lilly et ses livres

Un petit blog pour y décrire les livres que j'ai aimés, et que je désire partager avec les mordus de lecture ... mais aussi ceux qui m'ont déçue, et sur lesquels je serais ravie d'échanger mon point de vue.

29 septembre 2007

A la croisée des mondes, Tome 1 : Les royaumes du Nord ; Philip Pullman

51QWQVF2H7LFolio SF ; 533 pages.
6,60 euros.

Pour me faire pardonner cette longue absence, je reviens avec un très bon roman à vous conseiller. Je l'ai acheté lors d'une de mes flâneries à la librairie. Il me semblait avoir lu des billets dessus il y a déjà un certain temps, et le résumé me tentait bien.
Les avis de Papillon et de Thom m'ont poussée à le lire tout de suite, et bien m'en a pris.

L'histoire : Elle se déroule dans un monde qui pourrait être le nôtre, mais ce n'est ni tout à fait notre époque, ni tout à fait la réalité. Le siège de l'Église dominante n'est pas à Rome mais en Suisse, les Tartares sèment la terreur dans l'imaginaire collectif, et chaque être humain possède un "daemon", qui prend la forme d'un animal de sexe opposé au sien. Tant qu'une personne est enfant, son "daemon" peut changer de forme à sa guise, un peu comme un jeune humain fait des choix variés avant de devenir la personne qu'il veut être.  Une fois l'humain adulte, son daemon ne peut plus se transformer, et garde la forme d'une créature qui reflète une part de sa personnalité.
Lyra est l'une des enfants de l'univers créé par Philip Pullman. Curieuse, têtue et effrontée, elle vit à Jordan College au milieu des Érudits, jusqu'au jour où une envoûtante jeune femme vient la chercher. Ce même jour, Roger, le meilleur ami de Lyra, est enlevé par les Enfourneurs, qui capturent des enfants sans que personne ne sache vraiment ce qu'il advient d'eux.
Peu après, Lyra décide de partir à la recherche de son ami Roger. Cela la mène dans le Nord, où vivent également des ours guerriers terrifiants, qui détiennent Lord Asriel, l'oncle de Lyra. 

Mon avis : En ce moment, j'ai besoin d'évasion dans mes lectures. En cela, Les royaumes du Nord est tombé à merveille. Philip Pullman mêle les légendes et les époques avec une habileté remarquable. L'univers qu'il construit est parfaitement crédible, et lui permet à la fois de nous faire voyager dans un monde passionnant et de critiquer habilement la fragilité des institutions et des esprits humains quand ils sont manipulés par une personne habile.
Car si cette histoire est parsemée de touches d'humour et de merveilleux qui la rende très agréable à lire, le sujet en lui même n'a rien de léger. D'ailleurs, je trouve étrange que l'édition jeunesse soit "à partir de 10 ans". Certains éléments abordés dans ce livre me semblent plutôt difficile à comprendre pour des enfants. Sans parler de ce qu'il advient des plus jeunes dans ce roman... Au début de ma lecture, j'ai pensé aux Chroniques de Narnia, mais ce sentiment s'est très vite estompé. Pour en revenir au livre, j'ai trouvé que Philip Pullman allait beaucoup plus loin que je ne le pensais au premier abord. Comme je l'ai déjà dit, il utilise le merveilleux pour introduire des questions très sérieuses et toujours d'actualité comme des autorités fermant les yeux sur des drames touchant des gens considérés comme en marge de la société, ou sur les activités de certaines personnes très puissantes.
Toutefois, il ne nie pas la complexité de ces choses. Quand le Maître de Jordan College verse du poison dans le vin de Lord Asriel au tout début du livre, qui est le vrai méchant ? Ce genre de mystère permet par ailleurs de rendre le récit captivant et de créer un rythme très soutenu. En effet, chaque personnage est un mystère en lui même, et tient le lecteur curieux en haleine. Qui est gentil et qui est méchant sont des questions auxquelles Philip Pullman se garde d'ailleurs bien de répondre à la fin du tome 1. Au contraire, il s'amuse même à brouiller les pistes. Si un tel est méchant, pourquoi refuse t-il de prendre ce que Lyra lui tend ?

