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lilly et ses livres
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26 avril 2009

Madame Bovary ; Gustave Flaubert

resize_4_Pocket ; 478 pages.
1857.

Flaubert et moi avons une relation très compliquée. Je me suis jetée sur L'éducation sentimentale quand j'étais en terminale, convaincue qu'il allait s'agir du livre de ma vie. J'ai en vain tenté de le terminer durant trois étés, avant de me jurer que je ne relirai jamais Flaubert. Mais j'ai entendu tellement de bien de Madame Bovary, tant sur les blogs que de la part de mes quelques amis livrophiles, que j'ai été convaincue de renouer avec cet auteur. En plus, Une vie de Maupassant est bourré de clins d'oeil à cette oeuvre. J'étais donc à nouveau sûre de faire une merveilleuse rencontre, et je dois avouer que je ne suis pas tout à fait convaincue...

Charles Bovary est un jeune médecin établi en Normandie. Au cours d'un premier mariage, plutôt raté et de courte durée, avec une femme plus âgée, il tombe amoureux de la fille de l'un de ses patients, Emma Rouault. Ils se marient à la mort de la première madame Bovary, mais le bonheur ne vient pas pour Emma. Elle rêve d'avoir la vie des héroïnes des romans qu'elle dévore, et donc de mener une existence luxueuse et d'aimer inconditionnellement un homme admirable.
Parce qu'il pense que sa femme en a besoin pour sa santé, l'ennuyeux et dévoué Charles décide de déménager. Ils vont vivre à Yonville-l'Abbaye, un petit village où les places sont chères. Là-bas, Emma pense parvenir à trouver ce qui lui manque dans des relations extra-conjugales et un train de vie ruineux.

Je suis dans un état un peu particulier après ma lecture de ce livre. Je l'ai trouvé inégal en fait. Des passages m'ont impressionnée quand d'autres ont manqué de me faire mourir d'ennui. J'ai adoré la première et la troisième partie, mais la deuxième m'a souvent pesé. En fait, l'absence totale ou presque de piment dans la vie d'Emma m'a fait beaucoup d'effet.
Pourtant, il s'agit indéniablement d'un livre audacieux. Le personnage d'Emma est universel. On la comprend et la méprise tour à tour. Elle est à la fois la pauvre idiote qui se jette dans les bras de tout ce qui ressemble à l'amour tel qu'elle le conçoit (même l'Eglise, d'une façon très bien tournée de la part de Flaubert), et celle qui agit en refusant de tenir un rôle de potiche. Elle le fait naïvement et de façon irresponsable, mais elle a plusieurs fois l'occasion au cours de sa courte existence de marcher la tête haute (contrairement à bien des hommes du roman). Cela la conduit à de grosses désillusions. Celle qui m'a particulièrement marquée est lorsqu'elle retire définitivement son estime à Charles :

"Emma, en face de lui, le ragardait ; elle ne partageait pas son humiliation, elle en éprouvait une autre : c'était de s'être imaginé qu'un pareil homme puisse valoir quelque chose, comme si vingt fois elle n'avait pas suffisamment aperçu sa médiocrité."

Elle détonne cette madame Bovary, au milieu de tous ces êtres soit ridicules, soit odieux (ce Lheureux !!), soit complètement lâches. Deux autres personnages ont particulièrement attiré mon attention. Homais, tout d'abord. Je croyais au début qu'il était le fameux Rodolphe (j'ai lu Madame Bovary en extrait BD quand j'étais petite)... Son ambition le rend peu sympathique, et il sait se rendre parfaitement ridicule (même si personne n'est à même de s'en apercevoir), mais il est aussi le porte-parole de certaines idées à fort potentiel (qui elles aussi sont vouées à demeurer inconnues).
Léon ensuite, est très intéressant. Il aime la musique allemande, "celle qui porte à rêver", et devient celui qui joue le rôle de la maîtresse dans sa liaison avec Emma. Le roman en lui même est rempli d'une ironie amère, et Léon n'est pas le plus épargné.
J'attendais beaucoup du style de Flaubert en général, et je suis satisfaite, mais pas pour les raisons que j'attendais. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement beau (enfin, ça dépend avec qui on compare...), mais j'admets qu'il est très efficace. J'ai ri, j'ai été écoeurée et bouleversée. J'ai adoré la scène des pistolets et l'escapade de Léon et Emma en calèche, je me suis caché les yeux quand Hippolyte se fait opérer, la mort d'Emma est parfaite, et son ennui m'a aussi parfaitement atteinte (désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher).

En fait, j'ai vu un texte foisonnant et bourré de qualités se dérouler devant mes yeux, mais je n'ai pour ma part connu que des tentatives de décollage vers l'extase qui n'ont pas réussi à prendre (sauf pour la troisième partie, un peu tard malheureusement pour parler de coup de foudre). C'est horriblement frustrant.

Les avis hystériques de Caro[line], de Fée Bourbonnaise et Nibelheim.
Je suis désolée que tu ne me parles plus Erzébeth...

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Commentaires
L
Gabrielle : je n'ai lu que quelques pages de Proust, je n'arrive pas encore à m'y mettre, mais je suis sûre de l'aimer.
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G
Ah là là! Mme Bovary! Je l'ai commencé l'an dernier, et j'ai plutôt bien accroché au début, mais ensuite, j'ai calé à la deuxième partie. Mais c'était à un moment où je déprimais, et l'ennui qu'éprouve Emma ne m'aidait pas à sortir du mien. J'ai donc posé ce livre, mais je vais tenter de le reprendre prochainement...<br /> Entretemps j'ai tenté Proust, qui est magnifique mais très dur à lire! Qu'en penses-tu?
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C
En même temps, je pense que ton sentiment à la lecture du livre est assez proche de celui que Flaubert souhaitait susciter chez ses lecteurs, puisque son souhait était de faire de Madame Bovary un "roman sur rien". Il n'y est pas parvenu mais sa tentative est quand même admirable et novatrice, d'autant plus qu'elle a inspiré les romanciers du nouveau roman. Bref, j'ai bien aimé ton post sur ce livre, je trouve ton avis très intéressant :)
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L
Hamid : je suis d'accord, et je sais tout cela. Mais je lis ici pour mon plaisir, donc seulement observer un livre et ce qu'il met en place ne me suffit pas. Je n'attends pas uniquement de belles histoires, elles peuvent me secouer, mais j'ai envie de me sentir concernée. C'est raté pour "Madame Bovary".
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H
le roman est une mise en scene d un style qui est bien travaillé et aussi une absurdité d une vie des apparences.Beucoup de lecteures vont dire que c est l adultère qui peut etre theme du roman mais en realité il faut creuser aux moindres detailles pour savoire que c est autres choses.creusant et essayant de nous intérésser a la description,de meme aux personnages,aux sentiments absents ou non decrits(dans les scenes de rencontre et notament aussi dans la scene de l agonie d Emma).cela va peut etre nous mener a lire le roman autrement, notament, qu il s agit tout d abord d un proget litteraire et non ideologique c est à dire d un roman qui se tient par lui meme,et que Flaubert met au premier plan la langue( l art pour l art)
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