Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
22 décembre 2017

Le Palais de glace - Tarjei Vesaas

510+9QMqRrL"La pièce pleurait. A cause de quoi pleurait-elle ?"

Tarjei Vesaas est apparemment un auteur norvégien de premier plan (j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler). C'est grâce à Margotte que j'ai découvert ce roman acheté en raison de sa superbe couverture il y a quelques mois.

Unn est nouvelle dans le village. Elle vit chez sa tante depuis la mort de sa mère et refuse de se mêler aux autres enfants à l'école. Siss, la plus populaire de sa classe, est intriguée par cette nouvelle élève et compte bien devenir son amie. Lorsqu'Unn invite Siss à la rejoindre chez elle un soir, rien ne semble pouvoir détruire l'amitié qui se tisse entre les deux fillettes.
Mais le lendemain, Unn disparaît, avalée par le palais de glace.

Voilà une lecture que j'ai appréciée dans l'ensemble mais qui m'a déstabilisée.
J'ai attendu un rebondissement tout au long de ma lecture, persuadée que l'attitude d'Unn avait une explication qui méritait d'être révélée. Je suis tellement habituée à retrouver cette ambiance scandinave dans les romans policiers que j'ai eu du mal à apprécier autant que je l'aurais voulu cette histoire sans éclat dans le scénario (même s'il y en a dans l'écriture).
J'ai aussi cherché une signification à l'attitude de la tante d'Unn, du surnaturel, des êtres magiques, mais rien de tout cela.
Le Palais de glace est un roman sur le deuil et la force des choses. Les descriptions  sont envoûtantes, la nature est omniprésente, à la fois majestueuse et effrayante. La petite Siss n'est pas terrifiée sans raison par la nuit et toute personne ayant mis les pieds dans des régions enneigées a ressenti cette fascination répulsion que provoque le bruit de la glace qui se brise.

"Un craquement dans la glace, quelque part. Des écoulements continus sur les étendues gelées, qui semblaient disparaître ensuite dans un trou. La glace qui s'épaississait jouait à creuser des failles sur des distances infinies. Siss bondit en entendant ce fracas."

Quant au fameux palais de glace, c'est le personnage principal de cette histoire. Il attire les hommes, les engloutit. Tous savent ce qu'il a fait mais ils ne peuvent que s'incliner. Il symbolise la toute puissance, la vie, la mort et le passage des saisons. Le retour de la joie après la perte.

Je n'ai pas tout compris mais je reconnais que c'était beau. Une lecture idéale en cette saison. 

Les autres participantes à la lecture commune : Margotte, Anne, Marilyne. Nathalie a lu un autre roman de cet auteur.

Babel. 218 pages.
Traduit par Jean-Baptiste Coursaud.
1963 pour l'édition originale.

LC-Challenge nordique

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai dans ma PAL mais tu me refroidis un peu...
Répondre
L
Lili : ne fais pas comme moi, ne t'attends pas à un livre très rythmé. C'est un livre dont il faut apprécier l'ambiance et les mots.
Répondre
L
Ce livre m'est passé entre les mains il y a quelques semaines mais je ne me suis pas attardée dessus. A force de lire de beaux billets à son sujet, je me dis que je suis passée à côté d'un truc ! Je vais retourner voir dans la boîte à livres s'il y est encore, histoire de le tenter cette fois héhé !
Répondre
L
Je viens de le chercher chez mon libraire (je l'avais commandé ) cela fait si longtemps qu'il me tentait ( j'adore la littérature nordique) . Tu as l'air moins convaincue que margotte mais tout de même sous le charme, non ? Je te souhaite aussi de très belles fêtes de fin d'année Lilly, bises
Répondre
L
Anne : l'ambiance est particulièrement réussie. Je pense que mon incompréhension vient du fait que l'histoire n'est pas celle que j'imaginais en lisant le livre.<br /> <br /> <br /> <br /> Marilyne : j'ai du mal à lâcher prise parfois pour ma part...<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : c'est vrai que l'on a une vision très limitée de la littérature scandinave au final.<br /> <br /> <br /> <br /> FondantGrignote : bonnes fêtes également !<br /> <br /> <br /> <br /> Margotte : merci pour cette LC et bonnes fêtes à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Karine : je pense que ça devrait te plaire.
Répondre
Publicité