31 décembre 2009

Bilan Littéraire 2009

L'année dernière, j'avais bâclé mon bilan annuel, donc cette année je vais essayer de faire mieux. J'ai retrouvé un rythme de lecture plus élevé, mais ces derniers mois ont surtout été consacrés à des livres dont je ne parle pas ici (et heureusement pour vous). Côté romans et nouvelles, je pense en avoir découvert environ 110. Comme je ne note ni mes relectures, ni les titres des livres dont je ne parle pas ici, il est possible que j'en oublie.

Côté Challenge, je suis fière de moi. Je m'étais engagée pour le Challenge du 1% de la Rentrée littéraire 2008 (officieusement), qui a été bouclé haut la main et avec des mois d'avance. Je ne sais pas si je pourrais en dire autant concernant celui de cette année... J'en suis pour l'instant à trois livres lus sur les sept demandés, mais figurent dans ma PAL La blessure et la soif de Laurence Plazenet, Personne de Gwenaëlle Aubry et Et que le vaste monde poursuive sa course de Colum McCann, et j'ai quelques idées supplémentaires.
L'autre challenge qui me tenait fortement à coeur était celui de Grominou, le Challenge Blog-o-trésors. Il m'a fallu six mois pour découvrir quatre romans que je n'aurais pas forcément osé ouvrir avant plusieurs années dans d'autres circonstances. Je pense notamment à Voyage au bout de la nuit, que je regardais avec envie depuis un passage en bibliothèque lorsque j'étais au lycée. Trois coups de coeur et une déception, je crois que ça en valait plus que la peine.
Le dernier challenge que j'avais entrepris était mon Challenge ABC, qui se concentrait sur les romans "classiques". J'ai modifié ma liste, il m'en manque quelques-uns, mais le but était essentiellement de me motiver.
On peut donc, avec un peu de mauvaise foi, dire que j'ai tenu mes engagements.

Des lectures effectuées cette année, je vais me faire violence pour n'en garder que trois à mettre dans ma malle aux trésors.

- Lolita, de Vladimir Nabokov. Je crois qu'il s'agit tout simplement du plus beau roman du monde. Ca y est, Wuthering Heights est détrôné. Il occupera toujours une place particulière, mais après huit ans de règne, il cède sa place de roman préféré de tous les temps à ce livre dont je ne parviens plus à me détacher.
- Vers le Phare, de Virginia Woolf, qui a sans aucun doute été l'auteur de l'année. Elle figurait déjà parmi mes auteurs préférés, mais depuis cet été, elle m'est encore plus chère, et j'ai besoin de picorer dans ses livres ou dans les livres qui parlent d'elle très fréquemment. D'ailleurs, on reparlera très vite d'elle par ici.
- Titus d'Enfer de Mervyn Peake. Il y avait une dizaine de candidats pour cette troisième place, mais Peake a l'avantage de m'avoir émerveillée en me faisant sortir des sentiers que j'emprunte habituellement.

Le plus effrayant :

-Le Tour d'écrou de Henry James. Je suis une petite nature...

Le plus déjanté :

- Le Maître et Marguerite de Mikhael Boulgakov.

Le plus drôle :

- Le Cher ange de Nancy Mitford.

Le plus dégoûtant (mais très bien quand même) :

-American Psycho de Bret Easton Ellis (billet à venir).

Passons à quelque chose de tout aussi agréable quand il s'agit de distribuer les notes, les daubes de l'année (un peu moins quand on doit lutter pour les terminer, d'où mon envie de vengeance) :

-La Nuit des temps de René Barjavel. Enorme déception, encore plus grande au fil des mois. On m'avait tellement vanté ce roman...
-Mon Enfant de Berlin d'Anne Wiazemsky. Je l'avais complètement oublié, c'est dire s'il m'a marquée...
-Lou, histoire d'une femme libre de Giroud et Virginia Woolf ou la dame sur le piédestal d'Anne Bragance qui sont deux livres que j'ai trouvés complètement dépourvus d'intérêt.

Autre chose dont je suis satisfaite : cette année m'a permis de retrouver une certaine curiosité en matière de littérature française, tant du côté des classiques que des romans actuels. Je ne pense pas abandonner la littérature anglo-saxonne, qui reste celle qui me fait le plus rêver, mais j'espère poursuivre avec certains de mes compatriotes en 2010.

Une dernière piste à explorer : la littérature d'Europe Centrale, à laquelle je dois de très belles découvertes, comme Witold Gombrowicz, Arthur Schniztler et quelques autres. Si j'arrive à me plonger dans Thomas Mann (rien n'est moins sûr), j'en serais heureuse. celebrity_18634_1_

Comme vous le valez bien, je vais aussi vous faire part de mon énorme coup de coeur ciné de cette année, Le Ruban blanc de Michael Haneke. Et pour l'aspect sexy men, regardez Gary Oldman dans The Scarlet Letter (le film est très moyen, mais de toute façon, on n'est pas là pour ça).

Je finis en vous souhaitant de passer une très bonne fin d'année 2009 et une année 2010 pleine de bonheur ! Merci à tous de passer sur ce blog, de le faire vivre, et d'offrir également un peu de vous !

Posté par lillounette à 00:00 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags :
17 avril 2009

Portrait de lectrice et Passe ton livre à ton voisin

Avec le printemps il souffle un vent de rangement dans les bibliothèques de la blogosphère.

Loula a lancé le principe du passe ton livre à ton voisin, qui consiste à :

-Choisir un livre qui nous fait envie parmi la sélection d'un autre blogueur.
-Proposer à son tour une sélection de trois titres que l'on n'a plus envie d'avoir sur nos étagères.

J'ai choisi Mort à crédit chez Manu, donc je vous propose trois livres, que je n'ai pas lus et qui ne me font plus envie :

P1130141

La marque de Winfield : Ken Follett et moi avons beaucoup de mal à nous entendre. Je l'ai commencé il y a longtemps, mais je n'ai aucune envie de le reprendre. Lou avait adoré.
Les choses de la vie de Paul Guimard, adapté au cinéma par Claude Sautet, avec Romy Schneider.
Le lys d'or de Philippe Sollers.

Le Follett est en excellent état, les deux autres avaient été achetés d'occasion, mais ils sont en bon état quand même. Le premier arrivé est le premier servi.


J'ai aussi été taguée par Lou et Ofelia :

medium_03_1_
Jeune fille lisant, Franz Eylb

-Plutôt corne ou marque-page ?

En fait, je ne suis vraiment ni l'un ni l'autre. J'utilise des marque-page, mais je suis capable la plupart du temps de me rappeler où j'en étais. Ou sinon, ça ne me dérange pas de laisser un livre couché, par terre près de mon lit.

En revanche, j'ai une manie : j'ai très souvent des post-it spéciaux pour les livres à portée de main. Ils me permettent de retrouver tous les passages que j'ai aimés très facilement. Avant, je surlignais au feutre bleu, mais c'était moins pratique.

-As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, mais de moins en moins. Je me retrouve très souvent avec des doublons, ou alors avec des livres que je dois aller échanger le lendemain, parce que je n'ai absolument aucune envie de les lire.

-Lis-tu dans ton bain ?

C'est sans doute le lieu où je lis le plus. Je n'ai jamais fait tomber un seul livre dans l'eau, je n'ai que quelques gouttes d'eau à déplorer. Comme vous avez pu le constater depuis le début de ce questionnaire, je ne suis pas particulièrement soigneuse avec mes livres (en revanche, je déteste que quelqu'un d'autre les martyrise).

-As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Non, je n'écris pas du tout d'ailleurs, je suis 100% lectrice, et je me contente de me raconter les histoires que je veux voir quand j'ai un roman entre les mains. 

-Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Il me semble que les séries sont beaucoup plus courantes dans les genres autres que dans la littérature blanche (j'ai appris ce terme récemment, alors je m'en sers^^), donc je n'en ai pas lu des masses. J'aime bien en général, mais il me faut une coupure de plusieurs mois entre les tomes la plupart du temps. Sinon, j'ai tendance à me lasser.

-As-tu un livre culte ?

J'ai toujours (enfin, depuis presque dix ans) placé Les Hauts de Hurle-Vent en haut de la liste de mes livres préférés, mais depuis quelques mois j'ai davantage le sentiment que je l'aime pour ce qu'il représente que parce qu'il demeure le livre qui m'a le plus bousculée. Il fait et fera toujours partie des romans qui ont marqué ma vie de lectrice, mais disons qu'il n'est plus tout seul.

-Aimes-tu relire ?

Oui, et je le fait assez régulièrement. Mes livres préférés sont des romans qui m'apportent des choses nouvelles à chaque lecture, donc je n'hésite pas. 

Parfois, je suis déçue. J'ai relu récemment Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell (qui, certes, n'a jamais figuré parmi mes romans préférés, même si j'en gardais un excellent souvenir), et certains aspects m'ont gênée. Je préfère désormais l'adaptation, même si ma relecture n'a pas été atroce pour autant.

Je relis aussi des livres que je n'ai pas aimés, que je n'avais pas compris, ou que mes amis m'ont conseillés. Parfois, mon avis change. J'ai des livres que j'affectionne parce qu'ils ont été les préférés d'un de mes amis, même si je ne les aimais pas avant. C'est le cas de Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort. Je me souviens m'être dit que je n'avais jamais mis autant de temps à lire un livre aussi court, mais je l'ai relu parce qu'il était le livre préféré de ma meilleure amie de l'époque, et du coup j'avais mieux aimé ensuite.

C'est d'ailleurs une question que je me pose souvent en navigant sur la blogosphère. On y entend peu parler de relectures pour des raisons évidentes (j'imagine bien Yue Yin faire trente billets sur Orgueil et Préjugés chaque année...), mais j'aimerais bien connaître les livres relus des autres blogueurs. Même si on ne l'avait pas compris à la première lecture, le fait de relire donne une bonne idée des titres qui nous sont vraiment chers.

-Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?   

Ça ne m'est jamais arrivé de rencontrer un auteur que j'ai aimé : la plupart sont morts ou étrangers de toute façon. Et puis, comme j'ai peur des gens, je n'aurais sûrement rien à leur dire.

-Aimes-tu parler de tes lectures ? 

Oui !! Je pense que vous l'aviez compris... Mais disons que j'ai toujours peur de passer pour une folle auprès des gens que je fréquente. Même quand je sais qu'ils adorent parler bouquins, j'ai peur de les endormir. Être passionné de cinéma est beaucoup mieux vu que passer son temps à lire, et j'ai souvent l'impression de passer pour une mémère à chat... 

- Comment choisis-tu tes livres ?

Comme beaucoup, en flânant sur les blogs ou en librairie, un peu à la bibliothèque, au gré de mes envies aussi. J'ai aussi des coups de sang. En ce moment, j'ai envie de lire tous les romans français du XIXe qui me tombent sous la main. En général, je constate que mes lectures se suivent de façon assez logique. Je ne passe pas en permanence d'un siècle et d'un pays à l'autre. 

-Une lecture inavouable ?

J'y réfléchis depuis que je vois ce tag circuler, mais je ne vois vraiment pas...

-Des endroits préférés pour lire ?

Mon bain ! Dans mon lit, au bord de l'eau, sur le canapé, très peu dans les transports. Je n'aime pas être autrement qu'allongée quand je lis en général. J'ai déjà du mal à écrire sur un bureau, alors bouquiner...

-Un livre idéal pour toi serait :

Il y en a déjà : ceux qui ont tout compris, ceux qui m'ont fait pleurer ou qui m'ont réconfortée.

-Lire par dessus l’épaule ?

Je ne supporte pas qu'on me le fasse, mais j'aime bien quand c'est moi qui m'y colle ! Cela dit, je n'en ai pas souvent l'occasion... Et il ne s'agit que de magazines ou de journaux.

-Télé, jeux vidéos ou livre ?

Je regarde peu la télé, je ne joue strictement jamais à des jeux vidéos, donc livre sans hésitation. Je ne passe pas ma vie à lire non plus. J'ai des séries ou des films que j'adore, et j'aime aussi beaucoup flâner.

-Lire et manger ?

Non, ça me déconcentre... D'ailleurs, manger dans mon bain...

-Lecture en musique, en silence, peu importe ...

J'aime mieux le silence, mais j'ai remarqué que j'arrive assez facilement à me couper du bruit quand je bouquine.

-Lire un livre électronique ?

Jamais essayé, et je ne suis pas vraiment tentée. En fait, je vois le livre électronique plus comme un outil de travail.

-Livres empruntés ou livre achetés ?

Achetés, presque systématiquement. J'ai du mal à avoir le réflexe d'aller en bibliothèque pour mes lectures loisirs. La plupart des livres que je crève d'envie de lire existent en poche, et sinon je vais chez Gibert. Mais j'essaie de me soigner un peu. 

- Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?

Ca dépend. Je choisis de mieux en mieux mes lectures, donc je me retrouve assez peu en situation vraiment critique. Quand je m'ennuie vraiment, j'ai plutôt tendance à continuer afin de terminer le livre le plus vite possible. Ca m'est arrivé récemment avec A moi pour toujours de Laura Kasischke.

- Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?

Un livre de nouvelles de Selma Lägerlof. J'ai lu la première, et je l'ai haïe. Pourtant, je suis sûre que je peux aimer cet auteur. Mais ce livre, si je le retrouve dans mes cartons de livres, je le jette.

- De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?

Je rencontre souvent dans les livres des personnages qui sont un peu des reflets de ma propre vie, mais je ne suis pas eux, donc je sais très bien que je ne pourrais pas mener la même existence.

Votre bibliothèque est-elle bien organisée (classement par genre, par édition ou par ordre alphabétique) ou bien est-ce un véritable capharnaüm?

Alors, j'ai une bibliothèque consacrée à la littérature anglo-saxonne classique et à la littérature américaine, avec des coins aménagés pour certains auteurs (les seuls pour qui je mélange les livres en anglais et ceux en français), une bibliothèque avec la littérature jeunesse, mes livres en anglais, mes livres grand format et mes Libretto, mes policiers et une partie de ma Pal (un vrai capharnaüm pour cette section). Par terre contre le mur, j'ai des piles de livres non lus. Dans des caisses, j'ai plein de livres que je ne relirai sûrement pas, mais que je n'arrive pas à vendre. J'ai aussi une bibliothèque avec la littérature française classique, contemporaine, allemande, la science fiction/fantasy/fantastique en poche et en français (soit environ cinq livres...). Au dessus de mon armoire, j'ai encore des grands formats, et j'ai une bibliothèque pour mes livres de cours.

Pour le classement à l'intérieur des sections, il est censé être alphabétique, mais ce n'est pas toujours le cas...

-Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je suis plongée dans Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac. Je me régale, et je pense lire ensuite Ferragus, toujours de Balzac, que je suis supposée avoir terminée depuis l'été 2007...

Je tague qui veut !
 

Posté par lillounette à 11:19 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :
15 octobre 2008

L'alphabet des auteurs

Ophelia_Waterhouse_L_1_
Ophélie, John William Waterhouse

Emjy m'a taguée, et comme les tags qui circulent en ce moment m'amusent, je vais à nouveau me prêter au jeu. Le principe est de donner un auteur par lettre, et comme je ne suis pas une tricheuse, je vais m'y cantonner, même si certains choix vont me fendre le coeur... 

A
Auster Paul : Léviathan
B
Brontë Emily
C
Capote Truman : La traversée de l'été
D
Du Maurier Daphné : L'auberge de la Jamaïque
E
Eugenides Jeffrey : Virgin Suicides
F
Forster Edward Morgan
G
Gaskell Elizabeth : Nord et Sud
H
Huston Nancy : Lignes de faille
I
Ishiguro Kazuo
J
James Henry : Daisy Miller
K

L
Lehmann Rosamond : L'invitation à la valse
M
Maugham William Somerset : La passe dangereuse
N
Nimier Marie : Sirène
O
O'Faolain Nuala : Chimères
P
Pullman Philip : Les royaumes du Nord
Q

R
Rowling J.K. : Harry Potter
S
Setterfield Diane : Le treizième conte
T
Taylor Elizabeth : Angel
U
Udall Brady : Le destin miraculeux d'Edgar Mint
V

W
Woolf Virginia : La traversée des apparences
X

Y
Yeats William Butler
Z
Zusack Markus : La voleuse de livres

Posté par lillounette à 09:40 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
15 juillet 2008

Un goût d'inachevé....

J'ai beau adorer lire, il y a des livres qui ne me plaisent pas, comme tout le monde. Pour lutter contre les abandons en cours de route, j'ai plusieurs méthodes, lire sur une période assez longue, sauter des pages, ou encore me dire que j'y suis presque... Malgré tout, il y a des fois où rien n'y fait, je lâche l'affaire, parfois définitivement.

Cela m'est arrivé avec L'Education Sentimentale de Gustave Flaubert. Après trois tentatives qui ne m'ont pas permis de dépasse la moitié du livre, je l'ai rangé dans ma bibliothèque.

Chose plus grave, j'ai été dans l'incapacité de lire Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Cela m'a énormément surprise et contrariée, je l'avoue, car j'aime beaucoup cet écrivain d'ordinaire. Mais là, je tombais dans un état comateux dès que je lisais plus d'une page. Même le fait d'avoir lu Les Heures de Michael Cunningham ne m'a été d'aucun secours. Lu !

Autre victime, Le Zahir de Paolo Coelho. J'en ai lu une bonne partie, mais sans l'aprécier. Au bout d'un moment, j'ai lu la fin, puis j'ai refermé le livre, sans remords. C'est pour cette raison que je m'en suis voulu d'avoir acheté Maria est morte de Jean-Paul Dubois, qui m'a beaucoup rappelé ce livre.

Mais le livre qui m'a le plus dégoûtée reste sans conteste Geneviève et la théorie du 5 de Tania de Montaigne. Je l'avais acheté pour me divertir, et j'ai trouvé ce livre ridicule, inintéressant, et je me dis qu'il faut qu'il quitte ma bibliothèque à chaque fois que j'en parcoure les rayonnages et que mon regard s'attarde dessus.

Mise à jour du 6 avril 2007 : Peut-être n'était-ce pas le moment, mais je viens de reposer Du bout des doigts, de Sarah Waters. Je suis dessus depuis au moins quinze jours, et je n'arrive pas à dépasser la page 100. J'adore l'histoire pourtant, mais le style (la traduction ? ) est vraiment désagréable. Ca m'ennuie, parce que je n'ai pas vraiment lu d'avis défavorable sur ce livre, c'est même tout le contraire. Je pense m'y remettre, quand je serai en vacances sans doute...

15 Juillet 2008 :  Stardust de Neil Gaiman. Je crois que Fashion le vénère, pour ma part je suis vraiment perplexe. D'accord, je n'y connais rien à la littérature fantastique, mais pour moi ce roman est davantage un livre pour enfants (barbant en plus) que le chef d'oeuvre auquel je m'attendais. J'avais trouvé le film bien sans plus, je ne peux même pas en dire autant du roman.
Restless de William Boyd. J'avais vus des avis très alléchants laissant entrevoir un roman haletant, mais là aussi je suis perplexe. Au bout de cent pages, l'histoire n'a toujours pas décollé, je range donc mon livre.

Et vous, quels sont les livres que vous n'avez pas pu terminer ?

Posté par lillounette à 19:00 - - Commentaires [89] - Permalien [#]
31 décembre 2007

Bilan littéraire 2007

Je n'aurais sûrement pas le temps de passer demain, alors je vous souhaite dès maintenant une très belle année 2008, pleine de bonheur

J'ai complètement oublié de vous faire un billet pour Noël, alors j'en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël en retard. J'espère que vous avez été gâtés et que vous avez bien profité de ceux que vous aimez. Merci à vous de passer sur mon blog, d'être aussi sympathiques, et de partager un peu de vous avec moi.

Livres Lus en 2007 : 126 (un peu moins pour ceux qui on été commentés sur mon blog)

Mes trois plus gros coups de coeur :

1- Lignes de failles, Nancy Huston : six mois après ma lecture, je retiens l'incroyable maîtrise dont l'auteur fait preuve dans ce roman qui m'a énormément marquée.

2- Auprès de moi toujours ; Kazuo Ishiguro : autre roman qui m'a beaucoup touchée, et dont la lecture a été envoûtante.

3- Léviathan ; Paul Auster : comme les deux autres, ce roman m'a tourneboulée, j'ai vécu dans son ambiance, avec ses personnages, et mon admiration pour lui n'a pas diminué après presque un an.

Autres coups de coeur :

La Foire aux Vanités ; W.M. Thackeray : monument satirique, j'ai passé une semaine à me délecter en sa compagnie.

Les royaumes du Nord ; Philip Pullman : roman dans lequel l'auteur fait preuve d'une imagination, d'un sens du suspens, et d'une capacité à exposer ses idées remarquables.

Angel ; Elizabeth Taylor : je me suis prise d'affection pour l'héroïne, et aie été bouleversée par l'histoire de sa vie.

L'auberge de la Jamaïque ; Daphné du Maurier : étrangement, j'avais envie de mettre ce titre dans la liste davantage que Rebecca (par contre on inverse en ce qui concerne les adaptations^^).

Rutland Place et Un étranger dans le miroir ; Anne Perry : Anne Perry est l'auteur que j'ai le plus lu cette année. A une seule exception, j'ai toujours passé de bons moments avec elle.

Amsterdam ; Ian McEwan : j'adore me faire mener en bateau par un auteur.

L'ancre des rêves ; Gaëlle Nohant : j'ai traîné ce livre avec moi pendant une semaine, en savourant son ambiance.

Les mystères d'Udolphe ; Ann Radcliffe : autre ambiance, tout aussi savoureuse.

En jeunesse :

Les Sorcières de Spence, Tome 1 : L'Oeil du Destin ; Libba Bray.

Fascination ; Stephenie Meyer.

Je suis une vraie midinette...

Les déceptions :

Possession ; A.S. Byatt : indigeste, beaucoup trop dense pour moi.

La tournée d'automne ; Jacques Poulin : ce roman m'a vraiment ennuyée...

Mal de pierre ; Milena Agus : j'en attendais peut-être trop, mais cette histoire ne m'a pas touchée.

Je t'oublierais tous les jours ; Vassilis Alexakis : je ne m'attendais pas à ce contenu. Malgré un titre très beau, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre dont j'ai surtout apprécié la fin.

Contes de la rose pourpre ; Michel Faber : du coup je n'ai même plus envie de lire La rose pourpre et le lys...

Le temps n'est rien ; Audrey Niffenegger : j'avais peut-être trop d'attentes...

Les désastreuses aventures des enfants Baudelaire, Tome 1 ; Lemony Snicket : j'ai trouvé ce livre assez vide, et je reste perplexe face à son succès (mais je n'en ai peut-être pas assez lu).

La plus belle couverture de l'année :

L'ancre des rêves de Gaëlle Nohant : l'aspect de ce livre me plaît infiniment. J'adore la douceur de sa couverture, l'odeur de ses pages. Pour la couverture, j'adore les couvertures mystérieuses, le rêve, le bleu et la mer...

Les auteurs à suivre :

Paul Auster
Libba Bray
Nancy Huston
Ian McEwan
Gaëlle Nohant
Anne Perry
William Makepeace Thackeray

41ZRJnk_aBL

Posté par lillounette à 00:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]


01 novembre 2007

Challenge ABC 2007 et quelques projets pour 2008...

Dernière mise à jour le 01 novembre 2007 :

Nous sommes déjà en novembre, et rien ne va plus. J'avoue que mon enthousiasme pour le challenge s'est un peu essoufflé. Il me reste 5 livres à lire, ce qui peut paraître peu, mais étant donné mon rythme de lecture actuel et mon peu d'envie de lire ces quelques livres sous peu, je crois que je vais tricher. Je ne fais pas de Challenge en 2008, donc je finirai celui-ci.

Par contre, j'ai l'intention de me lancer quelques défis quand même :

- Lire Guerre et Paix de Léon Tolstoï. Je ne connais pas du tout la littérature russe, et Morwenna m'a convaincue qu'il fallait absolument le lire.
- J'ai vu que beaucoup avait choisi l'Asie comme thème de Challenge ABC 2008. J'ai bien envie de me familiariser un peu plus avec cette littérature, même si je ne promet pas de lire un nombre de livres précis.
- Participer au moins une fois (et dans les temps) au club de lecture des blogueuses.
- Me familiariser un peu avec la science-fiction/fantasy : si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas à me les soumettre. Je n'y connais absolument rien, donc si vous pouviez me guider un peu je vous en serait très reconnaissante. En plus, ça me fera un prétexte pour aller dévaliser Lamousmé^^

Billet original du Challenge ABC 2007 :

J'ai trouvé cette idée sur le blog de Majanissa, qui la tenait elle même de Kalistina. Il s'agit de lire au cours de l'année 2007 vingt-six livres d'auteurs dont la première lettre commence par l'une des vingt-six lettres de l'alphabet. Vous pouvez trouver le blog du challenge ici. Voici ma liste :

A - Paul Auster : Léviathan.

B- Philippe Besson ; Se résoudre aux adieux.

C- Laurie Colwin ; Une vie merveilleuse.

D- Daphné du Maurier ; Rebecca.

E- George Eliot ; Middlemarch.

F- Michel Faber ; Contes de la rose pourpre.

G- Elizabeth Goudge ; L'appel du passé.

H- Christophe Honoré ; L'infamille.

I- Ishiguro Kazuo ;  Auprès de moi toujours.

J- James Joyce ;  Dublinois.

K- Douglas Kennedy ; Rien ne va plus.

L- David Lodge ; Les quatre vérités.

M- Sonia Marmen ; La vallée des larmes

N- Amélie Nothomb ; Métaphysique des tubes.

O- Ohnet Georges : Le maître de Forges.

P- Barbara Pym ; Adam et Cassandra.

Q- Pascal Quignard ; Tous les matins du monde.

R- J.K. Rowling ; Harry Potter and the Deathly Hallows.

S- Carol Shields ; Jane Austen.

T- William Thackeray ; La foire aux vanités.

U-Brady Udall ; Le destin miraculeux d'Edgar Mint : une vraie surprise (bonne j'espère...). Conseillé par Clarinette.

V- Boris Vian ; L'écume des jours (sur ma PAL) .

W- Tennessee Williams ; Un tramway nommé Désir.

X- Xingjian Gao ; Une canne à pêche pour mon grand-père.

Y- Akira Yoshimura ; La jeune fille suppliciée sur une étagère suivi de Le sourire des pierres.

Z- Stefan Zweig ; La confusion des sentiments.

Posté par lillounette à 12:00 - - Commentaires [83] - Permalien [#]
11 juillet 2007

Comment je choisis mes livres...

Hélène m'a gracieusement conviée à vous révéler comment je choisis mes livres. Voici donc (encore) des scoops :

- Les auteurs qui m'ont déjà plu : ça ne marche pas toujours, mais pour Kazuo Ishiguro, Jane Austen, ou encore E.M. Forster, c'est toujours un plaisir de les lire. Quand j'ai épuisé leur bibliographie, je cherche des auteurs qui leur sont associés. Ça m'a fait découvrir plus d'une fois des romans absolument fantastiques.

- Les médias : c'est très rare, mais c'est après une émission que j'ai couru acheter Les jours fragiles de Philippe Besson, dont je n'avais jamais entendu parler. Je l'ai lu sur les bancs de la fac tellement j'ai aimé (très sérieux, je sais...).

- Les blogs : si je note beaucoup de livres que je ne lis finalement pas, ça arrive régulièrement que j'achète un livre vu sur un ou plusieurs blogs. Ça m'a permis de faire de très belles découvertes comme Léviathan de Paul Auster, L'ancre des rêves de Gaëlle (lui, je n'en aurais probablement jamais entendu parler autrement), ou Lignes de faille de Nancy Huston.

A force, je sais avec quels blogueurs j'ai des goûts en commun, donc je ne me trompe pas trop. Mais c'est vrai que la plupart du temps, je suis moins enthousiaste au final que le blogueur qui a conseillé le livre.
Et puis, je lis quand même pas mal de livres qui sont peu (voire pas) évoqués dans la blogosphère. Par exemple, les "classiques", genre assez peu prisé parmi nous (sauf quelques exceptions comme Céline, mais elle ne poste pas suffisamment !! ).

- Je suis aussi la "mode" . Par exemple, la sortie de l'adaptation de La duchesse de Langeais m'a donné envie de me remettre à Balzac. Celle de Une vieille maîtresse m'a fait acheter du Barbey d'Aurevilly.

- J'ai également mes éditeurs chouchous. Quand un livre est édité chez Folio, Phébus ou 10/18, je lui porte beaucoup plus d'attention que s'il l'est chez un autre éditeur. Leur ligne éditoriale me convient mieux, et puis j'aime beaucoup leurs couvertures.

- Et oui, la couverture est très importante pour moi. D'ailleurs, quand un livre existe chez plusieurs éditeurs, je prends presque toujours celui qui a la plus belle couverture. Le titre également a un grand rôle. Même si on ne peut pas se fier à ce seul critère...

- Enfin, le hasard, l'envie du moment y sont beaucoup dans mes choix de livres. Quand je passe à la librairie et que je farfouille, si mon regard est attiré par un livre dont je n'ai entendu parler nulle part mais qui me tente, j'ai plus de chances de le prendre que s'il est surligné sur ma LAL car j'ai tendance à remettre l'achat.

Je passe la main à La Renarde (qui n'échappera plus à aucun questionnaire désormais, je saurais y veiller), Clarabel (là, je suis très très curieuse), Anne (qui a osé nous montrer sa PAL et qui a sûrement plein d'astuces à nous confier), et Choupynette (on va enfin savoir si sa LAL en quarante-cinq tomes lui sert à quelque chose...).

Posté par lillounette à 11:30 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
31 mai 2007

En mai, fais ce qu'il te plaît...

Ma PAL a augmenté de façon assez effrayante depuis le début du mois. Alors, voici mes dernières acquisitions (dont vous êtes pleinement responsables, cela va de soi^^) :

166511_0     29802_0    4784_0_1_     25183_0_1_

- Expiation, de Ian McEwan : vous m'avez donné envie de lire Amsterdam, et ce deuxième achat est consécutif au premier, donc vous êtes responsables.
- Le cadavre du métropolitain, de Lee Jackson : la faute est de Lou. Mais, je l'ai lu tout de suite, donc pas d'augmentation pour ma PAL...
- Sarn et La renarde, de Mary Webb : à peine débarquée dans la blogosphère, Morwenna joue les démons tentateurs (n'allez surtout pas sur son blog !!! ).
- 5 titres d'Elizabeth Goudge, auteur que Morwenna (encore elle) dévore, et que Holly et Lily semblent adorer. J'en ai commencé un, et je me régale.
- Le général du Roi ; Daphné du Maurier, toujours Morwenna.
- Ashworth Hall, d'Anne Perry : je sais, c'est le tome 17 (je crois...), et je n'en suis qu'au tome 6, mais Choupynette m'a contrainte à un achat compulsif...
- Le château de Hurlé, de Diana Wynne Jones : imposé par Virginie.
- L'invitation à la valse ; Rosamond Lehman : Ma libraire, Holly, Lily...
- La soupe Kafka ; Martin Crick : c'est la faute à Céline.
- L'infortunée ; Wesley Stace : au moins la moitié de la blogosphère.
- Le temps n'est rien ; Audrey Niffenegger : conseillé par Chimère.
- Middlemarch ; George Eliot : Cuné a adoré.

13433_0_1_  41HBWRS3F0L514EJZSA71L

Ça, plus mes quelques (hum) petites folies personnelles (nan, pas de liste exhaustive*, je tiens à ma crédibilité !!! ), ça fait beaucoup... Mais bon, les couvertures sont superbes, les vacances approchent, et cette année, je suis sûre que ma PAL diminuera...^^

* Je suis brave fille, alors je vous dit quand même que les Brontë ont vu leur rayon augmenter, tout comme Virginia Woolf, Colette, George Sand et la Comtesse de Ségur. Pour le reste, je préserve le suspens...

Posté par lillounette à 12:26 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
20 avril 2007

Des petits nouveaux...

2070316262Pour que Patch et Mme Patch ne se sentent pas trop coupables d'acheter des livres, j'ai décidé de les accompagner (quelle gentillesse, n'est-ce pas ? )...

2211055915Donc, hier, j'ai fait un saut à la librairie. J'ai acheté : Possession de A.S. Byatt, j'ai lu que ça ressemblait à Le treizième conte de Diane Setterfield que je n'ai pas lu, mais qui me tente beaucoup (comme ça, si le livre de Diane Setterfield ne me plaît pas, je serais bien avancée...). Le moine de Lewis a également rejoint ma PAL, tout comme Pride and Prejudice de Jane Austen (je ne l'ai pas encore lu en anglais), Adam et Cassandra de Barbara Pym, Mademoiselle O de Vladimir Nabokov (la couverture était jolie...), Les grandes espérances de Charles Dickens, La dame en blanc de Wilkie Collins, La laide au bois dormant de Grégoire Solotareff et Le lys dans la vallée de Balzac.

226403538227427271752070388301

Posté par lillounette à 16:04 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
15 mars 2007

En passant...

Je suis actuellement plongée dans La foire aux vanités de W.M. Thackeray. La taille du livre ajoutée à celle de mon travail fait que je pense ne pas pouvoir le terminer avant samedi. Mais attendez vous à une critique enthousiaste et à ce que je vous intime l'ordre d'acheter ce livre (oui, tout à fait)...

2743616377Ceci étant dit, je voulais vous faire part de mes dernières emplettes : sur les conseils2259205445 d'Allie, de Cuné, de Clarabel et Cie, j'ai succombé aux charmes de Le treizième conte, de Diane Setterfield.
Mais ce n'est pas tout, vous vous en doutez... Angel, de Elizabeth Taylor a rejoint ma PAL. Une adaptation de ce roman vient de sortir, j'ai vu l'alléchante bande-annonce sur France 2. Parce que j'aime ces auteurs, De la maladie de Virginia Woolf, et Lumière pâle sur les collines de Kazuo Ishiguro ont intégré ma bibliothèque, tout comme Portrait fantôme de Gregory Norminton, Mal de Pierres de Milena Agus (encore par la faute de ces tentatrices de Clarabel, Cuné, Laure, Papillon...).
28674643312743616563224669101X

Posté par lillounette à 18:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]