02 juillet 2011

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

9782253115847FS

"Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mais souvenez vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur."


Je commence mes vacances avec ce grand classique de la littérature américaine dont j'entends parler depuis de nombreuses années.

L'histoire se déroule au milieu des années 1930, en Alabama. Nous suivons Scout, une gamine, qui vit avec son grand-frère, Jem, et son père, Atticus Finch. Ce dernier est avocat, et éduque ses enfants d'une manière qui fait jaser les bien pensants. Il y a aussi Calpurnia, la servante noire, qui veille sur la maison et ses habitants.
Scout joue, va à l'école, se bagarre, fait des bêtises, observe et grandit. Un été, elle et son frère font la connaissance de Dill, le neveu d'une voisine. Tous les trois sont fascinés par la maison des Radley, dans laquelle l'étrange Arthur "Boo" Radley a disparu depuis de longues années.  
Par ailleurs, Atticus est commis d'office dans une affaire sordide. Une jeune fille blanche de la famille Ewell accuse Tom Robinson, un Noir, de l'avoir violée. Bien que les Ewell soient aborrés de tous, et que l'innocence de Tom soit évidente, cela reste la parole d'une Blanche contre celle d'un Noir, et les esprits s'emballent.

" - Comment ont-ils pu faire ça, comment ont-ils pu?
  - Je ne sais pas, mais c'est ainsi. Ce n'est ni la première ni la dernière fois, et j'ai l'impression que quand ils font ça, cela ne fait pleurer que les enfants."

Comme beaucoup de blogueurs dont j'ai parcouru les avis, le contenu du livre m'a plutôt surprise. En effet, il est loin de se concentrer sur le procès de Tom Robinson. Il s'agit en réalité de voir le monde à travers les yeux de Scout.
De ce fait, durant la première moitié du livre, on l'observe dans son quotidien. Elle n'est qu'une toute petite fille au début, inséparable de son frère, toujours à faire ce qu'elle veut. Puis, arrivent des événements qui égratinent son enfance. Lors de ses premiers jours d'école, la maîtresse en veut à Scout de savoir lire et écrire. Les difficultés de l'implantation de la scolarité obligatoire et les expériences éducatives sont alors brièvement abordées. Scout doit aussi faire face, au fil du livre, au fait que Jem ne souhaite plus s'occuper d'elle en permanence. Lui aussi grandit, ce qui implique de ne pas lui parler à l'école, de ne pas l'accompagner lorsqu'il se baigne nu avec Dill. Etant une fille, Scout doit enfin supporter les remarques sur la "dame" qu'elle est censée devenir. Plus tard, la scène du goûter où elle porte une robe et où elle finit crucifiée par les rires de ces dames devant sa spontanéité est l'une des plus marquantes du roman.
Le procès achève de lui ouvrir les yeux sur l'absurdité des choses, les histoires sur les familles soit disant plus vieilles que les autres, les cris d'horreur face à Hitler quand soi-même on est atroce envers ses propres voisins...

" Je crois que je commence à comprendre quelque chose ! Je crois que je commence à comprendre pourquoi Boo Radley est resté enfermé tout ce temps. C'est parce qu'il n'a pas envie de sortir. "

J'ai trouvé ce livre très beau, à la fois simple et foisonnant. Cotoyer des individus tels qu'Atticus, Miss Maudie, Scout et Jem le temps d'un livre, ça fait un bien fou !

Plein d'autres avis chez Canthilde, Tamara, Katell, Sylire, Papillon, Karine, Keisha, Kalistina, B. et Romanza.

Le Livre de Poche. 447 pages.
1961.

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01 juin 2011

Une ballade d'amour et de mort : Photographie préraphaélite en Grande-Bretagne, 1848-1875

Je crois que j'ai découvert les préraphaélites en même temps que la littérature anglaise, mais je n'avais jamais pris le temps de creuser au-delà d'une béate admiration. Le Musée d'Orsay m'a permis de m'initier  un peu plus à ce mouvement en proposant une exposition surprenante sur la photographie préraphaélite.

P1150432

Rassurez-vous, je ne vais pas entreprendre une analyse de l'exposition, j'en suis parfaitement incapable, mais je voulais partager avec vous quelques (re)découvertes que cette exposition m'a permis de faire.

Le rapport des préraphélites à la nature, à la littérature et à l'histoire était présenté dans cette exposition. L'alternance entre photographie et peinture permettait aussi de voir les influences réciproques entre ces deux arts. Globalement, je n'y connaît strictement rien en matière de technique photographique, mais ça n'empêche pas mon esprit de vagabonder face à une exposition comme celle-ci.

J'étais venue essentiellement pour les portraits de Julia Margaret Cameron, photographe qui a eu des sujets tels que Julia Duckworth, qui n'est autre que la mère d'une certaine Virginia Woolf, ou encore Alice Liddell, la petite fille pour laquelle Lewis Carroll (dont certaines oeuvres photographiques étaient exposées) a écrit Alice au Pays des Merveilles.  J'ai été plus que satisfaite sur ce plan là.

imagesLe Tournesol, Julia Margaret Cameron

494px_Maud__by_Julia_Margaret_CameronMaud, Julia Margaret Cameron

index
Pomone, Julia Margaret Cameron

Plusieurs modèles des préraphaélites sont aussi fortement mis en avant. C'est le cas de Jane Morris, immortalisée par John R. Parsons et Dante Gabriel Rossetti.

              Jane_morris_blue_silk jane

Et d'Ellen Terry, brièvement épouse du peintre Watts, et modèle de Julia Margaret Cameron et Lewis Carroll.

            446px_Dame__Alice__Ellen_Terry___Choosing___by_George_Frederic_Watts Sadness__by_Julia_Margaret_Cameron

D'autres photographies que j'ai particulièrement aimées  : 

800px_Fading_Away
Fading away, Henry Peach Robinson

carrollAmy Hughes, Charles Dodgson

abbey
Bolton Abbey, Roger Fenton

 sinclair
Avenue at Weston, Warwickshire, James Sinclair

Je voulais aller à Orsay pour admirer les portraits que je savais y trouver, mais j'ai découvert la passion des préraphélites pour la nature, que j'ignorais (je vous ai dit que j'étais simple spectatrice novice et peu futée). Les premières salles laissant toute la place à ce sujet, il m'a été difficile de passer à côté, et plusieurs oeuvres proposées m'ont particulièrement impressionnée.

L'exposition est terminée depuis dimanche dernier, mais vous pouvez trouver une présentation sur le site du musée d'Orsay. Et pour un vrai commentaire, c'est par ici.

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07 mai 2011

Le Trône de fer - George R.R. Martin

George_R_R_martin_le_tr_ne_de_ferComme vous le savez, je suis une experte en matière de science-fiction/fantastique/fantasy, et je sais en un clin d'oeil catégoriser les livres qui s'y rapportent, comme je l'avais prouvé avec Mervyn Peake...
Avec cette série, j'ai aussi appris que les livres de ces genres avaient des pouvoirs magiques. Si, si, quand le lecteur est captivé et ne veut plus jamais que ça s'arrête, des tomes supplémentaires apparaissent miraculeusement.
Mon humour est nul, je sais. En fait, l'édition originale anglaise comprend pour l'instant quatre tomes, mais en France on en a treize pour d'obscures raisons. Donc, quand je vous parle du tome 1 français, je n'évoque en réalité que la moitié du premier tome anglais, divisé en deux volumes en VF. Entre nous, ça m'arrange. J'ai déjà entamé sérieusement la suite, mais je trépigne trop pour attendre encore avant de vous parler de cette série.

Il y a quinze ans, Robert Baratheon, Eddard Stark et John Arryn ont mit un terme au règne de la dynastie des Targaryen sur le royaume des sept couronnes. Ses représentants versaient dans la démence, et le roi Aerys menaçait de tout détruire et avait commis en compagnie de sa progéniture des crimes impardonnables.
Depuis, Robert Baratheon a été couronné roi, et a épousé Cersei Lannister, pour renforcer son alliance avec la puissante et ambitieuse famille des Lannister, qui ne s'est soumise que tardivement à la rébellion. Cersei est une femme assoifée de pouvoir, qui n'a d'affection que pour son frère jumeau, Jaime, et ses trois enfants. L'aîné, Joffrey, tête à claques, est l'héritier de Robert.
John Arryn a été nommé Main du roi (c'est à dire la personne la plus puissante du royaume après le roi), et a épousé Lysa Tully, fille de Lord Hoster, qui règne depuis Vivesaigues sur le Conflans. Elle lui a donné un fils geignard et souffreteux, Robert, et se terre dans sa forteresse des Eyriés.
Le livre commence alors que John Arryn vient de mourrir. Robert Baratheon se rend dans le Nord, gouverné par son ancien compagnon d'armes, Eddard Stark, pour lui demander d'être sa nouvelle Main. Depuis la guerre, Ned a épousé Catelyn Tully, la soeur de Lysa, et mène une vie heureuse auprès d'elle, de leurs cinq enfants (Robb, Sansa, Arya, Bran, Rickon) et de son bâtard, Jon. Le Nord est aussi là où se trouve le Mur, qui protège le continent des Autres, et qui dispose de la Garde de Nuit, composée de frères ayant juré de consacré leur vie entière à cette mission. Personne n'a vu les Autres depuis des millénaires, ni les autres créatures fantastiques censées vivre au-delà du Mur. Pourtant, Ned et ses fils découvrent au début du roman six loups-garous (qui ne se transforment pas à la pleine lune, ce sont des animaux) dans la neige. Les enfants Stark en reçoivent chacun un (Jon, le bâtard, s'approprie le loup albinos), qui ne les quitte plus et les protège.
Lord Eddard n'est pas heureux de la demande de Robert d'être sa nouvelle Main, mais il n'a pas d'autre choix que d'accepter. De plus, Catelyn reçoit de sa soeur Lysa une lettre inquiétante, qui accuse les Lannister d'avoir assassiné John Arryn. Ned est alors décidé à partir pour Port Real, la capitale, afin d'enquêter. Ses filles, Sansa, fiancée au prince Joffrey, et Arya, garçon manqué,  ainsi que son deuxième fils, Bran, doivent l'accompagner dans le sud. En son absence, Robb, son fils aîné, a la charge du Nord, et sa mère reste auprès de lui, ainsi que le petit Rickon. Quant à Jon, il ne peut rester à Winterfell, la résidence paternelle. Il est aimé de ses frères et soeurs, mais n'a aucun statut social en tant que bâtard, et Catelyn le hait pour ce qu'il représente. Il décide de s'engager dans la Garde de Nuit, où l'on peut s'élever socialement sans se soucier de son milieu d'origine.  
Peu avant le départ de Robert et Ned pour la capitale, Bran, qui a l'habitude de grimper partout, fait une chute qui le blesse grièvement. Il reste donc à Winterfell, entre la vie et la mort. Par ailleurs, partout dans le royaume, on murmure que l'hiver vient.

Long résumé qui ne sert pas à grand chose, parce que le nombre de personnages, de lieux et d'intrigues qui peuplent ce livre est encore plus grand. Je ne vous ai même pas parlé de Tyrion Lannister, le Nain, frère de Jaime et Cersei, qui est l'un des protagonistes les plus intéressants du livre. Ni de Viserys et Daenerys, les enfants du roi fou, exilés au-delà des mers, qui complotent pour regagner leur trône. Pour l'instant, ils sont assez en retrait, mais ils n'ont pas l'intention d'en rester là.
N'étant pas habituée à autant de personnages, il m'a fallu du temps et l'aide de la présentation des familles en début de livre pour m'y retrouver. L'histoire étant narrée par plusieurs protagonistes, essentiellement les Stark, j'ai fini par mieux visualiser les choses, et à partir de là, j'étais conquise.
En fait, je ne sais pas trop quoi vous dire sur tout ça, à part que l'on savoure toutes ces intrigues, que l'on se fait manipuler par les personnages, dont il est difficile de connaître le coeur. A l'exception de la plupart des Stark, on a de véritables surprises, ce qui me plaît énormément. Ca me rappelle un peu Mrs Coulter et Lord Asriel, donc ça promet pour la suite. La découverte du monde qui nous est décrit est également savoureuse. J'ai particulièrement apprécié de suivre Jon au Mur. D'ailleurs, je m'interroge beaucoup sur  ce jeune homme, et je me demande si l'identité de sa mère n'est pas toute simple finalement. Mais j'imagine qu'on ne saura pas la vérité avant la fin de la série, donc je vais me concentrer aussi sur le reste (ce qui n'est pas très dur).
Je n'ai pas l'habitude des séries, et pourtant je suis ravie qu'il y ait autant de pages à dévorer. La plupart des personnages n'ont pas encore dévoilé leur potentiel, certains n'étant que mentionnés, mais devraient prendre rapidement plus d'ampleur.