A peine avais-je refermé ce livre que les personnages me manquaient déjà. Trop de questions restent en suspens, du coup j'ai couru acheter la suite de cette trilogie !

L'avis de Chrestomanci.

Posté par lillounette à 12:00 - Science Fiction - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

J'ai adoré cette trilogie! Je l'ai lu il y a longtemps, si bien qu'elle n'est pas sur mon site. J'aimerais bien la relire, j'en garde de très bons souvenirs! :D

Posté par Allie, 29 septembre 2007 à 16:47

Tu ne vas pas être déçue avec la suite !
Comme toi j'ai été très étonnée par l'âge conseille pour la lecture de ce roman dont beaucoup de passages m'ont parus difficiles. Sinon j'ai adoré !

Posté par Papillon, 29 septembre 2007 à 17:59

Comme Allie je l'avais lue il y a longtemps, je crois bien que c'était à peu près à la même époque que Harry Potter, et je l'ai relu dernièrement, et j'ai adoré de nouveau, donc je conseille à Allie de le relire, la deuxième fois est encore meileure;o)

Posté par Virginie, 29 septembre 2007 à 19:50

Belle trilogie, tu te reserves de bons moments dans les pages de Pullman :)
Par contre la relecture m'a un peu déçue...

Posté par praline, 29 septembre 2007 à 22:53

Hum je vais me fier à Virginie et essayer de relire la série bientôt! Je dois déjà finir ma relecture de Harry Potter!

Posté par Allie, 30 septembre 2007 à 02:02

argh, l'adaptation sortant en décembre, si les livres sont aussi bien, il faudrait que je prenne le temps...
ta critique m'a vraiment donnée envie en tous cas :)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=112381.html

Posté par Stéphanie, 30 septembre 2007 à 08:52

Ah la la... c'est dur de lire de si bonnes critiques! Il est bien entendu sur ma LAL, tu t'en doutes! bises

Posté par Choupynette, 01 octobre 2007 à 12:28

Allie : je crois que je pourrais bientôt en dire autant. Je suis dans le tome 2, et j'aime toujours autant ;o)

Papillon : oui, j'ai suivi tes avis avec beaucoup d'attention.

Virginie : je note qu'il faut que je relise la trilogie dans quelques années alors ;o)

Praline : aïe, c'est parfois comme ça avec les relectures, on se fie trop à l'image idéalisée que l'on s'est forgée avec les années...

Stéphanie : Quelle horreur ! Daniel Craig en Lord Asriel ? Et qu'est-ce que l'ours est mal fait ! Ca ne me tente pas trop... Merci pour le lien en tout cas ;o)

Choupynette : en effet, je m'en doute ;o) Je me demande s'il existe un livre qui ne s'y trouve pas...

Posté par Lilly, 02 octobre 2007 à 11:42

Super ! Je suis ravi que ça t'ait plu !

C'est vrai que c'est un livre sombre (et ça ne s'arrange pas dans les suivants)...et plutôt lourd, je suis d'accord pour dire que les touches d'humour ne le rendent nullement léger. Cela dit je ne le trouve pas non plus "trop sombre pour des enfants" (même si 10 ans, c'est un peu juste en effet, je dirais plutôt 12)...

Posté par Thom, 02 octobre 2007 à 19:09

Thom : je pensais aussi aux notions de physique... Là, je suis dans le tome 2, et j'avoue que j'ai du mal à suivre certaines explications (j'ai toujours fait le bonheur de mes profs de maths et de physique).
Je sais que tu vas me parler de cette émission débile "Etes vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?", mais à 10 ans, on n'a aucune idée de ce qu'est la physique (sauf quand on est un génie).

Posté par Lilly, 03 octobre 2007 à 10:58

mr bouch' (et peut être moi-même) projetons de faire un billet sur la trilogie que nous vennons de finir!!!! ;o)

Posté par lamousmé, 03 octobre 2007 à 19:11

Ce n'est pas faux Lilly ! La physique ne me parle pas beaucoup non plus...bon, je dois quand même dire que si j'ai relu le premier cet été, le 2 et le 3 sont des souvenirs remontant au milieu des années 90...je peux donc me tromper. De toute façon je vais les relire, et je ferai mes excuses officielles si je lâche dans les explications de physique ;-)

Posté par Thom, 04 octobre 2007 à 11:08

Lamousmé : j'aimerais bien que vous fassiez ce billet ;o)

Thom : des excuses officielles ? Alors là, j'ai vraiment hâte que tu relises ces livres (et je croise les doigts pour que tu n'y comprennes rien) :P

Posté par Lilly, 04 octobre 2007 à 13:15

Lamousmé : j'aimerais bien que vous fassiez ce billet ;o)

Thom : des excuses officielles ? Alors là, j'ai vraiment hâte que tu relises ces livres (et je croise les doigts pour que tu n'y comprennes rien) :P

Posté par Lilly, 04 octobre 2007 à 13:17

moi aussi j'ai besoin d'évasion en ce moment... Envie de lire Pulman, Stephenie Meyer... Faut que je me depeche de le lire avant que le film ne sorte! :)

Posté par céline, 05 octobre 2007 à 16:30

Céline : j'ai vu la bande annonce, je ne sais même pas si j'irais...

Posté par Lilly, 07 octobre 2007 à 11:30

J'ai entendu parler de ces romans par moult lecteurs et lectrices passionnées mais jusqu'ici je n'avais jamais lu un bon résumé des thématiques de ces livres. Alors avant je me disais "tiens, pourquoi pas ?" et maintenant que j'ai lu ton billet je me dis : "mmmmmmmm !" A priori il y a tout pour me plaire... Je sens que je vais déguster ça dans la foulée du dernier Harry Potter. Comme ça, juste avant Noël, au moment où les jours racourcissent et où l'obscurité gagne, je sens que ça sera parfait. Merci Lilly.

Posté par Gaelle, 08 octobre 2007 à 21:35

Gaelle : c'est vrai que c'est le genre de livres qui réconfortent, et je suis sûre que tu aimeras davantage que "Les heures" ;o))

Posté par Lilly, 09 octobre 2007 à 12:56

j'ai lu cette trilogie il y à un moment
je crois que c'est bien il y à 4 ans.
Je ne lisai pas encore. j'avou que j'ai eu beaucoup de mal à aimer lire. Je l'ai acheter car j'aimai beaucoup la couverture des 2 premier tomme, (j'adore les animaux). Vu que je n'aimais pas encore lire c'est ma grande soeur qui a commencer à me le lire. Et quand c'est devenu super interressant que j'était bien dans l'histoire, elle m'a dit bin si tu veut connaître la suite, il va faloir que tu lise la suite toi même. Ce que j'ai bien sur fait. Et je l'ai finin d'une traite tellement j'ai aimé ce livre.
Je l'ai relu pas mal de fois, car oui ce livre permet l'évasion.
C'est grace à ce livre que j'ai vraiment appris à aimer lire. Et depuis je ne m'arrete plus. entre Harry potter, fascination, et tout les autres.
D'ailleur si je peut me permettre je vous proposerai 2 autres trilogies que j'ai ADORE : C'est la moïra et gallica d'henri loevenbruck.
Voilà il sont dans l'odre car les deux vont ensemble.

bonne soiré à tous et bonne lecture

Posté par cile, 21 octobre 2007 à 21:55

Cile : merci pour ces références, je vais aller voir cela de plus près !

Posté par Lilly, 24 octobre 2007 à 22:55

Salut moi j'ai 12 ans et on nous a demandé de le lire pour le collège et j'ai trouvé ça très difficile et je n'ai pas très bien compris l'histoire ! Je suis étonnée qu'ils le conseillent aux enfants de 10 ans car moi-même je n'y suis pas trop arrivée ! =)

Posté par Roroh, 04 décembre 2007 à 18:43

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=186162&pid=6368137

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :