26 avril 2009

Madame Bovary ; Gustave Flaubert

resize_4_Pocket ; 478 pages.
1857.

Flaubert et moi avons une relation très compliquée. Je me suis jetée sur L'éducation sentimentale quand j'étais en terminale, convaincue qu'il allait s'agir du livre de ma vie. J'ai en vain tenté de le terminer durant trois étés, avant de me jurer que je ne relirai jamais Flaubert. Mais j'ai entendu tellement de bien de Madame Bovary, tant sur les blogs que de la part de mes quelques amis livrophiles, que j'ai été convaincue de renouer avec cet auteur. En plus, Une vie de Maupassant est bourré de clins d'oeil à cette oeuvre. J'étais donc à nouveau sûre de faire une merveilleuse rencontre, et je dois avouer que je ne suis pas tout à fait convaincue...

Charles Bovary est un jeune médecin établi en Normandie. Au cours d'un premier mariage, plutôt raté et de courte durée, avec une femme plus âgée, il tombe amoureux de la fille de l'un de ses patients, Emma Rouault. Ils se marient à la mort de la première madame Bovary, mais le bonheur ne vient pas pour Emma. Elle rêve d'avoir la vie des héroïnes des romans qu'elle dévore, et donc de mener une existence luxueuse et d'aimer inconditionnellement un homme admirable.
Parce qu'il pense que sa femme en a besoin pour sa santé, l'ennuyeux et dévoué Charles décide de déménager. Ils vont vivre à Yonville-l'Abbaye, un petit village où les places sont chères. Là-bas, Emma pense parvenir à trouver ce qui lui manque dans des relations extra-conjugales et un train de vie ruineux.

Je suis dans un état un peu particulier après ma lecture de ce livre. Je l'ai trouvé inégal en fait. Des passages m'ont impressionnée quand d'autres ont manqué de me faire mourir d'ennui. J'ai adoré la première et la troisième partie, mais la deuxième m'a souvent pesé. En fait, l'absence totale ou presque de piment dans la vie d'Emma m'a fait beaucoup d'effet.
Pourtant, il s'agit indéniablement d'un livre audacieux. Le personnage d'Emma est universel. On la comprend et la méprise tour à tour. Elle est à la fois la pauvre idiote qui se jette dans les bras de tout ce qui ressemble à l'amour tel qu'elle le conçoit (même l'Eglise, d'une façon très bien tournée de la part de Flaubert), et celle qui agit en refusant de tenir un rôle de potiche. Elle le fait naïvement et de façon irresponsable, mais elle a plusieurs fois l'occasion au cours de sa courte existence de marcher la tête haute (contrairement à bien des hommes du roman). Cela la conduit à de grosses désillusions. Celle qui m'a particulièrement marquée est lorsqu'elle retire définitivement son estime à Charles :

"Emma, en face de lui, le ragardait ; elle ne partageait pas son humiliation, elle en éprouvait une autre : c'était de s'être imaginé qu'un pareil homme puisse valoir quelque chose, comme si vingt fois elle n'avait pas suffisamment aperçu sa médiocrité."

Elle détonne cette madame Bovary, au milieu de tous ces êtres soit ridicules, soit odieux (ce Lheureux !!), soit complètement lâches. Deux autres personnages ont particulièrement attiré mon attention. Homais, tout d'abord. Je croyais au début qu'il était le fameux Rodolphe (j'ai lu Madame Bovary en extrait BD quand j'étais petite)... Son ambition le rend peu sympathique, et il sait se rendre parfaitement ridicule (même si personne n'est à même de s'en apercevoir), mais il est aussi le porte-parole de certaines idées à fort potentiel (qui elles aussi sont vouées à demeurer inconnues).
Léon ensuite, est très intéressant. Il aime la musique allemande, "celle qui porte à rêver", et devient celui qui joue le rôle de la maîtresse dans sa liaison avec Emma. Le roman en lui même est rempli d'une ironie amère, et Léon n'est pas le plus épargné.
J'attendais beaucoup du style de Flaubert en général, et je suis satisfaite, mais pas pour les raisons que j'attendais. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement beau (enfin, ça dépend avec qui on compare...), mais j'admets qu'il est très efficace. J'ai ri, j'ai été écoeurée et bouleversée. J'ai adoré la scène des pistolets et l'escapade de Léon et Emma en calèche, je me suis caché les yeux quand Hippolyte se fait opérer, la mort d'Emma est parfaite, et son ennui m'a aussi parfaitement atteinte (désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher).

En fait, j'ai vu un texte foisonnant et bourré de qualités se dérouler devant mes yeux, mais je n'ai pour ma part connu que des tentatives de décollage vers l'extase qui n'ont pas réussi à prendre (sauf pour la troisième partie, un peu tard malheureusement pour parler de coup de foudre). C'est horriblement frustrant.

Les avis hystériques de Caro[line], de Fée Bourbonnaise et Nibelheim.
Je suis désolée que tu ne me parles plus Erzébeth...

Posté par lillounette à 20:49 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Madame Bovary ; Gustave Flaubert

    Je voulais le lire et vraiment, tu sais faire envie Bon, ce que tu en dis donne quand même envie de le lire en fin de compte.

    Posté par Isil, 26 avril 2009 à 20:59 | | Répondre
  • Je l'ai lu il y a 6 ans environ, voulant décrouvrir les classiques, et je me rappelle avoir aimé. Mais mon souvenir de l'intrigue reste vague.

    Posté par Maribel, 27 avril 2009 à 06:20 | | Répondre
  • Je l'ai lu aussi vers 20-22 ans et bon, j'en ai retiré également un avis très mitigé, avec des passages proches de l'ennui. Et je me rends compte qu'aujourd'hui, 8 ans plus tard, il me reste peu de cette lecture.

    Posté par Manu, 27 avril 2009 à 07:54 | | Répondre
  • Ah, Lilly... je m'attendais à une déception totale de ta part, et finalement, ta frustration doit être pire que ça.
    Entre ce livre et moi, c'est toute une histoire (non, promis, je ne raconte pas ici), et c'est vrai que je me suis fortement attachée à cette pauvre fille de manière aveugle. Mais quelque part, c'est normal que le livre ne convainc pas tous ses lecteurs... Je suis désolée que la rencontre avec Flaubert ne se soit pas faite pour toi, mais tu expliques ça si bien que je ne peux pas t'en vouloir (encore heureux !!)
    J'aimerais le relire, mais cela me fait presque peur. Si je ne retrouvais pas mon roman chéri ?
    J'ai presque envie de te remercier d'avoir terminé ta lecture malgré tout, car quand l'ennui d'Emma devient contagieux, je comprends qu'on puisse avoir envie de fuir...

    Posté par erzébeth, 27 avril 2009 à 08:25 | | Répondre
  • Hé, quand même ! La fin de chapitre où elle regarde Berthe (c'est bien son prénom...? j'ai un doute) en trouvant qu'elle est laide, c'est drôle, non ?
    (ça m'avait beaucoup fait rire)
    (hum)

    Posté par erzébeth, 27 avril 2009 à 08:26 | | Répondre
  • Hurlements désespérés de Lou qui se demande si elle va réussir à le relire enfin cette année ! Cela dit je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à entretenir une liaison compliquée avec Gustave ! J'ai lu deux fois (en détestant, en m'endormant, en chantant, en sautant des paquets de dix pages) puis j'ai commencé une troisième fois (plus séduite, malheureusement juste avant des exams, j'ai donc abandonné une fois de plus Emma à son triste sort)... je me dis que je serai peut-être amoureuse folle de Flaubert à la prochaine lecture mais cette lecture est celle qui m'a le plus traumatisée dans ma vie de lectrice !

    Posté par Lou, 27 avril 2009 à 12:02 | | Répondre
  • ça me fait plaisir de tomber sur un article de Mme Bovary car je suis entrain de le lire aussi ! Bon, je suis pas très assidue, je me laisse emportée par d'autres lectures aussi mais quel plaisir quand je me replonge dedans !

    Posté par Celsmoon, 27 avril 2009 à 14:00 | | Répondre
  • Flaubert m'attend depuis des années... En fait, je n'ai jamais étudié la littérature française et donc je découvre sur le tard des classiques que je ne connaissais pas... Celui-là m'effraie... Il enchante et ennuie tellement de gens que je ne sais pas à quoi m'attendre... Il faudra me lancer dedans, tête baissée et voir ce qu'il en est...

    Posté par Allie, 27 avril 2009 à 15:22 | | Répondre
  • Isil : c'est ça le pire. Je ne suis même pas capable de savoir ce qui m'a gênée...

    Maribel : je risque malheureusement d'être bientôt dans le même cas que toi, en raison de mon manque d'intérêt pour ce livre.

    Manu : merci du soutien ;o)

    Erzébeth : oh oui, j'ai adoré ce passage, c'est absolument monstrueux^^
    Sinon, je voulais avoir fini au moins un Flaubert dans ma vie. Le pire, c'est que j'ai envie de lire "Salammbô" ou "Bouvard et Pécuchet" pour vérifier encore une fois si vraiment c'est moi qui bloque...

    Lou : Tu as lu deux fois et demi un livre que tu détestais ? Je te vénère !

    Celsmoon : je vais suivre ça de près alors !

    Allie : tu sais, n'ayant pas fait d'études littéraires, la majorité des livres français que j'ai lus ont aussi été des lectures personnelles. Et il s'agit de ma culture nationale !
    Je pense en tout cas que "Madame Bovary" est bien plus facile à aimer que "L'éducation sentimentale", et je serais curieuse de connaître ton avis ;o)

    Posté par Lilly, 27 avril 2009 à 20:04 | | Répondre
  • Pas étonnant que tu te sois ennuyé par moments car Flaubert lui-même, dans sa correspondance avec Louise Colet, avouait qu'il avait du mal à continuer et terminer ce roman car son héroïne... l'ennuyait:

    - "Bovary m'ennuie: Cela tient au sujet et aux retranchements perpétuels que je fais"

    - "Ce sera triste à lire; il y aura des choses atroces de misère et de fétidité"

    - "Dieu! que ma Bovary m'embête! J'en arrive à la conviction quelquesfois qu'il est impossible d'écrire"

    - "Ce livre me tue; je n'en ferai plus de pareil"

    Posté par Lepetitmouton, 27 avril 2009 à 20:12 | | Répondre
  • J'ai lu Madame Bovary il n'y a quelques années. Au départ j'avais très peur à cause de tous les discours essentiellement positifs que j'entendais. Je craignais aussi de trouver chez l'héroïne une description trop dure de l'inanité des individus et de la société, et aussi de la bêtise (thème cher à Flaubert) qui n'épargne personne. Lorsque je l'ai lu, j'ai retrouvé un peu de ça. Mais aussi quelques rayons de soleils. Il y a beaucoup de scènes dont je ne me souviens que partiellement, mais l'écriture de ces scènes, presque leur mise en scène , m'a vraiment marquée. Ce livre laisse des images fulgurantes dans ma mémoire et une impression de foisonnement. Enfin, pour moi, Madame Bovary fait partie de ces héroïnes qui rêvent leur vie pour fuir la médiocrité. je ne dis rien d'original, mais au final ,j'ai l'impression que, peut être faute de trouver quelqu'un à la hauteur de leurs espérances, elles demeurent elles aussi dans une certaine médiocrité. De plus, leur désir de grandeur, les rend parfois ridicules, ce qui tient sans doute à l'ironie. J'ai trouvé son suicide tragique, mais aussi un peu ironique, par exemple. Sinon, Flaubert se moque pas mal des lieux communs romantiques, de manière très évidente dans l'éducation sentimentale, ou il m'a parfois semblé qu'il parodiait carrément des passages de Balzac. J'aime bien quand ça grince, et Flaubert est du genre à faire cette horrible bruit sur le tableau avec ses ongles, lol je comprends que ça ne soit pas du tout agréable à entendre.

    Posté par naya, 28 avril 2009 à 00:10 | | Répondre
  • J'ai lu ce livre à 13 ans. Résultat: une catastrophe... je me reconnais beaucoup dans le portrait-lectrice que fait Lou par rapport à ce livre!!! Ennui, ennui, ennui, c'était terrible! Et à 13 ans, on n'est pas dans les tons de gris disons.. et on n'a pas vrraiment de pitié pour une femme qui trompe son mari (tu sais, j'étais à l'âge ou je considérais comme "totalement odieux" qu'un gars regarde une autre fille dans la rue quand il avait une blonde... alors all the way, imagine mon opinion de la dite madame!!!)

    Bref, je me dis qu'un jour, je vais retenter le coup!

    Posté par Karine :), 28 avril 2009 à 01:14 | | Répondre
  • J'ai dû lire Madame Bovary pendant mes études et j'ai vraiment détesté, un des seuls livres pour lequel j'ai eu recours à des résumés (en particulier pour la 2ème partie). Mais j'aimerais peut être retenter l'expérience un jour, juste pour voir. Le livre de Philippe Doumenc, Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, serait une bonne réintroduction...

    Posté par zarline, 28 avril 2009 à 10:12 | | Répondre
  • Je l'ai lu au lycée y a dix ans et... m'en souviens plus du tout :-/ Je ne sais même plus s'il m'avait plu ou non.

    Posté par kali, 28 avril 2009 à 12:50 | | Répondre
  • Tu n'as pas complètement détesté et c'est cela que je retiendrai! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma Bovary, son côté touchant de femme frustrée mais également ridicule de coquette de province. L'ennui de la province est au coeur du roman et ce n'est pas un hasard si c'est Claude Chabrol qui l'a adapté au cinéma. Après chacun ses goût, on ne peut pas tout aimer et c'est heureux!

    Posté par Titine, 28 avril 2009 à 14:29 | | Répondre
  • Ce que j'adore chez Flaubert, c'est sa plume. Je trouve vraiment son style incroyable. Sinon, Madame B. est une tête à claques mais j'ai pris quand même plaisir à la suivre. Il faudrait que je le relise, tiens.

    Posté par fashion, 28 avril 2009 à 18:06 | | Répondre
  • Dis donc, je suis impressionnée! Rien que l'idée d'avoir le courage de se plonger de son plein vouloir dans ce livre alors que comme moi tu faisais un blocage dessus, moi je dis un grand BRAVO !
    Mais bon, moi je ne ferai pas preuve d'autant de courage et je vais continuer à t'admirer silencieusement dans mon coin...
    En fait, je me rends compte que "La femme du docteur" de Mary Elisabeth Braddon est une variation de "Madame Bovary".... et j'avais également eu beaucoup de mal avec ce livre.

    Posté par Cryssilda, 29 avril 2009 à 00:16 | | Répondre
  • Lepetitmouton : j'ai lu ces phrases effectivement, mais je ne suis pas sûre que l'effet recherché était l'ennui ;o)

    Naya : je ne pense pas du tout faire partie de ceux qui n'apprécient pas les livres qui grincent. J'ai beaucoup aimé l'ironie de Flaubert, la mise en scène de certaines scènes est effectivement très marquante, mais globalement, je n'ai pas ressenti un transport total.

    Karine : en ce qui concerne Emma, même si Charles est brave, on comprend quand même sa réaction... (et je crois qu'à treize ans, je n'aurais pas plus été choquée qu'aujourd'hui, je vivais trop dans un monde où je pensais que les adultes font toujours des choix fabuleux^^)

    Zarline : Caro[line] n'a pas du tout aimé le Doumenc (mais il est vrai qu'elle a adoré celui-ci...).

    Kali : c'est marrant ça ! Moi je me souviens de ceux que j'ai détesté, et les autres je me dis toujours que j'ai bien aimé.

    Titine : le film de Chabrol me tenterait bien !

    Fashion : tu le fais étudier à tes élèves, mais tu ne le relis pas avant ? Je suis choquée ;o)))

    Cryssilda : Braddon... voilà pourtant un nom qui sonne bien à mes oreilles ;o)

    Posté par Lilly, 29 avril 2009 à 21:29 | | Répondre
  • Salut Lilly!

    Quel plaisir de revenir sur ton blog!
    En ce qui me concerne je n'ai vraiment pas aimé ce livre...Les passages descriptifs s'étalent en longueur, ne faisant que renforcé l'ennui omniprésent du livre. Ennui, ennui, ennui (je pense aussi que c'était le but de Flaubert mais pourquoi une telle torture?!!!)...je n'ai rien ressenti d'autre sinon de l'écoeurement envers madame Bovary. Ce personnage m'a semblé égoïste et capricieux, se dégradant au fil des pages, perdant tout sens de la réalité. Cette femme qui n'accepte pas sa condition, qui se prend pour une héroïne de roman...je l'ai trouvé pitoyable et folle. bref je n'ai vraiment pas aimé mais en même temps ça fait un bail que je l'ai lu. De toute façon je n'aime pas le style de Flaubert, cet écrivain perfectionniste qui était capable de réécrire une page des heures de suite pour trouver satisfaction. J'avais lu aussi les trois comptes et j'avais déjà mieu aimé un coeur simple mais ça ne m'a pas marquée.
    Bref, Madame Bovary est jusqu'ici ma lecture la plus obscure.

    Posté par Gladys***, 03 mai 2009 à 18:01 | | Répondre
  • Gladys*** : je suis un peu différente de toi. J'ai vu les qualités du livre, mais je ne les ai pas vécues.

    Posté par Lilly, 04 mai 2009 à 18:21 | | Répondre
  • Madame Bovary est un classique et je ne l'ai toujours pas lu, honte à moi!! je réparerais mon erreur!!!! un jour promis!!!

    Posté par lael, 06 mai 2009 à 11:10 | | Répondre
  • Lael : je ne t'en veux aucunement, je préfère harceler les gens pour mes vrais coups de coeur ;o)

    Posté par Lilly, 06 mai 2009 à 22:12 | | Répondre
  • J'ai lu Madame Bovary il y a quelques mois et j'ai adoré... Il faut dire que je suis assez fan des auteurs du XIXè siècle! Mais cette rencontre avec Flaubert a été un vrai coup de coeur. J'aime beaucoup chercher tout ce qui est sous-entendu à cause de l'époque qui ne permettait pas de dire ou écrire certaines choses. Aujoud'hui on peut trouver toutes sortes de propos et de niveau de langage dans les livres mais au XIXè l'époque demandait encore une certaine retenue sur certains points. Il fallait alors une belle maîtrise des mots pour faire comprendre ce qui était inexprimable tel qu'on le pensait...

    Posté par Emilie, 09 mai 2009 à 21:45 | | Répondre
  • Emilie : je suis d'accord avec toi, et je pense correspondre à la définition que tu fais de toi et de tes attentes. Mais parfois, ça coince avec certains auteurs qui semblaient pourtant faits pour nous...

    Posté par Lilly, 10 mai 2009 à 21:38 | | Répondre
  • Merci Lilly

    Ah Flaubert ! Voilà un billet qui me convainct de ne pas retenter l'expérience(traumatisante) d'une nouvelle lecture d'un de ces livres (si tant ai que j'ai jamais eu l'intention de refaire cette "folie"). J'ai cru mourir d'ennuie en lisant L'éducation sentimentale (bien obligée malheureusement c'était pour le bac), livre pour lequel l'auteur avait comme ambition d'écrire sur rien (parfaitement réussi). Plus tard, une personne m'a conseillé Salambô (roman d'aventure historique paraît-il ?). Horreur : des combats auquel on ne comprend rien et une histoire d'amour qui m'a totalement échappé (j'ai découvert que les deux héros devaient s'aimer à la dernière page !! Je n'en avais rien soupçonné jusque là !!) Me disant que je les avais peut-être lu trop jeune, j'ai tenté un dernier essai flaubertien avec les "Trois contes" dont je n'ai même pas pu achever la lecture du premier... Quand à "Madame Bovary", les films vus et adaptés de ce roman m'ont toujours donné l'impression que cette Emma était une vrai tête à claques, mais je me disais qu'il fallait peut-être l'avoir lu, vu sa réputation de classique de la littérature. Découvrir que toi, aussi, tu goûtes peu Flaubert est une information précieuse (je fais grand cas de choix littéraire). Donc je te remercie , oui réellement je te dis MERCI LILLY de ce billet qui me préserve de commettre un jour l'irréparable folie d'accepter de relire un livre de Flaubert en général et de lire Mme Bovary en particulier. Tu me sauves de l'ennuie et tu me libères un temps précieux pour découvrir d'autres livres. MERCI, MERCI

    Posté par Sophie, 11 mai 2009 à 14:39 | | Répondre
  • Sophie : je pense que je tenterai les "Trois Contes" un jour, mais j'ai peur que ça coince entre Flaubert et moi comme toi et lui. Tu ne peux pas dire que tu n'as pas essayé en tout cas ;o)

    Posté par Lilly, 11 mai 2009 à 18:55 | | Répondre
  • madame bovary

    le roman est une mise en scene d un style qui est bien travaillé et aussi une absurdité d une vie des apparences.Beucoup de lecteures vont dire que c est l adultère qui peut etre theme du roman mais en realité il faut creuser aux moindres detailles pour savoire que c est autres choses.creusant et essayant de nous intérésser a la description,de meme aux personnages,aux sentiments absents ou non decrits(dans les scenes de rencontre et notament aussi dans la scene de l agonie d Emma).cela va peut etre nous mener a lire le roman autrement, notament, qu il s agit tout d abord d un proget litteraire et non ideologique c est à dire d un roman qui se tient par lui meme,et que Flaubert met au premier plan la langue( l art pour l art)

    Posté par hamid, 14 mai 2009 à 14:01 | | Répondre
  • Hamid : je suis d'accord, et je sais tout cela. Mais je lis ici pour mon plaisir, donc seulement observer un livre et ce qu'il met en place ne me suffit pas. Je n'attends pas uniquement de belles histoires, elles peuvent me secouer, mais j'ai envie de me sentir concernée. C'est raté pour "Madame Bovary".

    Posté par Lilly, 15 mai 2009 à 18:16 | | Répondre
  • En même temps, je pense que ton sentiment à la lecture du livre est assez proche de celui que Flaubert souhaitait susciter chez ses lecteurs, puisque son souhait était de faire de Madame Bovary un "roman sur rien". Il n'y est pas parvenu mais sa tentative est quand même admirable et novatrice, d'autant plus qu'elle a inspiré les romanciers du nouveau roman. Bref, j'ai bien aimé ton post sur ce livre, je trouve ton avis très intéressant

    Posté par Caroline, 11 juillet 2009 à 20:53 | | Répondre
  • Ah là là! Mme Bovary! Je l'ai commencé l'an dernier, et j'ai plutôt bien accroché au début, mais ensuite, j'ai calé à la deuxième partie. Mais c'était à un moment où je déprimais, et l'ennui qu'éprouve Emma ne m'aidait pas à sortir du mien. J'ai donc posé ce livre, mais je vais tenter de le reprendre prochainement...
    Entretemps j'ai tenté Proust, qui est magnifique mais très dur à lire! Qu'en penses-tu?

    Posté par Gabrielle, 11 novembre 2009 à 19:50 | | Répondre
  • Gabrielle : je n'ai lu que quelques pages de Proust, je n'arrive pas encore à m'y mettre, mais je suis sûre de l'aimer.

    Posté par Lilly, 17 novembre 2009 à 11:56 | | Répondre
Nouveau commentaire