19 septembre 2013

Bloganniversaire !

LunaOn dit que sept ans, c'est un sacré cap. Pour ma part, je n'ai jamais cru à toutes ces bêtises, mais je crois bien que c'est la première fois que je pense à fêter l'anniversaire de Lilly et ses livres en temps et en heure (avec l'âge vient la sagesse). 

Après plusieurs années à tourner au ralenti, j'ai repris un bon rythme par ici depuis quelques mois et j'en suis très heureuse. Je ne me force pour rien, je lis ce que je veux, j'ai des envies de billets, de challenges, d'échanges, et je crois que c'est tout ce dont on a besoin en tant que blogueur.

La blogosphère a bien changé, je me rappelle le temps où l'on connaissait presque tout le monde et où l'on ne se prenait pas au sérieux. Je me rappelle la petite Allie, la petite Lou, les (déjà grandes) Cuné, Clarabel et Cathulu, et à quel point elles ont fait exploser ma PAL dès mes premiers mois sur la blogo. Aujourd'hui, on découvre encore beaucoup de pépites, des blogs tenus par des gens passionnés et passionnants.
Mais j'ai beau me tenir globalement à l'écart, je n'ai jamais compris le besoin qu'ont certain(e)s d'exister à travers leur blog et de faire tout leur possible pour être dans le haut des classements (de blogs, rappelons le). Je n'en parle pas souvent, mais c'est l'une des dérives les plus lamentables de la blogosphère qui transforme parfois des événements qui ne devraient être que joie et bonne humeur en prétexte à la chasse aux liens et je le déplore d'autant plus que j'ai toujours considéré mon blog comme un loisir pas prise de tête. 

Hum... je crois que j'ai plombé l'ambiance. Ne me demandez jamais de porter un toast à votre mariage. Pour me faire pardonner, je vous offre de délicieuses chouquettes que Luna ne semble pas trouver à son goût, et du champomy pour célébrer les sept ans de mon blog.

Posté par lillounette à 00:00 - - Commentaires [66] - Permalien [#]
24 février 2013

Challenges (et oui !)

En 2013, j'ai décidé de me relancer dans l'aventure des challenges. Je me suis donc inscrite à trois d'entre eux, qui ne sont pas trop compliqués pour moi (j'ai appris de mes erreurs).

Le premier a été lancé fin 2012, et vous avez déjà pu lire quelques billets en rapport avec lui sur ce blog. Il s'agit d'Un hiver en Russie, organisé par Titine et Cryssilda.

hiver-russe1Nous devons donc explorer la littérature russe jusqu'au 21 mars prochain. J'espère d'ici là avoir le temps de faire au moins une dernière lecture russe.

Romanza a également lancé le Challenge Myself. Cette fois, il s'agit de se lancer un défi personnel pour l'année 2013.

Challenge Myself

En ce qui me concerne, 2013 devrait être l'année où je découvre Anthony Trollope, auteur victorien prolifique dont je n'ai pourtant rien lu. Une lecture commune de Miss Mackenzie est oragnisée au mois de mai avec Romanza, Lou et Virgule. Quelle époque ! me tente aussi beaucoup.

Enfin, Lou et Hilde ont lancé le challenge British Mysteries. Il aurait été hérétique de ne pas m'y inscrire (non mais vous avez vu ce logo ? ).

1930181881

Sur mes étagères, j'ai déjà de quoi m'occuper avec (liste sûrement incomplète) :

Des romans :

Gail  Carriger : Sans âme.
Agatha Christie : Cinq petits cochons, La maison biscornue, Le meurtre de Roger Ackroyd, Rendez-vous avec la mort.
Wilkie Collins : Armadale, Sans nom, Secret absolu, La Piste du crime, L'Hôtel hanté.
Sir Arthur Conan Doyle : La vallée de la peur, Son dernier coup d'archer, Souvenirs de Sherlock Holmes.
P.D. James : La mort s'invite à Pemberley.
Anne Perry : Un deuil dangereux, Défense et trahison.

Des essais :

Géographie de Sherlock Holmes.

Des BD :

Roger Seiter : Fog.

Des DVD :

Whitechapel saison 1.

En plus de ces challenges, je prévois de continuer ma découverte de certains auteurs, et en priorité Virginia Woolf, Emile Zola et Honoré de Balzac.

Rendez-vous dans quelques mois pour le bilan de tout ça (plus peut-être quelques autres challenges) !

 

Posté par lillounette à 12:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
20 septembre 2012

Et de six !

FRIENDS__Saison_7__anniversaire

Tradition oblige, j'ai encore oublié l'anniversaire de mon blog...

Bon, je crois que depuis quelques années il est clair que je blogue à mon rythme.
Pour être franche, je suis parfois lasse, mais j'ai trop mis de moi par ici pour tout arrêter.
Faire partager mes découvertes est toujours aussi important pour moi.
Et puis, avec les années, il y a les blogueurs avec lesquels je ne veux pas perdre contact , que je prends toujours
autant de plaisir à lire (même si certains sont partis, et même si beaucoup de choses ont changé). Il y a aussi ces lecteurs silencieux, qui m'écrivent parfois pour me donner des conseils ou échanger à propos de mon blog.

Alors merci de continuer à passer par ici malgré tout et à tant m'apporter.

 

Posté par lillounette à 17:19 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
29 mars 2012

Actualités woolfiennes

Ca commence à fairwoolfe un moment que je n'ai pas parlé de Virginia Woolf par ici, mais en attendant un nouveau billet sur l'oeuvre de cette romancière qui m'accompagne depuis plusieurs années, je voulais informer ceux qui n'auraient pas vu passer la nouvelle que la Pléïade a décidé de publier il y a quelques jours en deux tomes une partie de son oeuvre.

Toujours chez Gallimard, Les Vagues fait en plus l'objet d'une édition en Folio, avec une nouvelle traduction.

Pour l'occasion, Le Magazine Littéraire consacre un numéro à la romancière.

Ce n'est pas en avril que je vais faire des économies !

Posté par lillounette à 21:17 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
24 décembre 2011

Je sais que ce blog est désert depuis des semaines...

... mais je voulais quand même vous souhaiter un très joyeux Noël !!!

downton-abbey-christmas-special2011

Posté par lillounette à 14:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :


19 septembre 2011

5 ans !

1455530015

J'ai du mal à le croire, mais il y a cinq ans, j'ouvrais ce blog pour y mettre mes notes de lecture. Depuis, j'ai fait de très belles rencontres virtuelles (mais on ne désespère pas de transformer ça !), acheté des centaines de livres, de DVD, du vernis à ongles bleu, découvert plein de choses très bonnes pour la ligne, reçu et envoyé plein de paquets. Dans ma vie personnelles, j'ai déménagé, voyagé, je suis passée de la vie étudiante à la vie active, fais des rencontres et plein d'autres choses, mais j'aime toujours autant passer par ici.
Alors merci à tous pour vos commentaires, qui font toujours plaisir, et à ceux qui sont fidèles au poste depuis des années (et parfois moins, mais qui me donnent l'impression d'être dans le paysage depuis toujours).

 

Posté par lillounette à 00:18 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
04 mai 2011

Nouveau blog de lecture

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour une nouvelle blogueuse, Perrine. Elle aime Virginia Woolf, donc je ne pouvais pas rester insensible...

Voici son blog.

Et puisqu'on parle de Virginia Woolf, Nuit et Jour vient d'être réédité en français chez Points.

nuit_et_jour

De mon côté, je suis plongée dans la sixième saison de Dr Who, et ça commence en fanfare. Côté livres, je découvre la fantasy, mais je vous en reparle très vite.

Posté par lillounette à 09:48 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,
09 avril 2011

Read-A-Thon, le bilan

Il est 22h, le mini-RAT se termine. Cette nouvelle expérience m'a beaucoup plue, même si je réalise que j'ai logo2besoin de faire des pauses régulièrement, surtout entre les livres.

J'ai lu cinq livres, terminé un livre, et continué un dernier :

-La Curée d'Emile Zola.
-Le Tour d'écrou d'Henry James et d'Henri Duphot.
-Lokis de Prosper Mérimée.
-La Maison du Chat-qui-pelote de Balzac.
-Soudain l'été dernier de Tennessee Williams.
-Othon l'archer d'Alexandre Dumas.
-Bel-Ami de Maupassant.

Beaucoup de littérature classique française, c'est dans mon humeur du moment, une pièce de théâtre et une bande-dessinée. J'ai adoré tout ce que j'ai lu à (l'exception du livre d'Alexandre Dumas qui n'est vraiment pas un chef d'oeuvre de l'auteur), ce qui est une véritable satisfaction. Le but n'était pas de m'imposer des lectures assomantes. Et j'ai même fait baisser ma PAL.

Au niveau du nombre de pages, rien d'extraordinaire, 535 pages. J'ai fait le choix de ne prendre que des livres courts, j'ai pas mal papilloné chez moi (gros coup de mou entre 17h30 et 19h30), et le but était surtout d'arriver à la fin de la journée, ce que j'ai fait.

Il ne me reste plus qu'à féliciter les autres participants, à les remercier pour leurs petits mots qui ont contribué à rendre cette journée très sympathique. Merci à Virginie pour l'organisation. Et bon courage aux courageux qui tentent le Big-RAT (ce dont je ne me sens pas capable).

Posté par lillounette à 22:12 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :
06 avril 2011

Read-A-Thon, just for fun

J'ai toujours pensé que les participants au RAT de Virginie avaient un grain. Si je peux passer beaucoup deje temps à lire, jamais ça ne dure une demi journée, encore moins une journée, et je ne choisis certainement pas la date à l'avance.

J'ai plein d'autres choses à faire, et une personne raisonnable ne se lancerait pas dans un défi de ce genre si elle était à ma place (je dois être un peu fêlée moi aussi). Mais ça fait plusieurs fois que j'hésite, puis recule, à cause de la date, donc cette fois je me lance. Samedi, de 10h à 22h, je lis ! (je suis une petite joueuse, je sais)

Ma liste de livres n'est pas encore déterminée à 100%, mais j'ai déjà sélectionné des livres en fonction des conseils trouvés sur le blog de l'événement et de mes envies du moment : un court livre de Dumas, Lokis de Prosper Mérimée, des nouvelles d'Edith Wharton, peut-être de la littérature jeunesse, Le tour d'écrou version BD, un peu de science-fiction (depuis le temps que Terry Prachett me tente), et Balzac (j'ai peur qu'il soit jaloux de Zola, alors je voudrais bien le rassurer).

Pour les gourmandises, je n'ai encore rien, mais pour la première fois de ma vie, je crois que je vais être (un peu) raisonnable. Une crise d'hyperglycémie ne permet pas vraiment d'être dans les meilleures conditions pour lire, et je sais que c'est ce qui m'attend si j'achète douze paquets de fraises tagada (si j'en commence un, je vais culpabiliser, me dire que les autres vont se sentir rejeter...).

A samedi pour le coup d'envoi !

Posté par lillounette à 14:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
22 décembre 2010

Pause de Noël

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.
J'espère que vous pourrez partager des moments chaleureux avec vos proches, que vous mangerez plein de choses riches en calories, et que vous serez couverts de livres.
Je vous retrouve après les fêtes.


Wonderful_Life

Posté par lillounette à 22:55 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :