27 août 2013

Où je réponds à un tag

Titine m'a taggée pour le fameux Tag des Onze révélations/Questions. Parce que c'est elle, j'ai décidé de faire un effort et de me plier un peu à l'exercice. Vous n'aurez pas les onze révélations passionnantes à mon sujet, mais je me suis amusée à répondre à ses questions.

1- As-tu toujours aimé lire ?

Oui. Avant même de savoir lire, je me souviens avoir passé des heures et des heures plongée dans mes Belles Histoires, mes livres de Walt Disney et... un dictionnaire d'anglais (illustré, rassurez vous). Si ça ce n'est pas du conditionnement !

2- Si tu étais Thursday Next, dans quel livre souhaiterais-tu entrer ?

Spontanément, je pense à Harry Potter. Avoir Alan Rickman et Lady Violet comme professeurs, épouser Gary Oldman...lecture

3- Quelle ville a pour toi le plus fort potentiel littéraire ?

Puisque c'est à moi qu'on pose la question, je vais dire Londres évidemment.

4- Avec quel détective souhaiterais-tu suivre une enquête ?

Sherlock Holmes version Benedict Cumberbatch !

5- Quel livre n’est pas assez connu à ton goût ?

Je crois qu'il y en a énormément qui ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Parmi mes dernières lecture, je vais dire Entre ciel et terre, un bijou de la littérature islandaise très exigeant mais proche de la perfection.

6- Quel livre n’arrives-tu pas à finir ?

Le premier auquel je pense est L'Education sentimentale. Je pense avoir définitivement abandonné la partie, d'autant plus que ma deuxième lecture de Flaubert ne m'a pas vraiment passionnée non plus.

7- Quel auteur, lu il y a longtemps, t’étonnes-tu de ne pas avoir relu depuis ?

Des tonnes ! Ishiguro, Auster, Huston, Du Maurier, Peake, Thackeray, Schnitzler...

8- Quelle est votre héros(ïne) préféré(e) de Shakespeare ?

C'est le moment où j'avoue que je connais très mal Shakespeare. J'ai dû lire deux ou trois pièces de lui, et en voir à peu près autant. Je suis donc loin de le vénérer, et incapable de répondre à cette question. Je mérite le fouet.

9- Pour le moment, quel est ton coup de coeur de l’année ?

Ca se joue entre Testament à l'anglaise et Entre ciel et terre je pense.

10- Liseuse or not liseuse ?

J'ai craqué il y a quelques mois, et depuis je ne peux plus m'en passer. Je tiens le même discours que tout le monde : quand j'ai les deux versions, papier et numérique, je lis la version papier, mais je pars en vacances un peu plus légère, je lis des livres que je n'aurais sans doute pas découverts autrement, ou un peu plus tard, ça me sert beaucoup professionnellement parlant... Mon seul gros reproche est évidemment le prix. N'achetant que des poches ou presque, je refuse de payer un prix à peine inférieur à celui d'un grand format.
J'ai aussi noté une chose surprenante : même si le livre est numérique, si la couverture est vieillotte, ça me rebute autant que l'édition papier. J'ai l'impression que ça pue le vieux livre !

11- As-tu une autre passion en dehors de la lecture ?

Dormir... En fait, j'ai même du mal à considérer la lecture comme une passion. C'est l'une des choses que je fais autant que je peux sans même y penser. Mais il y en a beaucoup d'autres, je suis une vraie toxicomane.

Posté par lillounette à 12:51 - Commentaires [8] - Permalien [#]