Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilly et ses livres
Newsletter
Derniers commentaires
9 novembre 2008

Le jardin de ciment ; Ian McEwan

51lZiuMXuUL__SL500_AA240_Points ; 174 pages.
Traduction de Claire Malroux. 1978.
Titre Original : The cement garden.

J'ai acheté On Chesil beach il y a quelques semaines, mais il se trouve que je ne l'avais pas sur moi lors d'un récent voyage en train. De ce fait, je me suis décidée à choisir ce titre de Ian McEwan qui me semblait assez peu attirant jusque là.

Quand leur mère meurt, quatre enfants qui ont déjà perdu leur père, la placent dans une cantine de la cave et la recouvrent de ciment. Ils ont peur d'être séparés si quelqu'un découvre leur situation. Comme l'été a commencé, et que les enfants sont en vacances, personne ne s'aperçoit de la situation, d'autant plus que la maison dans laquelle ils vivent est isolée.

Le jardin de ciment est le troisième roman de Ian McEwan que je lis, et même s'il n'a pas un rebondissement final aussi incroyable que dans Expiation ou Amsterdam, l'auteur avait de toute évidence décidé dès son premier roman que c'était lui qui mènerait la danse.
C'est vraiment glauque. D'ailleurs je pense que c'est le livre le plus glauque que j'ai jamais lu. Pendant tout le début du livre, je me suis sentie de plus en plus mal à l'aise. Sauf que c'est tellement glauque que ça en devient comique. En cela, Le jardin de ciment m'a beaucoup fait penser à Tandis que j'agonise. D'autant plus que là aussi nous sommes en présence d'une fratrie dont les membres sont un peu étranges, mais s'aiment profondément. Du coup, ils sont à la fois repoussants et extrêmement attachants. Comme d'habitude avec McEwan, j'ai été incapable de lâcher les personnages, j'ai tourné les pages avec avidité, et j'en suis même arrivée à souhaiter qu'on les laisse tranquilles. Situation assez incroyable quand on y réfléchit deux minutes, tellement Derek a raison de trouver cette histoire malsaine, entre la mère encastrée dans du ciment (j'ai cru vomir quand Jack s'approche de la fente du ciment abîmé), Tom qui s'habille en fille et se prend pour un bébé, et l'inceste menaçant. Le problème est que les alternatives à cette existence sont celles qui paraissent absurdes.

Bref, encore un chef d'oeuvre à rajouter au crédit de Ian McEwan.

Les avis de Lily, Florinette, Yueyin, et Thom.

Publicité
Commentaires
L
Levraoueg : C'est vraiment un bijou, fonce !
Répondre
L
Ca a l'air bizarre et diablement tentant ! Je viens juste de finir Sur la plage de Chesil que j'ai trouvé très impressionnant. Je crois qu'il va falloir que je fasse un tour dans les vieux McEwan...
Répondre
L
Pimpi : "Expiation" est merveilleux, tu vas te régaler! <br /> <br /> Manu : en fait, je trouve cette histoire vraiment belle au final. Et je suis d'accord que tu as bien fait de te réconcilier avec McEwan ;o)<br /> <br /> Choupy : tu as tort de ne pas noter celui-ci :o)<br /> <br /> Ys : je n'ai pas encore tout lu (loin de là), mais du coup je suis désormais décidée à tout lire de cet auteur. Ses livres sont incroyablement forts et bien construits.<br /> <br /> Florinette : il me semblait que tu étais un peu mitigée en lisant ton avis, mais l'important est que tu en gardes un bon souvenir !
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé cette histoire, et maintenant il faut que j'en lise d'autres de l'auteur ! ;-)
Répondre
Y
Trop glauque pour moi, malsain je trouve. Les premiers écrits de McEwan ne me plaisent pas trop alors que les plus récents, j'adore
Répondre
Publicité