Ce premier volume sert en fait à mettre en place l'action, mais il le fait merveilleusement bien. On n'est pas complètement épargnés pour autant, et je crois que je n'ai pas fini de pleurer. C'est un coup de coeur.

Juste une remarque, parce que quand même : l'édition est bou-rrée de coquilles. Et ça n'a pas l'air de s'arranger avec le tome 2, dans lequel j'ai notamment repéré une énorme faute d'orthographe. 

Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte ces derniers mois, une série adaptant l'oeuvre vient de commencer à être diffusée. Je n'y ai jeté qu'un oeil pour l'instant, mais elle a l'air très fidèle à l'oeuvre.

Choupynette, Thomas, Céline et Hydromielle sont aussi enthousiastes.

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04 mai 2011

Nouveau blog de lecture

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour une nouvelle blogueuse, Perrine. Elle aime Virginia Woolf, donc je ne pouvais pas rester insensible...

Voici son blog.

Et puisqu'on parle de Virginia Woolf, Nuit et Jour vient d'être réédité en français chez Points.

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De mon côté, je suis plongée dans la sixième saison de Dr Who, et ça commence en fanfare. Côté livres, je découvre la fantasy, mais je vous en reparle très vite.

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25 avril 2011

Les Chouans - Honoré de Balzac

21374719Les Chouans est le premier grand roman de Balzac. Ecrit en 1828, il s'agit d'un roman historique (et plein d'autres choses), qui revient sur la Révolution française et les troubles liés à cette époque.
Nous sommes en 1799. Bonaparte est alors Premier consul, et Fouché, ministre de la police, l'aide dans sa lutte contre les royalistes. Les chouans ont  en effet repris la lutte dans l'ouest de la France, menés par le jeune marquis de Montauran, surnommé le Gars.
Marie de Verneuil est envoyée en Bretagne pour séduire le chef des blancs et le livrer aux républicains. Evidemment, les choses ne se passent pas comme prévu. Dès la première rencontre, Marie et Montauran tombent amoureux. Corentin, émissaire de Fouché, qui accompagne Marie et qui espère l'épouser, est furieux, tout comme la redoutable Mme du Gua, qui lorgne sur Montauran. Les deux jalous étant les personnages les plus charismatiques et les plus féroces du livre, je vous laisse imaginer les coups tordus auxquels on a droit.

Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis des années, et après ma lecture, j'ai vraiment du mal à me l'expliquer (c'est pas comme si j'avais une PAL d'une taille effrayante).
Je ne sais pas si c'est le meilleur roman de Balzac, sa structure est parfois un peu bancale, au point qu'il faut souvent être très attentif pour repérer les changements de personnage ou de camp. Pourtant, il est déjà porté par un souffle romanesque incroyable. Comme souvent, je me suis beaucoup amusée en lisant les descriptions des personnages. Les hommes de Hulot, le chef militaire des bleus, nous offrent un spectacle impressionnant : 

"Quelques-uns des paysans, et c'était le plus grand nombre, allaient pieds nus, ayant pour tout vêtement une grande peau de chèvre qui les couvrait depuis le col jusqu'aux genoux, et un pantalon de toile blanche très grossière, dont le fil mal tondu accusait l'incurie industrielle du pays. Les mèches plates de leurs longs cheveux s'unissaient si habituellement aux poils de la peau de chèvre et cachaient si complètement leurs visages baisés vers la terre, qu'on pouvait facilement prendre cette peau pour la leur, et confondre, à la première vue, ces malheureux avec les animaux dont les dépouilles leur servaient de vêtement. Mais à travers ces cheveux l'on voyait bientôt briller leurs yeux comme des gouttes de rosée dans une épaisse verdure; et leurs regards, tout en annonçant l'intelligence humaine, causaient certainement plus de terreur que de plaisir. Leurs têtes étaient surmontées d'une sale toque en laine rouge, semblable à ce bonnet phrygien que la République adoptait alors comme, emblème de la liberté."

La première description de Corentin vaut aussi le détour, d'autant plus que Balzac semble lui même hilare en nous dépeignant son costume.
Avec ce roman, nous sommes au coeur de la guerre que se livrent les royalistes et les républicains, avec tous les coups bas, tous les comportements opportunistes et toutes les horreurs que cela suppose. Et bien que l'on soit plutôt épargnés au niveau des descriptions sanglantes, j'ai vraiment eu du mal à me concentrer sur l'exécution sommaire qui intervient à la fin du roman et qui précipite les événements. En revanche, j'ai adoré le début du roman, avec la première opposition entre chouans et bleus, et l'apparition du Gars. C'est très réussit.
L'histoire d'amour entre le Gars et Marie de Verneuil est bien sûr au coeur du roman. Mon côté fleur bleue a été comblé par cette relation passionnée qui naît en l'espace de trois minutes. J'ai enragé à chaque difficulté rencontrée, et pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin (bon, j'exagère un peu). Mais les personnages qui ont le plus retenu mon attention sont plutôt les personnages périphériques. Marche-à-terre, Corentin, Mme du Gua (j'aimerais vraiment savoir qui elle est réellement, Balzac sous-entend qu'elle a déjà fait des siennes), Galope-Chopine sont en effet beaucoup plus actifs et intriguants.

En résumé, voilà un roman que j'ai lu d'une traite. Il est assez différent de ce que j'ai pu lire de l'auteur jusqu'à présent, mais je recommande sans hésitation.

D'autres avis chez Emeralda et Whiterose.

Honoré de Bazac. Les Chouans. 1829. 508 pages.

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11 avril 2011

"Tu n'as jamais fait le rêve, toi, d'aimer un homme auquel tu ne pourrais penser sans commettre un crime ? "

01008955852En seconde, après avoir dévoré Iphigénie de Racine pour les cours, j'ai enchaîné avec la version d'Euripide que contenait mon édition (Euripide, grand amour de ma première année de fac). Il faut savoir que je fais partie de ceux qui, en sixième, ont adoré leurs cours sur la mythologie grecque, et qui ont parcouru toutes les histoires sur le sujet qui leur tombaient entre les mains. Donc, quand j'ai vu une pièce intitulée Phèdre, je l'ai mise dans mes bagages pour l'autre bout du monde, à côté du tome 2 de Harry Potter. J'ai évidemment adoré.

Je vous sens perdus, le rapport avec Zola ne vous saute pas aux yeux ?!

Puisqu'il faut tout vous dire, La Curée est une version moderne de Phèdre. Du moins, c'est ainsi que les esprits perfides me l'ont dit pour mieux me perdre. Phèdre est mariée à Thésée, héros vainqueur du minotaure (et gentleman de premier ordre, qui abandonne Ariane, qui lui a sauvé la vie, dès qu'il en a l'occasion). Sauf que les people grecs ont une vie encore plus agitée que celle des gens qu'on voit dans Closer, donc Phèdre est un peu folle amoureuse d'Hippolyte, le fils que Thésée a eu de sa première femme. Ca va très mal tourner.

La Curée est construit sur un schéma similaire. Aristide Rougon, fils de l'ignoble Pierre, avait eu le temps de retourner sa veste à la fin de La Fortune des Rougon, en passant du côté de l'empereur lors du coup d'Etat de 1851. Il se rend alors à Paris, devient Aristide Saccard, et cherche à se faire une place dans le beau monde. Il trouve d'abord du travail, puis sa première femme a le bon goût de mourir, ce qui lui permet d'épouser Renée, une riche héritière qui a besoin d'un mari suite à un viol ayant provoqué une grossesse. Pour le remercier d'avoir sauvé l'honneur de sa nièce, la tante verse à Aristide des sommes phénoménales, et dote Renée de maisons et de terrains, en essayant toutefois de s'assurer qu'Aristide ne pourra mettre la main dessus (pauvre naïve).
Les années passent, Renée fait une fausse couche, puis vit sa vie tranquillement, sans être contrariée le moins du monde par son époux, lorsque celui-ci décide de faire venir à Paris le fils qu'il a eu de son premier mariage. Renée est immédiatement séduite par Maxime, un jeune homme qu'elle prend plaisir à habiller et à trimballer au milieu de ses amies. Moins de dix ans plus tard, les deux compères deviennent amants, et Renée subit le sort qui est réservé à ceux qui approchent les Rougon d'un peu trop près. 

Ce livre est magnifique, brillant, cruel et vrai. Dès la première page, dans la calèche de Renée, on est envoûté.
Zola décortique avec une précision chirurgical le monde parisien du Second Empire. Nous sommes alors en plein période haussmanienne, les grands axes de la capitale sont creusés, et certains en profitent pour spéculer et s'en mettre plein les poches. En tête, nous avons évidemment Aristide, qui s'associe avec d'autres individus sympathiques pour monter ses magouilles, et qui profite d'informations obtenues avant tout le monde pour déterminer ses investissements immobiliers. Son principal souci durant le livre est d'obtenir l'argent de sa femme. La relation entre Aristide et Renée est difficile à déterminer pendant une bonne partie du roman. Ils s'ignorent et le vivent très bien la plupart du temps.  Elle lui permet de l'exhiber comme il exhibe son hôtel et ses richesses, il éponge ses dettes la plupart du temps. J'aime beaucoup la manière dont Zola décrit la vie familiale chez les Saccard, une fois Maxime devenu adulte.

"Le père, la belle-mère, le beau-fils agissaient, parlaient, se mettaient à l’aise, comme si chacun d’eux se fût trouvé seul, vivant en garçon. Trois camarades, trois étudiants, partageant la même chambre garnie, n’auraient pas disposé de cette chambre avec plus de sans-gêne pour y installer leurs vices, leurs amours, leurs joies bruyantes de grands galopins. Ils s’acceptaient avec des poignées de main, ne paraissaient pas se douter des raisons qui les réunissaient sous le même toit, se traitaient cavalièrement, joyeusement, se mettant chacun ainsi dans une indépendance absolue. L’idée de famille était remplacée chez eux par celle d’une sorte de commandite où les bénéfices sont partagés à parts égales ; chacun tirait à lui sa part de plaisir, et il était entendu tacitement que chacun mangerait cette part comme il l’entendrait. Ils en arrivèrent à prendre leurs réjouissances les uns devant les autres, à les étaler, à les raconter, sans éveiller autre chose qu’un peu d’envie et de curiosité."

Les deux compères sont véritablement Renée et Maxime. Elle est jeune, jolie, un peu idiote (Zola ne l'épargne pas), et surtout facile à attraper pour Maxime. Il est séducteur, paresseux, vaniteux, et l'ambition des Rougon ne tardera pas à le rattraper et à le rendre tout aussi méprisable que les autres membres de sa famille.
Une autre figure a retenu mon attention, celle de Sidonie, la soeur d'Aristide. Elle a les traits caractéristiques des Rougon, et malgré ses airs de vieille fille aigrie, elle est redoutable. C'est elle qui trouve Renée pour Aristide, lui proposant de l'épouser alors que la première épouse de son frère est sur son lit de mort, et ne perd pas une miette de la conversation (ce passage m'a retourné l'estomac).  
Je trouve en plus que l'ombre de Balzac n'est pas très loin dans ce livre, que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages, ou de certaines scènes (lorsque Saccard est avec sa femme sur la but Montmartre, je pense à Rastignac), ce qui n'est pas pour me déplaire.

Un grand Zola.

D'autres avis chez Cuné, Stephie, Pimprenelle, Kalistina, Cléanthe, Canthilde, Dominique et Thom.

Emile Zola. La Curée. Folio. 380 pages.

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09 avril 2011

Read-A-Thon, le bilan

Il est 22h, le mini-RAT se termine. Cette nouvelle expérience m'a beaucoup plue, même si je réalise que j'ai logo2besoin de faire des pauses régulièrement, surtout entre les livres.

J'ai lu cinq livres, terminé un livre, et continué un dernier :

-La Curée d'Emile Zola.
-Le Tour d'écrou d'Henry James et d'Henri Duphot.
-Lokis de Prosper Mérimée.
-La Maison du Chat-qui-pelote de Balzac.
-Soudain l'été dernier de Tennessee Williams.
-Othon l'archer d'Alexandre Dumas.
-Bel-Ami de Maupassant.

Beaucoup de littérature classique française, c'est dans mon humeur du moment, une pièce de théâtre et une bande-dessinée. J'ai adoré tout ce que j'ai lu à (l'exception du livre d'Alexandre Dumas qui n'est vraiment pas un chef d'oeuvre de l'auteur), ce qui est une véritable satisfaction. Le but n'était pas de m'imposer des lectures assomantes. Et j'ai même fait baisser ma PAL.

Au niveau du nombre de pages, rien d'extraordinaire, 535 pages. J'ai fait le choix de ne prendre que des livres courts, j'ai pas mal papilloné chez moi (gros coup de mou entre 17h30 et 19h30), et le but était surtout d'arriver à la fin de la journée, ce que j'ai fait.

Il ne me reste plus qu'à féliciter les autres participants, à les remercier pour leurs petits mots qui ont contribué à rendre cette journée très sympathique. Merci à Virginie pour l'organisation. Et bon courage aux courageux qui tentent le Big-RAT (ce dont je ne me sens pas capable).

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Read-A-Thon, c'est parti !

Evidemment, j'ai mal dormi, j'ai mal à la nuque, mais je suis motivée pour ces douze prochaines heures consacrées à la lecture !

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Bonne chance à tous les participants !


Heure 1 : J'ai continué à lire La Curée de Zola, soit trente-deux pages. J'ai aussi lu l'adaptation en bande-dessinée du Tour d'écrou, soit quarante-huit pages.

Heures 2 et 3 : J'avais pas mal de choses à faire, donc je n'ai lu que Lokis de Prosper Mérimée, une nouvelle de soixante-quatre pages. Je crois que je vais me replonger dans Zola maintenant...

Heure 4 : Je viens de terminer La Curée (soixante-six pages), c'est peut-être le livre de Zola que j'ai préféré jusqu'à maintenant.

Heures 5 et 6 : Après moults hésitations, c'est Soudain l'été dernier, une pièce de Tennessee Williams que j'ai lue. Un énorme coup de coeur pour cet auteur que j'adore (quatre-vingt dix pages). Je commence La Maison du Chat-qui-pelote de Balzac.

                             On en est à la moitié du mini-RAT !

Heures 7 et 8 : J'ai bien ralenti, mais je me suis régalée avec la lecture de La Maison du Chat-qui-pelote (cinquante et une pages en grand format).

Heures 9, 10 et 11 : C'est de moins en moins glorieux. J'ai fait une pause de presque deux heures. J'en suis à la page 94 de Othon l'archer, d'Alexandre Dumas. Je ne pense pas faire beaucoup mieux dans le sprint final.

Heure 12 : Léger sursaut final. J'ai terminé le livre de Dumas, que j'ai trouvé plutôt niais (trop de bons sentiments), et j'ai repris ma lecture de Bel-Ami (soit soixante-deux et vingt-huit pages).

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06 avril 2011

Read-A-Thon, just for fun

J'ai toujours pensé que les participants au RAT de Virginie avaient un grain. Si je peux passer beaucoup deje temps à lire, jamais ça ne dure une demi journée, encore moins une journée, et je ne choisis certainement pas la date à l'avance.

J'ai plein d'autres choses à faire, et une personne raisonnable ne se lancerait pas dans un défi de ce genre si elle était à ma place (je dois être un peu fêlée moi aussi). Mais ça fait plusieurs fois que j'hésite, puis recule, à cause de la date, donc cette fois je me lance. Samedi, de 10h à 22h, je lis ! (je suis une petite joueuse, je sais)

Ma liste de livres n'est pas encore déterminée à 100%, mais j'ai déjà sélectionné des livres en fonction des conseils trouvés sur le blog de l'événement et de mes envies du moment : un court livre de Dumas, Lokis de Prosper Mérimée, des nouvelles d'Edith Wharton, peut-être de la littérature jeunesse, Le tour d'écrou version BD, un peu de science-fiction (depuis le temps que Terry Prachett me tente), et Balzac (j'ai peur qu'il soit jaloux de Zola, alors je voudrais bien le rassurer).

Pour les gourmandises, je n'ai encore rien, mais pour la première fois de ma vie, je crois que je vais être (un peu) raisonnable. Une crise d'hyperglycémie ne permet pas vraiment d'être dans les meilleures conditions pour lire, et je sais que c'est ce qui m'attend si j'achète douze paquets de fraises tagada (si j'en commence un, je vais culpabiliser, me dire que les autres vont se sentir rejeter...).

A samedi pour le coup d'envoi !

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02 avril 2011

La Fortune des Rougon ; Emile Zola

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Je vous ai déjà parlé de mes rapports conflictuels avec Zola. Maintenant que nos relations sont au beau fixe, je n'ai plus peur de lui, et j'ai décidé de faire les choses correctement. Donc je vais lire tous les Rougon-Macquart, en essayant de le faire plus ou moins dans l'ordre.

On commence avec La Fortune des Rougon, qui ouvre la série.

Nous sommes à Plassans, en 1851. Deux jeunes enfants, Miette et Sylvère, s'aiment à travers un puits et au milieu d'un cimetière. Dans le même temps  a lieu le coup d'Etat du futur Napoléon III, qui divise Plassans et ses environs comme il divise les Rougon et les Macquart (dont les affinités sont complètement opportunistes).

Ce tome, que j'ai aimé sans adorer (même si c'est Zola), met en place les bases du travail que l'auteur accomplira avec les vingt volumes que comporte la série. Il prévoit de montrer le pouvoir de l'hérédité à travers une famille ayant un ancêtre commun dont l'esprit est plus que tourmenté.
On se familiarise donc avec l'arbre généalogique familiale. Adélaïde Fouque épouse Rougon, avec qui elle a un fils, Pierre. Une fois veuve, elle devient la maîtresse passionnée du braconnier Macquart qui lui donne deux enfants illégitimes, Antoine et Ursule. C'est cette dernière qui crée la troisième branche en épousant Mouret. A partir de là, Zola tire plusieurs générations qui lui serviront pour alimenter la galerie des personnages de tout son cycle.

La Fortune des Rougon s'attarde surtout sur la première génération, celle des enfants d'Adélaïde. Pierre Rougon, épaulé par sa cupide épouse Félicité, vole à son frère et à sa soeur l'héritage des Fouque, et tente de se faire une place parmi les gens importants de Plassans. Il ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, ne renonce jamais, vole, manipule, ment, sacrifie ses "amis", tout ça sans le moindre complexe. Antoine Macquart, paresseux et brusque, ne vaut guère mieux. Dégoûté par l'attitude de son frère, il se complaît dans la victimisation, et se repose sur son épouse et ses enfants pour traîner toute la journée.
Les deux frères se vouent une haine tenace, qui cause en fin de compte davantage de dégâts à Plassans que les troupes insurgées. Zola les dépeint avec un style vif, fin et plein d'ironie, mais ça ne m'a pas empêchée d'être régulièrement au bord de l'écoeurement en compagnie de ces deux hommes, qui sont en plus entourés de personnages tout aussi méprisables et ridicules.
D'autres aspects de ce roman m'ont moins convaincue. Le personnage de Sylvère, adolescent un peu nigaud est aussi bien construit que les autres, mais son histoire avec Miette ne m'a pas spécialement émue (entre La Faute de l'Abbé Mouret et La Fortune des Rougon, je crois que Zola devient vite lourd avec ses histoires d'amour s'étalant sur des dizaines de pages), et est assez mal rattachée au reste du livre. Seule la mort de la petite fille, enroûlée dans son drapeau, est bouleversante. Sylvère et Miette sont un peu des déchets pour les Rougon, qui voient dans leur innocence et leur gaucherie le risque de leur chute lorsqu'ils daignent tourner la tête vers eux.
La présentation de l'arbre généalogique n'est pas non plus ce qu'il y a de plus passionnant, mais je pense qu'un autre que Zola aurait pu faire bien pire. En tout cas, avec Gervaise déjà alcoolique, Aristide  qui a dépassé son père en matière d'opportunisme (j'avoue, je me suis bien fait avoir), et la grand-mère qui perd la tête, ça promet de belles choses dans les romans à venir...

Malgré ses défauts, ce premier tome reste un livre brillant, servit par une plume incroyable. Je ne vous promets pas d'aller aussi vite que Cuné, mais je pense quand même vous parler de La Curée d'ici la fin de1718394131 l'année.

D'autres avis chez Cuné, Béné, Kalistina, Cléanthe, Stephie, Dominique et Pimprenelle.

Ce billet me permet de poursuivre le Challenge nécrophile, dans les catégories "auteur mort dans des circonstances particulières" et "auteur enterré à Paris".

Folio ; 460 pages. 1871.

Posté par lillounette à 15:20 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
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