22 décembre 2010

Pause de Noël

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.
J'espère que vous pourrez partager des moments chaleureux avec vos proches, que vous mangerez plein de choses riches en calories, et que vous serez couverts de livres.
Je vous retrouve après les fêtes.


Wonderful_Life

Posté par lillounette à 22:55 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


30 novembre 2010

Le point sur mes Challenges

Je me suis inscrite à un nombre incalculable de challenges cette année, au point de ne même pas les avoir tous notés. Je vais quand même essayer de rassembler mes souvenirs pour établir un petit bilan.

Le Challenge "100 ans de littérature américaine" de Bouh : je m'étais engagée à lire cinq romans américains cette année, c'est largement bouclé.

47246830_p

Le Saule, d'Hubert Selby Jr
American Psycho, de Bret Easton Ellis
Meshugah, d'Isaac Bashevis Singer
L'histoire d'un mariage, d'Andrew Sean Greer
Martin Eden, de Jack London

Le Challenge Bloomsbury de Mea, couplé avec le Challenge Virginia Woolf de Lou :

8110847954426243

-La Correspondance entre Lytton Strachey et Virginia Woolf.
-Flush : une biographie, de Virginia Woolf
-Les Vagues, de Virginia Woolf
-Une Chambre à soi, de Virginia Woolf

-Virginia Woolf, d'Alexandra Lemasson (biographie)
-Virginia Woolf, de Viviane Forrester
  (biographie)

-Drôle de temps pour un mariage, de Julia Strachey

-Plus jamais d'invités, de Vita Sackville-West

-La Femme changée en renard, de David Garnett

Et d'autres billets plus anciens ici, car il s'agit d'un challenge rétroactif.

Le Challenge English classics de Karine :

1934973174

La Chasse au Snark, de Lewis Carroll
Le Chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle
+ Les livres de Virginia Woolf, de David Garnett et de Vita Sackville-West.

Le Challenge Edith Wharton, de Titine :

2766522615

-Chez les heureux du monde
-Les Boucanières
Étant donné qu'il s'agissait d'un challenge rétroactif, vous pouvez trouver d'autres billets sur cet auteur ici.

Je m'étais inscrite à pas mal d'autres challenges, mais Wilkie, Mary Elizabeth, la Russie, etc, ce sera plutôt pour l'année prochaine je pense...

EDIT : j'ai oublié le bébé challenge Ich Liebe Zweig !! De Caro[line] et Karine !

challenge_ich_liebe_zweig

Je l'ai terminé en fait, mais je n'ai publié qu'un seul billet : Le monde d'hier : souvenirs d'un Européen.

Posté par lillounette à 10:45 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2010

Partenariat Folio

Suite à un double envoi, je me retrouve avec un exemplaire en trop de Composition française, retour sur une enfance9782070437887FS bretonne de Mona Ozouf.

La France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates. A la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison. En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France a-t-elle toujours ressenti la pluralité comme une menace? Faut-il opposer un républicanisme attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades? Comment vivre heureusement la "composition française"? (présentation de l'éditeur)

Si ce livre vous intéresse et que vous pouvez publier votre avis sur votre blog dans les trois mois, dites-le moi dans les commentaires, ou envoyez-moi un mail. Premier arrivé, premier servi.

Posté par lillounette à 11:21 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

23 septembre 2010

Quatre ans

bajo_el_toldo_zarauz

Les années passent, et je ne change pas. J'ai donc décidé de maintenir la tradition qui me fait systématiquement oublier l'anniversaire de mon blog.
Voilà quatre ans que je me suis introduite dans la blogosphère, et même si je suis plus ou moins présente ces derniers temps,  les rencontres virtuelles, les échanges et les découvertes que j'ai pu y faire sont très importants pour moi. Merci à tous donc !

Posté par lillounette à 22:55 - - Commentaires [49] - Permalien [#]

30 avril 2010

The Portrait of a Lady Swap : mon paquet !!!

