27 janvier 2017

Vango. 1 : Entre ciel et terre - Timothée de Fombelle

Source: Externe

Alors qu'il s'apprête à être ordonné prêtre à Notre-Dame de Paris, la police arrive pour arrêter Vango. Le jeune homme utilise alors ses capacités de grimpeur pour échapper aux autorités. Mais le commissaire Boulard n'est pas le seul à vouloir discuter avec Vango. Des tirs de provenance inconnue rebondissent sur les pierre de la cathédrale sans atteindre leur cible, et une mystérieuse jeune femme rousse ne rate pas une miette de la scène.
Pourquoi ce garçon dont beaucoup pensent le plus grand bien est-il pourchassé par autant de gens ? Qui est-il ? Quel danger peut-il représenter ?

Timothée de Fombelle est un auteur que je souhaite découvrir depuis qu'il a séduit les lecteurs avec Tobie Lolness il y a déjà dix ans. Vango avait tout pour me plaire, et je suis à la recherche d'un coup de coeur jeunesse du niveau de La Passe-Miroir (dont le troisième tome est enfin achevé !!! ).
Timothée de Fombelle est un conteur de grande qualité. Ici, il mélange les genres. Certains personnages ont réellement existé : Hugo Eckener en tête, tentant de résister à la montée du nazisme, même si le plus inquiétant est évidemment Staline, dont l'ombre se contente de planer de façon menaçante pour l'instant. D'autres personnages semblent sortis tout droit des contes de fées, comme le violoniste, la jeune fille aisée qui passe ses nuits sur les toits, Mademoiselle, ses protecteurs et évidemment le grand amour de Vango (je n'en dis pas plus pour l'instant). Nous croisons même quelques pirates et une île mystérieuse et secrète.
Si Vango est le point vers lequel convergent tous les événements, nous découvrons son histoire par le biais des différents personnages qui l'ont cotoyé. Lui-même n'a pas tous les éléments en tête, et il devient vite évident qu'un mystère qui le dépasse largement entoure son passé. Quel rôle Hugo Eckener et ses amis ont joué pour qu'un cruel mafieux les pourchasse ? Quel est le lien avec Vango ? Où le commissaire Boulard a-t-il mis les pieds sans en avoir encore conscience ?

Il est difficile de se faire un véritable avis avec la seule lecture du premier tome de Vango qui expose les faits et soulève d'inombrables questions. Il suscite une curiosité et une envie vorace de découvrir le fin mot de l'histoire, ce que je vais m'empresser de faire.

Titine, Saleanndre et la chèvre grise ont également été conquise.

Je remercie Folio pour ce livre.

Folio. 448 pages.
2012 pour l'édition originale.

 

 

Posté par lillylivres à 15:05 - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 janvier 2017

Bilan littéraire 2016

@Lilly et ses livres

En septembre, Lilly et ses livres a fêté ses dix ans d'existence. Inutile de dire que je ne suis plus tout à fait la même qu'à à peine vingt ans et que ma situation a complètement changé (est-ce que ça fait vielle peau si je dis que je suis bien plus épanouie aujourd'hui ? ).
Il m'est arrivé de nombreuses fois de me demander si je devais tout arrêter. Je suis peu présente, et je trouve que la plupart des nouveaux blogs ne correspondent pas du tout à mes goûts littéraires personnels (or, je lis des blogs surtout pour faire des découvertes) quand beaucoup que j'appréciais ont fermé leurs portes. J'ai tenté de trouver des chaînes Booktube, mais dans l'immense majorité elles ne parlent que de littérature Young Adult à succès.
Il reste cependant quelques blogs incontournables que je connais depuis des années et dont les blogueuses sont devenues si familières. En passant un peu de temps sur les blogs de leurs commentatrices, j'ai découvert que certaines tenaient des blogs très intéressants, et j'ai même fini par trouver quelques chaînes Booktube intéressantes.
Et puis surtout, il faut bien avouer que j'aime beaucoup mon blog, et qu'au fond je sais bien que je veux continuer à l'alimenter.

Cette année, j'avais un seul objectif, lire davantage. C'est chose faite, même si beaucoup de mes lectures, faites par obligation professionnelle, ne m'ont pas beaucoup touchée. J'arrive donc à un total de 62 livres, dont 52 romans. J'ai donc bouclé le challenge Me, myself and I de Romanza.

Parmi eux, quelques gros coups de coeur :

La Passe-Miroir de Christelle Dabos : les deux premiers tomes ont enchanté mon début d'année, et j'ai bondi partout en apprenant que le troisième était bouclé.
L'Appel de la forêt de Jack London : je veux tout découvrir de cet auteur.
La physique des catastrophes de Marisha Pessl : un pavé mélangeant les genres qui se dévore.

Une déception notable avec Une page d'amour d'Emile Zola, mais il devrait se reprendre très vite.

Je ne pouvais pas terminer ce bilan sans avoir une pensée pour les inoubliables Alan Rickman et Carrie Fisher, dont les décès m'ont beaucoup attristée.

Je vous souhaite à tous une très belle année 2017, avec des lectures enchanteresses !

Posté par lillylivres à 10:40 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :