Le portrait de Dorian Gray ; Oscar Wilde
Presses Pocket ; 283 pages.
Traduction de Michel Etienne.
V.O. : The Picture of Dorian Gray. 1891.
Oscar Wilde est un auteur dont j'aime tout, et dont la vie me fascine. Pourtant, je n'avais jamais lu son unique roman, dont tout le monde connaît la trame sans même l'avoir lu tellement il a marqué les esprits. En voyant la couverture, j'ai du mal à croire que c'est moi qui ai acheté ce livre. Je suis plus exigeante d'ordinaire, j'essaie quand même d'acquérir des livres dont l'aspect fait envie.
Basil Hallward est peintre à Londres, à la fin du XIXe siècle. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre le jeune Dorian Gray, au visage d'ange et à l'âme encore pure. Son portrait est un chef d'oeuvre complet, mais il sera aussi le début de la fin pour nombre de protagonistes de l'histoire. Car le tableau est magique, il vieillit et encaisse les erreurs de l'homme qu'il représente à la place de ce dernier. Dorian est en effet un esprit naïf, ce qui est très dangereux lorsque l'on possède la jeunesse éternelle et que rien ne semble pouvoir nous détruire.
A l'exception de quelques passages que j'ai trouvés un peu laborieux (quelques descriptions sont franchement longues et ennuyeuses), cette lecture a dépassé mes espérances (pourtant élevées). Le portrait de Dorian Gray est un roman incroyablement fort, dont on ne ressort pas indemne. Je crois que j'avais rarement utilisé autant de post-it pour noter les passages marquants d'un roman.
Celui-ci est composé de plusieurs couches. La première donne une apparence de légèreté à l'histoire. Dorian et Lord Henry sont de véritables dandys qui ne se préoccupent que de clubs, opéras, apparences, femmes, et autres plaisirs en tous genres. Ce sont des hommes très jeunes, qui semblent très éloignés des ennuis en général, et qui ne veulent que jouir de la jeunesse.
La deuxième couche est beaucoup plus sombre, et l'on réalise vite que la légèreté apparente de ce roman n'a pour but que de faire mieux ressortir le drame qui se noue. Mon personnage préféré est sans aucun doute Lord Henry Wotton. Il est délicieusement ironique et détaché, ses conversations sont toujours extrêmement drôles, mais c'est bien lui qui, par son insouciance, fait basculer Dorian. Basil avait prévenu :
" He has a very bad influence over all his friends, with the single exception of myself. "
Du début à la fin, Henry demeure le même, et malgré sa vivacité d'esprit
, on réalise qu'il n'est pas plus clairvoyant qu'un autre. Ses propos sur la fin de son mariage m'ont beaucoup émue, et montrent à mon avis bien davantage le personnage et ses blessures dans ces quelques phrases échappées avec un ton ironique, que le reste du livre. Ce personnage m'a vraiment intéressée, pour moi il contient à lui seul tout le livre.
Plus discret, parce que plus timide, mais tout aussi émouvant, Basil Hallward est également un personnage indispensable au livre. Il est l'auteur du fameux portrait, et son amitié pour Dorian Gray est touchante, mais comme beaucoup de passionnés, il entraîne sa propre destruction.
Quant à Dorian, son insouciance est aussi grande que celle de ses amis. D'un caractère naïf et innocent, il se transforme peu à peu en individu instable. Il est impossible de le détester tout à fait, car il est une victime lui aussi, d'une certaine manière. J'ignorais la fin exacte du roman, aussi ai-je été surprise. Je pense qu'il peut y avoir une double interprétation de ce que Dorian désirait faire. Je préfère pour ma part penser qu'une part de lui même savait ce qu'il allait provoquer.
Oscar et moi sommes donc plus copains que jamais ! J'espère que vous ne tarderez pas à vous plonger dans cette merveille (pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait).
Commentaires sur Le portrait de Dorian Gray ; Oscar Wilde
- Aaaaaaaaaaaah un de mes romans cultes !!! Bon sa lecture remonte à mes années de lycée mais j'en garde un souvenir impérissable (je devrais me faire un challenge relecture mais en même temps j'ai tellement peur que la magie n'opère plus que je préfère reste sur mon magnifique souvenir) D'ailleurs, j'avais dû rendre un travail pour lequel j'avais été félicitée. Quand je vous dit que je m'en souviendrai
C'est vrai que la couverture de ton édition n'est pas géniale ! - J'avais vraiment adoré lire ce roman! Il est passionnant et poignant!
Mais en l'étudiant à la fac', j'ai appris que la théorie de Wilde était que seul l'esthétisme est important et non le social. Dans son roman, il n'y a aucune morale aucune humanité. Lorsque l'on sait ça, l'oeuvre de Wilde nous paraît un peu moins fascinante. Mais ça reste une superbe lecture! - Pimpi : j'espère que ta lecture sera à la hauteur de tes espérances !
Manu : en fait, je crois que c'est le prix qui m'a décidée : je l'avais payée 1,40 euros (l'étiquette est encore dessus), mais c'est vrai qu'il est moche...
Ankya : j'espère que tu aimeras ! Je pense acheter la V.O. d'ailleurs...
Jumy : ton conjoint a très bon goût, écoute le ! ;o)
Romanza : c'est certain qu'il s'agit d'un livre impitoyable, et que l'on n'est pas très avancé à la fin. Mais je pense que l'on peut y trouver énormément de choses quand même.
Karine
: je suis contente, parce que c'est bien mon but ;o)
Allie : de toute façon, j'aime tout ce que j'ai lu de cet auteur, alors je guette tes prochains billets ;o)
Nanne : décidément, nous avons plein d'avis communs !
))
Caro[line] : ses nouvelles sont souvent très drôles, alors n'hésite pas, toi qui est en pleine année "classiques" ! - (Ah, tu cites une phrase en anglais, mais tu l'as lu en français ?)
J'aime beaucoup ta remarque sur la couverture, tu l'as acheté d'occasion, peut-être ? Les livres que j'achète comme ça ont facilement des couvertures hideuses, alors je les laisse stagner dans ma PAL...
J'ai lu ce roman dans ma jeune adolescence (je crois que j'étais encore au collège), j'avais beaucoup aimé, mais ça me ferait vraiment du bien de m'y replonger, puis c'est une œuvre tellement riche... Je suis ravie que tu aies aimé ! - Curieux comme Oscar Wilde fascine tellement ses lecteurs et les autres. prtt, comme le faisait remarquer un commentaire plus haut, la thèse du monsieur dans ce roman est très très particulière ! Ms, c'est vrai, qu'hormis tt ce qui entoure l'auteur, sa vie, ses idées, c'est un roman qu'on a du mal à détester ; rien que pr les discours de Lord Henry...
- Fashion : ohlàlà, ohlàlà, ohlàlà ! Coliiiiiiiiiiiiiiin !!!
Karine : j'espère que tu apprécieras!
Emeraude : je pense aussi acquérir la vo ;o)
Oranee : Lord Henry entre dans la catégorie de mes personnages de roman préférés. Il m'intrigue énormément. Bienvenue sur ce blog en tout cas !
Alwenn : comme le prouve mon commentaire à Fashion, je suis dans le même état que toi ;o)
Ys : je vais te confier un secret : je l'avais terminé avant même de voir la liste de Grominou... (pas bien, je sais...).
Sinon, je n'ai jamais lu de biographie de l'auteur, mais je te fais signe si j'en trouve une qui me plaît (d'ici 2015... ;o)))
Loula : je suis très rarement déçue par mes relectures. En fait, je crois que quand je relis un livre que j'ai adoré, le seul fait de me rappeler le bonheur qu'il m'a procuré (même quand j'en ai complètement oublié l'histoire) fait que je ne peux pas être déçue (ou pas trop).
Lou : tu as bien raison ;o) C'est toujours agréable de savoir que de belles lectures sont encore à venir... - Petit souciBonjour, désolé de te deranger mais j'ai vue que tu a lu le portrait de Dorian Gray, et j'aurais besion de toi... J'ai un exposer pour lundi a rendre dans mon college sur ce livre et je ne l'ai pas encore lu.. Sa te derrangerais si je te pose quelque question?
Merci d'avance
A bientôt J'espere
Léana.
