P1150117Quand Lou et Titine ont lancé les inscriptions pour le Portrait of a Lady Swap, j'ai bien entendu été tentée, mais je me suis dit que ce ne serait pas raisonnable.
Finalement, des petites voix dans ma tête (et dans ma boîte mail) m'ont obligée à craquer.
Il s'agissait de confectionner un colis sur le thème des femmes anglaises. Romanza s'en est plus que bien sortie, puisque le facteur m'a apporté un énorme paquet un samedi matin, alors que j'étais déjà en retard... 

Je vous laisse admirer l'intérieur du carton, rempli de paquets bienP1150119 enveloppés (mais pas aussi bien que les miens quand même, allez voir chez ma swappée...), avec des décorations absolument ravissantes et des petits mots sur le papier.

Vous pouvez également admirer la très jolie carte confectionnée par Romanza, extraite de Bright Star, film que je n'ai pas aimé tout en appréciant énormément la beauté des images. Fanny Brawne lit une lettre de Keats, au milieu d'un champ de fleurs.

A l'intérieur de ces paquets, une multitude de choses, toutes plus ravissantes les unes que les autres. Pas moins de quatre livres :

-Moll Flanders de Daniel Defoe, que je voulais découvrir depuis longtemps.
-La Comédienne de William Somerset Maugham, auteur que je souhaite connaître davantage.
-Sarn de Mary Webb, que je n'ai toujours pas lu.
-Fanny Hill de John Cleland, un roman libertin du XVIIIe que j'ai terminé, et sur lequel je ferai un billet prochainement.
P1150120 A cela, vous pouvez ajouter une ravissante tasse, des douceurs, du thé, un miroir en forme de papillon, de quoi écrire, des savonnettes parfumées, des marque-page faits à la main, et une bougie parfumée au fruit rouge.

Romanza, je te remercie une fois de plus pour ce colis élégant et soigné, je suis comblée !!!

En ce qui me concerne, c'est Titine qui a eu la chance (!!) de recevoir mon paquet...

 

Posté par lillounette à 07:34 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :


10 décembre 2009

Mes Défis pour 2010 (rien que ça)

Alors que 2009 s'achève, il est temps de prévoir quels sont les engagements que je ne tiendrai pas en 2010. J'ai déjà craqué plusieurs fois :

Le Challenge 100 ans de Littérature américaine de Bouh. Je connais encore mal les auteurs Américains, mais depuis que j'ai commencé à les découvrir, j'ai eu de très belles surprises. Je dois lire 5 romans américains avant le 31 décembre 2010.

challenge_100_ans_article_300x225_1_

Le Challenge Wilkie Collins de Cryssilda. La Dame en blanc reste une déception, mais je compte bien renouer avec cet auteur, les victoriens ont toujours droit à une deuxième chance.

374415336_1_

Le Challenge Mary Elizabeth Braddon de Lou. En 2007, j'avais promis de la relire rapidement...

1871505360_1_

Le Challenge Virginia Woolf, toujours à la suite de Lou. J'en ai déjà fait un sans le vouloir cette année, et j'aime tellement cet auteur que je suis ravie qu'on soit plusieurs à continuer en 2010.

1968157981_1_

Le Challenge Une année en Russie de Pimpi. Je pense que si je dis que je lirais un livre russe ou sur la Russie en 2010, c'est déjà pas mal...

19567114_1_

Tout ça me fera participer au Challenge English Classics de Karine.

 

1934973174_1_

Posté par lillounette à 14:45 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

19 août 2009

Sorties Poches

Deux livres que je n'ai pas vraiment compris, mais que je recommande chaudement malgré tout, viennent de sortir en poche.

ailleurs

Ailleurs, de Julia Leigh.

41_2B6r4AfhrL

Les Souffleurs de Cécile Ladjali, qui vient de sortir un nouveau texte. Mon billet.

Posté par lillounette à 19:05 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

01 juillet 2009

Bilan trimestriel

Avec la fin juin arrive le deuxième bilan trimestriel de l'année.

Niveau challenge, ça se profile toujours bien :
- j'ai un peu beaucoup triché, mais j'en suis à seize livres de lus en ce qui concerne mon Challenge ABC, et toujours aucune déception.
- quant à mon Défi blog-o-trésors, je suis en train de le terminer.
Autant vous dire que je suis très fière de moi ^^

En ce qui concerne les livres qui m'ont le plus plu, les votes ont été à nouveau très serrés. Mon top 3 se compose finalement de :
- Le Maître de Ballantrae, de R.L. Stevenson. Je ne l'aurais pas cru si on me l'avait dit il y a quelques semaines, mais cette lecture s'est révélée très marquante.
- Une vie, de G. de Maupassant. Ce livre m'a fait partir dans une phase de lecture des classiques français, ce qui n'était pas gagné d'avance.
- Les Maîtres de Glenmarkie, de Jean-Pierre Ohl. Parce que depuis le début de l'année, je découvre de très beaux livres français actuels. Même si j'ai sans doute été plus chamboulée par d'autres, les auteurs tels Ohl, Ladjali, et plus récemment (et certes dans une moindre mesure) Sylvie Doizelet, me procurent un plaisir que je ne pensais plus pouvoir éprouver face à cette littérature.
Il y avait d'autres candidats très sérieux, et si je refaisais cette liste demain elle serait peut-être (sans doute) différente...   

Niveau déceptions, j'en connais certaines qui vont encore avoir mal au coeur, mais Madame Bovary restera un grand échec pour moi. La Fille des Louganis ne m'a pas non plus convaincu. Cela dit, pas de grands moments de solitude face à un livre ce trimestre, je suis loin d'avoir été aussi perplexe face aux deux livres que je viens de citer que je l'aie été face à La nuit des temps.

On se dit à dans trois mois ? (pour le prochain bilan, pour le reste j'essaie de vous faire au moins un billet avant la fin de la semaine)

Posté par lillounette à 17:21 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2009

Pause

P1070014Je vous laisse quelques jours. Je vais me perdre en Espagne, pays où l'on parle une langue dans laquelle je ne sais dire que de insultes. Il est censé y faire très chaud, ce que je déteste, mais j'y serai avec quelqu'un qui est capable de provoquer des inondations et des chutes de neige là où on n'en a pas vu depuis vingt ans. J'emmène quand même une robe, on ne sait jamais.

Bonne fin de semaine à tous !

Posté par lillounette à 16:46 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

31 mars 2009

Bilan trimestriel

Nous voilà arrivés à la fin mars, et je dois dire que je suis très satisfaite côté lectures :

Commençons par les challenges :

- j'ai lu 3 des 4 livres de mon Challenge Blog-o-trésors : La nuit des temps m'a beaucoup déçue, mais j'ai énormément apprécié Le portrait de Dorian Gray et surtout La cloche de détresse.
Il me reste donc à découvrir Voyage au bout de la nuit, celui qui me fait le plus peur, mais aussi celui que j'avais le plus envie de lire au départ.

- Mon Challenge ABC est lui aussi bien parti. J'ai lu 9 des livres prévus : un seul titre a été modifié, en gardant le même auteur. Trois autres ne correspondent pas aux lettres, mais j'avais prévu de ne pas me forcer. Et jusque là, seulement des lectures qui vont de l'agréable au chef d'oeuvre.

Pour l'instant, les lectures que j'ai le plus appréciées cette année sont Last Exit to Brooklyn et Le Général du Roi. Deux livres très différents qui m'ont captivée différemment. Je voulais faire un top 3, mais il y a déjà beaucoup trop de candidats.
Des auteurs que je continue à découvir et qui me passionnent toujours autant : Ishiguro, Huston, Faulkner et McEwan notamment.
J'ai terminé His Dark Materials, et commencé une nouvelle trilogie qui s'annonce passionnante, celle de Gormenghast.
Seulement deux déceptions (plus une petite dont je n'ai pas eu envie de vous parler ici) : A moi pour toujours et La nuit des temps.

Je vais essayer de continuer sur cette bonne lancée !

Posté par lillounette à 12:55 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :