30 août 2009

Le Gardien du Feu ; Anatole Le Braz

le_braz_1_Liv'Editions ; 254 pages.
1900
.

C'est Wictoria qui m'a donné envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais jusque là que de nom.

1876. Goulven Dénès est le gardien du phare de Gorlébella (ou phare de la Vieille), au large de la pointe du Raz, en Bretagne. Ils sont trois à se relayer dans ce lieu coupé de tout, toujours deux dans le phare et un à terre.
Le récit débute alors que Goulven a enfermé sa femme Adèle et Louarn, l'un de ses collègues, dans une chambre du phare. Il a appris quelques temps auparavant que celle qu'il adorait le trompait avec l'homme auquel il a offert une position. Sa vengeance est à la hauteur de sa souffrance, et il laisse ses prisonniers mourir de faim.
La Gardien du Feu est l'histoire de sa vie par lui-même.

Voilà un livre étrange dont j'ai apprécié la lecture, même si j'avoue que je m'attendais à être davantagesecouée.
Il nous fait remonter dans le temps, à une époque où la Bretagne était considérée comme une terre vaste, divisée en pays ayant des coutumes diverses, voire incompatibles. En épousant Adèle, une Trégorroise, Goulven est avertiPointe_du_Raz qu'il pourrait bien le regretter. Surtout qu'ils poussent l'audace jusqu'à se rendre sur la pointe du Raz, là où tout est embrumé, où l'on regarde les étrangers d'un air étrange, et où les légendes ne prédisent rien de bon.
Ceci donnait au livre un côté sympathique mais sans plus. Durant la première partie de ma lecture, j'avais du mal à me fondre réellement dans l'ambiance, et à comprendre l'intérêt que présentait réellement ce texte.
En fait, je suis complètement entrée dans le jeu d'Anatole le Braz, qui manipule la narration et la connaissance qu'il a des mystères de sa Bretagne pour tromper le lecteur, et lui faire lire au premier degré un récit bien plus noir et original qu'il n'y paraît. La fin du livre se lit avec un oeil neuf, douloureusement, parce notre regard n'est plus détourné et que l'on connait déjà l'issue du calvaire conté par un Goulven qui n'entend plus que sa haine. Contrairement à Wictoria, je n'ai aucun doute sur ce qu'il s'est réellement passé, même si l'on ne peut effectivement que le deviner.

Yvon a également lu ce texte. Il existe une adaptation de ce roman en bande dessinée, appréciée par La Liseuse

Posté par lillounette à 14:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Le Gardien du Feu ; Anatole Le Braz

    Voilà un titre que j'ajouterai à ma liste à lire malgré tes réserves.

    Posté par Isil, 30 août 2009 à 20:20 | | Répondre
  • Ils meurent de faim, soit, mais dans la même pièce. A la place du mari, si j'avais vraiment été très en colère, je les aurais séparé.
    (même si voir dépérir celui qu'on aime sans rien pouvoir y faire doit être assez cruel aussi. Finalement, je retire ce que j'ai dit)
    Je n'ai jamais lu cet auteur et j'aurais été incapable de le situer correctement (je l'aurais mis au 19e siècle), mais ça n'attise pas plus que ça ma curiosité...

    Posté par erzébeth, 31 août 2009 à 08:13 | | Répondre
  • Isil : tu as raison, il s'agit d'un texte intéressant, et d'autres ont aimé.

    Erzébeth : d'un autre côté, il y a peu de place dans un phare... et puis, si tu lis le livre, tu comprendras que c'est encore plus horrible que tu le penses ;o)

    Posté par Lilly, 31 août 2009 à 11:14 | | Répondre
  • J'ai hâte de lire le tome II de la BD. ensuite je lirai peut-être le roman.

    Posté par La liseuse, 01 septembre 2009 à 18:22 | | Répondre
  • Auteur totalement inconnu, mais ça a l'air passionnant!

    Posté par chiffonnette, 01 septembre 2009 à 20:51 | | Répondre
  • Je n'ai jamais lu cet auteur breton. Je suis pourtant une trégoroise !

    Posté par sylire, 01 septembre 2009 à 22:04 | | Répondre
  • La Liseuse : en connaissant déjà le fin mot de l'histoire ? Quoique, peut-être que tu le verras d'un autre oeil.

    Chiffonnette : c'est très intéressant, donc je recommande, même si je n'ai pas adoré à 100% non plus.

    Sylire : tu devrais avoir honte... et réparer cet oubli ;o)

    Posté par Lilly, 02 septembre 2009 à 10:50 | | Répondre
  • Pas encore lu mais j'ai repéré cet auteur en Bretagne l'an dernier et je compte bien le lire un jour. Pour l'instant j'ai déjà un Charles le Goffic en attente (toujours dans les écrivains classiques bretons).

    Posté par Lou, 02 septembre 2009 à 11:01 | | Répondre
  • Ce livre me semble intéressant, je le note.

    Posté par GeishaNellie, 18 septembre 2009 à 19:00 | | Répondre
Nouveau commentaire