aussi ignorer à quel point ses PROPRES émois pour cet homme sont... VIOLENTS. <br /> Elizabeth Gaskell était une femme extraordinaire qui réussissait à garder en tête l'énorme différence entre l'univers masculin et féminin, en même temps qu'elle naviguait entre le monde des hommes (écrivain) et l'univers des femmes (femme de pasteur).<br /> Une très grande dame, en somme.
Répondre
G
Ah! Elizabeth Gaskell! Depuis le temps que je cherche ses livres en français!!! Mollat, à Bordeaux, les a en anglais. Mais je ne me sens pas encore assez sûre de moi en anglais "victorien" pour les lire en VO! Je risque de perdre beaucoup de choses et de m'énerver si je ne comprends pas tout!<br /> J'ai vu les adaptations de la BBC sur YouTube et j'ai adoré! "North and South", "Wives and Daughters", ainsi que "Cranford"... et je me suis dit: c'est pour moi! Vite, les bouquins! Mais ils sont introuvables...<br /> Bye!
Répondre
Publicité