Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
4 mai 2011

Nouveau blog de lecture

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour une nouvelle blogueuse, Perrine. Elle aime Virginia Woolf, donc je ne pouvais pas rester insensible...

Voici son blog.

Et puisqu'on parle de Virginia Woolf, Nuit et Jour vient d'être réédité en français chez Points.

nuit_et_jour

De mon côté, je suis plongée dans la sixième saison de Dr Who, et ça commence en fanfare. Côté livres, je découvre la fantasy, mais je vous en reparle très vite.

Publicité
9 avril 2011

Read-A-Thon, le bilan

Il est 22h, le mini-RAT se termine. Cette nouvelle expérience m'a beaucoup plue, même si je réalise que j'ai logo2besoin de faire des pauses régulièrement, surtout entre les livres.

J'ai lu cinq livres, terminé un livre, et continué un dernier :

-La Curée d'Emile Zola.
-Le Tour d'écrou d'Henry James et d'Henri Duphot.
-Lokis de Prosper Mérimée.
-La Maison du Chat-qui-pelote de Balzac.
-Soudain l'été dernier de Tennessee Williams.
-Othon l'archer d'Alexandre Dumas.
-Bel-Ami de Maupassant.

Beaucoup de littérature classique française, c'est dans mon humeur du moment, une pièce de théâtre et une bande-dessinée. J'ai adoré tout ce que j'ai lu à (l'exception du livre d'Alexandre Dumas qui n'est vraiment pas un chef d'oeuvre de l'auteur), ce qui est une véritable satisfaction. Le but n'était pas de m'imposer des lectures assomantes. Et j'ai même fait baisser ma PAL.

Au niveau du nombre de pages, rien d'extraordinaire, 535 pages. J'ai fait le choix de ne prendre que des livres courts, j'ai pas mal papilloné chez moi (gros coup de mou entre 17h30 et 19h30), et le but était surtout d'arriver à la fin de la journée, ce que j'ai fait.

Il ne me reste plus qu'à féliciter les autres participants, à les remercier pour leurs petits mots qui ont contribué à rendre cette journée très sympathique. Merci à Virginie pour l'organisation. Et bon courage aux courageux qui tentent le Big-RAT (ce dont je ne me sens pas capable).

6 avril 2011

Read-A-Thon, just for fun

J'ai toujours pensé que les participants au RAT de Virginie avaient un grain. Si je peux passer beaucoup deje temps à lire, jamais ça ne dure une demi journée, encore moins une journée, et je ne choisis certainement pas la date à l'avance.

J'ai plein d'autres choses à faire, et une personne raisonnable ne se lancerait pas dans un défi de ce genre si elle était à ma place (je dois être un peu fêlée moi aussi). Mais ça fait plusieurs fois que j'hésite, puis recule, à cause de la date, donc cette fois je me lance. Samedi, de 10h à 22h, je lis ! (je suis une petite joueuse, je sais)

Ma liste de livres n'est pas encore déterminée à 100%, mais j'ai déjà sélectionné des livres en fonction des conseils trouvés sur le blog de l'événement et de mes envies du moment : un court livre de Dumas, Lokis de Prosper Mérimée, des nouvelles d'Edith Wharton, peut-être de la littérature jeunesse, Le tour d'écrou version BD, un peu de science-fiction (depuis le temps que Terry Prachett me tente), et Balzac (j'ai peur qu'il soit jaloux de Zola, alors je voudrais bien le rassurer).

Pour les gourmandises, je n'ai encore rien, mais pour la première fois de ma vie, je crois que je vais être (un peu) raisonnable. Une crise d'hyperglycémie ne permet pas vraiment d'être dans les meilleures conditions pour lire, et je sais que c'est ce qui m'attend si j'achète douze paquets de fraises tagada (si j'en commence un, je vais culpabiliser, me dire que les autres vont se sentir rejeter...).

A samedi pour le coup d'envoi !

22 décembre 2010

Pause de Noël

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.
J'espère que vous pourrez partager des moments chaleureux avec vos proches, que vous mangerez plein de choses riches en calories, et que vous serez couverts de livres.
Je vous retrouve après les fêtes.


Wonderful_Life

30 novembre 2010

Le point sur mes Challenges

Je me suis inscrite à un nombre incalculable de challenges cette année, au point de ne même pas les avoir tous notés. Je vais quand même essayer de rassembler mes souvenirs pour établir un petit bilan.

Le Challenge "100 ans de littérature américaine" de Bouh : je m'étais engagée à lire cinq romans américains cette année, c'est largement bouclé.

47246830_p

Le Saule, d'Hubert Selby Jr
American Psycho, de Bret Easton Ellis
Meshugah, d'Isaac Bashevis Singer
L'histoire d'un mariage, d'Andrew Sean Greer
Martin Eden, de Jack London

Le Challenge Bloomsbury de Mea, couplé avec le Challenge Virginia Woolf de Lou :

8110847954426243

-La Correspondance entre Lytton Strachey et Virginia Woolf.
-Flush : une biographie, de Virginia Woolf
-Les Vagues, de Virginia Woolf
-Une Chambre à soi, de Virginia Woolf

-Virginia Woolf, d'Alexandra Lemasson (biographie)
-Virginia Woolf, de Viviane Forrester
  (biographie)

-Drôle de temps pour un mariage, de Julia Strachey

-Plus jamais d'invités, de Vita Sackville-West

-La Femme changée en renard, de David Garnett

Et d'autres billets plus anciens ici, car il s'agit d'un challenge rétroactif.

Le Challenge English classics de Karine :

1934973174

La Chasse au Snark, de Lewis Carroll
Le Chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle
+ Les livres de Virginia Woolf, de David Garnett et de Vita Sackville-West.

Le Challenge Edith Wharton, de Titine :

2766522615

-Chez les heureux du monde
-Les Boucanières
Étant donné qu'il s'agissait d'un challenge rétroactif, vous pouvez trouver d'autres billets sur cet auteur ici.

Je m'étais inscrite à pas mal d'autres challenges, mais Wilkie, Mary Elizabeth, la Russie, etc, ce sera plutôt pour l'année prochaine je pense...

EDIT : j'ai oublié le bébé challenge Ich Liebe Zweig !! De Caro[line] et Karine !

challenge_ich_liebe_zweig

Je l'ai terminé en fait, mais je n'ai publié qu'un seul billet : Le monde d'hier : souvenirs d'un Européen.

Publicité
27 novembre 2010

Partenariat Folio

Suite à un double envoi, je me retrouve avec un exemplaire en trop de Composition française, retour sur une enfance9782070437887FS bretonne de Mona Ozouf.

La France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates. A la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison. En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France a-t-elle toujours ressenti la pluralité comme une menace? Faut-il opposer un républicanisme attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades? Comment vivre heureusement la "composition française"? (présentation de l'éditeur)

Si ce livre vous intéresse et que vous pouvez publier votre avis sur votre blog dans les trois mois, dites-le moi dans les commentaires, ou envoyez-moi un mail. Premier arrivé, premier servi.

23 septembre 2010

Quatre ans

bajo_el_toldo_zarauz

Les années passent, et je ne change pas. J'ai donc décidé de maintenir la tradition qui me fait systématiquement oublier l'anniversaire de mon blog.
Voilà quatre ans que je me suis introduite dans la blogosphère, et même si je suis plus ou moins présente ces derniers temps,  les rencontres virtuelles, les échanges et les découvertes que j'ai pu y faire sont très importants pour moi. Merci à tous donc !

30 avril 2010

The Portrait of a Lady Swap : mon paquet !!!

P1150117Quand Lou et Titine ont lancé les inscriptions pour le Portrait of a Lady Swap, j'ai bien entendu été tentée, mais je me suis dit que ce ne serait pas raisonnable.
Finalement, des petites voix dans ma tête (et dans ma boîte mail) m'ont obligée à craquer.
Il s'agissait de confectionner un colis sur le thème des femmes anglaises. Romanza s'en est plus que bien sortie, puisque le facteur m'a apporté un énorme paquet un samedi matin, alors que j'étais déjà en retard... 

Je vous laisse admirer l'intérieur du carton, rempli de paquets bienP1150119 enveloppés (mais pas aussi bien que les miens quand même, allez voir chez ma swappée...), avec des décorations absolument ravissantes et des petits mots sur le papier.

Vous pouvez également admirer la très jolie carte confectionnée par Romanza, extraite de Bright Star, film que je n'ai pas aimé tout en appréciant énormément la beauté des images. Fanny Brawne lit une lettre de Keats, au milieu d'un champ de fleurs.

A l'intérieur de ces paquets, une multitude de choses, toutes plus ravissantes les unes que les autres. Pas moins de quatre livres :

-Moll Flanders de Daniel Defoe, que je voulais découvrir depuis longtemps.
-La Comédienne de William Somerset Maugham, auteur que je souhaite connaître davantage.
-Sarn de Mary Webb, que je n'ai toujours pas lu.
-Fanny Hill de John Cleland, un roman libertin du XVIIIe que j'ai terminé, et sur lequel je ferai un billet prochainement.
P1150120 A cela, vous pouvez ajouter une ravissante tasse, des douceurs, du thé, un miroir en forme de papillon, de quoi écrire, des savonnettes parfumées, des marque-page faits à la main, et une bougie parfumée au fruit rouge.

Romanza, je te remercie une fois de plus pour ce colis élégant et soigné, je suis comblée !!!

En ce qui me concerne, c'est Titine qui a eu la chance (!!) de recevoir mon paquet...

 

10 décembre 2009

Mes Défis pour 2010 (rien que ça)

Alors que 2009 s'achève, il est temps de prévoir quels sont les engagements que je ne tiendrai pas en 2010. J'ai déjà craqué plusieurs fois :

Le Challenge 100 ans de Littérature américaine de Bouh. Je connais encore mal les auteurs Américains, mais depuis que j'ai commencé à les découvrir, j'ai eu de très belles surprises. Je dois lire 5 romans américains avant le 31 décembre 2010.

challenge_100_ans_article_300x225_1_

Le Challenge Wilkie Collins de Cryssilda. La Dame en blanc reste une déception, mais je compte bien renouer avec cet auteur, les victoriens ont toujours droit à une deuxième chance.

374415336_1_

Le Challenge Mary Elizabeth Braddon de Lou. En 2007, j'avais promis de la relire rapidement...

1871505360_1_

Le Challenge Virginia Woolf, toujours à la suite de Lou. J'en ai déjà fait un sans le vouloir cette année, et j'aime tellement cet auteur que je suis ravie qu'on soit plusieurs à continuer en 2010.

1968157981_1_

Le Challenge Une année en Russie de Pimpi. Je pense que si je dis que je lirais un livre russe ou sur la Russie en 2010, c'est déjà pas mal...

19567114_1_

Tout ça me fera participer au Challenge English Classics de Karine.

 

1934973174_1_

19 août 2009

Sorties Poches

Deux livres que je n'ai pas vraiment compris, mais que je recommande chaudement malgré tout, viennent de sortir en poche.

ailleurs

Ailleurs, de Julia Leigh.

41_2B6r4AfhrL

Les Souffleurs de Cécile Ladjali, qui vient de sortir un nouveau texte. Mon billet.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité