lilly et ses livres

Un petit blog pour y décrire les livres que j'ai aimés, et que je désire partager avec les mordus de lecture ... mais aussi ceux qui m'ont déçue, et sur lesquels je serais ravie d'échanger mon point de vue.

05 avril 2007

Un goût d'inachevé....

J'ai beau adorer lire, il y a des livres qui ne me plaisent pas, comme tout le monde. Pour lutter contre les abandons en cours de route, j'ai plusieurs méthodes, lire sur une période assez longue, sauter des pages, ou encore me dire que j'y suis presque... Malgré tout, il y a des fois où rien n'y fait, je lâche l'affaire, parfois définitivement.

Cela m'est arrivé avec L'Education Sentimentale de Gustave Flaubert. Après trois tentatives qui ne m'ont pas permis de dépasse la moitié du livre, je l'ai rangé dans ma bibliothèque.

Chose plus grave, j'ai été dans l'incapacité de lire Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Cela m'a énormément surprise et contrariée, je l'avoue, car j'aime beaucoup cet écrivain d'ordinaire. Mais là, je tombais dans un état comateux dès que je lisais plus d'une page. Même le fait d'avoir lu Les Heures de Michael Cunningham ne m'a été d'aucun secours.

Autre victime, Le Zahir de Paolo Coelho. J'en ai lu une bonne partie, mais sans l'aprécier. Au bout d'un moment, j'ai lu la fin, puis j'ai refermé le livre, sans remords. C'est pour cette raison que je m'en suis voulu d'avoir acheté Maria est morte de Jean-Paul Dubois, qui m'a beaucoup rappelé ce livre.

Mais le livre qui m'a le plus dégoûtée reste sans conteste Geneviève et la théorie du 5 de Tania de Montaigne. Je l'avais acheté pour me divertir, et j'ai trouvé ce livre ridicule, inintéressant, et je me dis qu'il faut qu'il quitte ma bibliothèque à chaque fois que j'en parcoure les rayonnages et que mon regard s'attarde dessus.

Je rajoute Geisha d'Arthur Golden, sur lequel je n'avais pourtant entendu que de très bonnes critiques. Sans doute n'ai-je pas suffisamment persévéré cependant, car j'ai laissé tomber avant que l'histoire ne commence vraiment. Enfin j'espère, parce que sinon je persiste à dire que c'est un vrai désastre !

Mise à jour du 6 avril 2007 : Peut-être n'était-ce pas le moment, mais je viens de reposer Du bout des doigts, de Sarah Waters. Je suis dessus depuis au moins quinze jours, et je n'arrive pas à dépasser la page 100. J'adore l'histoire pourtant, mais le style (la traduction ? ) est vraiment désagréable. Ca m'ennuie, parce que je n'ai pas vraiment lu d'avis défavorable sur ce livre, c'est même tout le contraire. Je pense m'y remettre, quand je serai en vacances sans doute...

Et vous, quels sont les livres que vous n'avez pas pu terminer ?

Posté par lillounette à 11:11 - Les livres et moi - Commentaires [54] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Pour ma part j'ai adoré Mrs Dalloway! C'est avec ce livre que j'ai connu Virginia Woolf.

Pour moi, les livres de Chuck Palahniuk par exemple, ne fonctionne pas du tout... J'ai aussi abandonné La conjuration des imbéciles de Toole que tout le monde a tant vanté...

Pour moi ça ne fonctionnait pas!

Posté par Allie, 15 octobre 2006 à 22:31

Je compte bien venir à bout de "Mrs Dalloway", parce que c'est un véritable drame de n'avoir pas pu le finir ;-)
Mais j'ai trop de livres fabuleux qui m'attendent (enfin j'espère).

Posté par Lilly, 16 octobre 2006 à 00:15

Dernièrement ça m'est arrivé avec "Le soleil des indépendances" d'Ahmadou Kourouma dont j'avais adoré "Allah n'est pas obligé" et aussi avec "L'invention de la solitude" de Paul Auster dont j'avais pourtant beaucoup aimé la "Trilogie new-yorkaise" et "Moon Palace". Depuis que je tiens un blog j'essaie toujours de lire un livre juqu'au bout et puis j'ai toujours peur de passer à côté de quelque chose d'intéressant. Mais il m'arrive parfois de lâcher prise. Et comme tu dis pourquoi perdre son temps avec des livres qui nous ennuient alors que pleins d'autress nous attendent derrière ?

Posté par clarinette, 16 octobre 2006 à 00:40

Paul Auster fait partie des auteurs que je compte découvrir sous peu, j'en entend beaucoup de bien.
Sinon, je déteste les livres qui sont effrayants, alors je n'en achète pas. D'autant plus que lâcher ce genre de livres, c'est ne pas connaître la fin... brrr !

Posté par Lilly, 16 octobre 2006 à 09:03

Moi je dois dire que j'ai beaucoup de mal à lire "Umberto Eco".

J'ai "Le Pendule de Foucault" que je n'ai pas reussi à lire et je ne sais pour quelle raison j'en ai acheté un 2ième (sur avis je suppose) : "Comment voyager avec un saumon.". Je n'ai pas plus accroché ... donc ... Rayé de ma liste ... plus de Umberto Eco ... sorry mais il y a tant d'autres livres à lire et si peu de temps.

Posté par Aricia, 16 octobre 2006 à 12:55

pas terminé

La bio de Jim Harrison "En marge", j'adore ce livre mais il a des vertus soporifiques sur moi trés efficaces. Quelques lignes et hop, dodo.
Sinon, "le cimetierre des bateaux sans noms" d'Arturo Perez Reverte produit le même effet avec ses longues descriptions. J'essayerai de nuoveau et peut être que je redécouvrirai ces livres. Mais c'est vrai que la vie est courte !

Posté par Castor, 16 octobre 2006 à 22:47

Je suis d'accord avec vous, quand on peut pas on peut pas, et puis les auteurs nuls ça existe ! On ne va quand même pas culpabiliser parce qu'ils ne sont pas capables de nous toucher ;)

Posté par Lilly, 17 octobre 2006 à 21:20

Même chose pour moi ave Geisha, mais je l'ai repris plusieurs mois après avoir abandonné et au final, j'ai aimé! J'avoue que je ne donne jamais une deuxième chance à un bouquin,mais puisqu'il dormait sur mes tablettes...

Posté par Jules, 05 avril 2007 à 12:15

http://insatiable-lectrice.over-blog.com/

J'ai beaucoup de mal moi auusi à abdiquer quand un livre ne plait pas. Quand je m'ennuie, je me dis toujours que peut-être quelques pages plus loin, il sera bien. Avant d'abandonner je lis le dernier chapitre, par curiosité.
Les derniers abandons "Les particules élémentaires" de Houellebecq: il me donnait la nausée. "Le diable s'habille en Prada": il m'agaçait insupportablement. Et à mon grand regret (beaucoup de lectrices l'avaient aimé)"Le demi frère" de CHRISTENSEN Lars Saabye: il m'ennuyait profondément.

Posté par Anne, 05 avril 2007 à 14:18

Le dernier livre que j'ai abandonné c'est "La rose pourpre et le lys"... je détestais le personnage et ça n'a pas du tout fonctionné avec moi... j'ai été tellement déçue car avec tout ce que j'ai entendu de ce livre, je voulais vraiment le lire! Mais tant pis! Il est pas petit en plus O_o Aussi bien laisser tomber quand ça ne fonctionne pas! Il y a tellement de choses à lire!

Posté par Allie, 05 avril 2007 à 15:12

En ce moment, je lis Geisha pour le Challenge ABC et depuis une semaine, je suis coincée, je n'arrive plus à lire. J'aime l'histoire qui est tout à fait intéressante mais je n'arrive pas à m'y mettre. A chaque fois, je lis trois pages et je m'endors... Alors je me suis mise à lire un policier en parallèle, en espérant faire passer Geisha - manque de chance ce nouveau livre me passionne et j'en oublie Geisha. Je pense le mettre de côté et m'y remettre à un autre moment.

Posté par Leeloo, 05 avril 2007 à 16:12

"Le grand Meaulnes" et "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley, sont pour l'instant les deux seuls livres ou vraiment je n'ai pu arriver à la fin...J'ai horreur de ne pas finir un livre et c'est une grande déception de devoir abandonné...limite je me sents coupable et me dis que j'aurais pu faire un effort...mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas!...Mme patch vient juste d'abandonner la lecture de "Winkie"....
Faut être positif, ça nous laisse plus de temps de lire des livres qui ont plus à notre goût...;o )

Posté par patch, 05 avril 2007 à 16:32

moi aussi j'ai du mal à abandonner en cours de route... en général, je laisse le marque-page dans le livre et ce dernier se retrouve tout en bas de ma PAL... Le dernier en date : un polar de H. Mankell (nous n'irons plus au bois ou qqchose du genre) car c'était vraiment trop lent pour moi.

Posté par Tamara, 05 avril 2007 à 16:36

Je ne suis jamais arrivée à lire "Le voyage au bout de la nuit". Pourtant trois essais à plusieurs années d'intervale... C'est un regret.
Dans un tout autre genre j'ai lâché "Body" de Harry Crews, j'ai détesté !
Et il y a des auteurs que je ne tenterai pas , C. Palahniuk en est un.

Posté par Gachucha, 05 avril 2007 à 16:49

Jules : Ca dépend en fait. Quand je sens que c'est juste pas le moment, je laisse pour plus tard. Mais quand ça veut vraiment pas, et que je n'ai aucune envie de me fouler, je me débarasse du livre, ou je le range avec les "déjà lus".

Anne : Houellebecq, je pense ne plus le lire. "Le diable s'habille en Prada", je ne comprends pas pourquoi je l'ai acheté...

Allie : Effectivement, c'est encore plus dur de finir un pavé pareil. J'ai lu les "Contes de la rose pourpre", et en fait, c'est surtout le style de l'auteur qui m'a gênée...

Leelou : je suis comme toi, j'ai essayé de lire "Du bout des doigts" en parallèle avec d'autres livres... ça a loupé ;))

Patch : Ils sont méchants ces livres. On n'est pas leurs esclaves, non mais ;))

Tamara : J'ai la même habitude, le marque page qui traîne dans le livre des années durant... :))

Gachucha : Je ne sais pas si je tenterai Céline un jour, j'ai lu des extraits peu alléchants... Comme toi, il y a certains auteurs que je ne pense pas tenter un jour...

Posté par Lilly, 05 avril 2007 à 17:58

Cela m'arrive rarement car je suis assez têtue mais j'ai abandonné "le libraire" de Regis de Sa Moreira car vraiment je m'ennuyais de trop.

Posté par sylire, 05 avril 2007 à 18:14

Je n'aime pas abandonnée une histoire de peur de rater quelque chose, je reste toujours dans l'espoir qu'un revirement arrive et me transporte, mais dernièrement, et c’est rare quand ça m’arrive, je n'ai pas pu finir "Un peu de désir sinon je meurs" de Marie Billetdoux, je n'arrivais pas du tout à rester concentrer et dans ces cas-là au lieu de relire dix fois la même ligne ou le paragraphe je préfère arrêter !

Posté par Florinette, 05 avril 2007 à 18:44

Je suis exactement dans le même état face à "Mrs Dalloway", totalement réfractaire et ne sachant même pas pourquoi...incompréhensible.

Bon, Golden je n'ai pas aimé non plus, mais ça m'a moins surpris :-)

Posté par Thom, 05 avril 2007 à 20:42

Comme le disait patch, les deux livres que je n'ai pas réussi à terminer sont "Winkie" de Clifford Chase et "Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas...c'est fou comme ça peut nous traumatiser de ne pas finir un livre, on se sent coupable, j'ai essayé moi aussi de persévérer, mais rien à faire, comme tu dis ça a un effet soporiphique qui ne nous encourage pas beaucoup...là en plus ça fait deux livres en un laps de temps très court alors pour la prochaine lecture on hésite longtemps avant de choisir un autre livre...

Posté par Mme patch, 05 avril 2007 à 21:02

Sylire : j'ai bien aimé ce livre pour ma part. Comme quoi... ;)

Florinette : J'ai horreur de ça moi aussi, lire quinze fois la même phrase sans en saisir le sens !

Thom : "Mrs Dalloway" ne m'a pas encore complètement vaincue, je compte bien le finir un jour.
"Geisha", je pense aussi le reprendre, mais j'en ferais moins un drame si ça ne me plaît pas.

Mme Patch : C'est d'autant plus étrange cette anxiété que nous avons des PAL immenses...

Posté par Lilly, 05 avril 2007 à 21:18

j'ai beaucoup de mal a arreter un livre même quand il ne me plait pas... j'ai toujours envie de connaître la fin, alors je lis en diagonale..
Ca m'ennuie sur Geisha car il est dans ma PAL !!!

Posté par Gambadou, 05 avril 2007 à 22:03

Moi j'ai du mal avec certains classiques que je n'ai jamais terminés comme "Le rivage des Syrtes" de Gracq ou les oeuvres de Cervantès : "Don Quichotte" et "Les nouvelles exemplaires" me sont tombés des mains et je n'ai jamais eu le courage de lire "La recherche" en entier...

Posté par fashion victim, 05 avril 2007 à 22:51

Gambadou : je lis aussi en diagonale quand je n'aime pas, en espérant trouver quelque chose qui m'accroche...
Pour "Geisha", les critiques que j'ai lues sont excellentes pour la plupart...

Fashion Victim : Il y en a, rien que les noms, je m'endors déjà ;))

Posté par Lilly, 05 avril 2007 à 23:09

Il est assez rare que je ne finisse pas un livre. Mais récemment je n'ai pas pu aller plus loin qu'une dizaine de pages des Coloriés d'Alexandre Jardin. Je n'ai pas du tout accroché au style enfantin et moralisateur. Si quelau'au l'a lu, j'aimerais bien qu'on me dise si j'ai manqué quelque chose de bien...

Il y a de nombreuses années, j'avais abandonné la lecture des Misérables de Victor Hugo, incapable de passer au travers de l'interminable description de la bataille de Waterloo. Je l'ai repris plusieurs années plus tard en me donnant la permission de sauter des pages, et finalement j'ai adoré!

Posté par Grominou2, 06 avril 2007 à 04:17

Oups!

Désolée pour les fautes de frappes du message précédent, j'ai cliqué sur Envoyer par erreur sans avoir le temps de me relire! :-o

Posté par Grominou2, 06 avril 2007 à 04:19

j'aime pas

abandonner un bouquin, mais c'est vrai que début janvier, j'ai fini par lâcher le tome 2 de dogy bag de Djian.
C'était ça où ne lire qu'un seul bouquin sur l'annnée ;-)
bon j'espère bien y retourner, parce que l'idée de la série littéraire me plaisait bien.
Par contre, les péripéties dans ce tome me gonflaient... (même si je regarde parfois les feux de l'amour.... c'était trop ;-)
Quand je sens que je vais lâcher un livre, je le lis en diagonale pour tenter d'arriver plus vite à la fin, ou à un passage qui me plait plus ;-)

Posté par valeriane, 06 avril 2007 à 09:17

Tu m'intrigues avec le style de Waters. Je sais que je n'ai pas commencé "caresser le velours" qui est dans ma bibliothèque à cause du style qui a l'air mièvre quand je feuillette ce livre, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le même problème avec "du bout des doigts", que j'ai lu très rapidement. Du coup je vais le parcourir de nouveau pour m'en souvenir un peu mieux !

Posté par Lou, 06 avril 2007 à 10:05

Moi j'ai du mal à rejeter complètement les bouquins. Je me dis que c'est de ma faute si je ne comprends rien à rien à la subtilité d'une écriture. Mais comme je choisis soigneusement mes livres et mes auteurs, même si je n'accroche pas, je m'acharne et reviens à la charge quelques mois ou années après! Comme avec la fameuse Chartreuse n'est-ce pas. Ou alors avec "Le nom de la rose" d'Umberto Eco. J'ai mis sept ans pour le finir. Sept. Et je ne regrette pas ma lecture!
Tout est une question de choix de livres je pense. J'ai dit.

Posté par céline, 06 avril 2007 à 10:20

Quand ça coince, ce n'est plus la peine d'essayer généralement. Je connais ça aussi, je viens d'abandonner au moins 5 romans à la suite car le feeling ne passait pas !
C'est frustrant et aussi décevant. On a trop d'attentes, ou quoi ? Et puis trop de livres à lire, plus le temps de perséver... Peu de temps pour tout lire.
Une vraie spirale infernale ! :)
Avec quel livre vas-tu rebondir ?

Posté par Clarabel, 06 avril 2007 à 10:41

*persévérer* pfff !

Posté par Clarabel, 06 avril 2007 à 10:44

Grominou 2 : J'ai "L'île des gauchers" sur ma LAL, Alexandre Jardin. C'est étrange, il n'y a pas longtemps, je le voyais adulé par tous, et depuis quelques jours, je ne lis que des avis négatifs sur lui.
Victor Hugo, je l'aime beaucoup. "Les miséralbles" est sur ma PAL aussi. On verra...

Valériane : j'ai un peu les mêmes techniques que toi ;)

Lou : Je ne trouve pas du tout que le style de Sarah Waters est mièvre ! Je trouve que le vocabulaire employé fait très actuel, et ça gâche mon plaisir.

Céline : Sept ans ! Peut-être que dans 5 ou 6 ans, je finirais "L'éducation sentimentale" alors ;))

Clarabel : Raah ! J'ai horreur de ces mauvaises séries moi aussi, quand je commence trois livres que j'abandonne très vite...
En fait, je n'ai pas ouvert un livre depuis mardi. Je fais un blocage... Peut-être "La crique du français" de Daphné du Maurier. Ou me relire un Jane Austen ;))

Posté par Lilly, 06 avril 2007 à 10:58

Deux très bonnes options !!! Je cautionne ! :)

Posté par Clarabel, 06 avril 2007 à 15:27

Oulà, j'arrive encore une fois après tout le monde !!
A vrai dire, pour témoigner des livres que j'ai acheté et que je n'arrive pas à lire car je n'accroche pas, le dernier en date est "Moi, Charlotte Simmons" de Tom Wolfe : un pavé en plus. Je ne sais pas si c'est la traduction mais l'écriture n'est pas agréable. Je l'ai posé (depuis bientôt un an !) et on verra plus tard !!

Je viens de terminer "Anges & Démons" : bien aimé mais si il y a quelques trucs délirants de la part de l'auteur pour tirer ses personnages d'une mauvaise passe. Cela m'a donné envie de visiter Rome !! ;-)

Posté par Maeve, 06 avril 2007 à 18:10

je ne peux pas abandonner un livre...même s'il ne me plaît pas...
Je ne peux pas "couper" un morceau de belle musique...mème si elle me lasse car il me semble que c'est de l'irrespect pour l'auteur...
Du mazochisme ??
Bisous :
Bon weekend!
merci pour tes passages Lilly.

Posté par lulu, 06 avril 2007 à 19:00

Clarabel : Merci !!

Maeve : J'ai aussi trouvé que les ficelles utilisées par Dan Brown étaient énormes...

Lulu : Tu as du courage !

Posté par Lilly, 06 avril 2007 à 20:34

Alexandre Jardin: Je n'ai pas lu l'Île des gauchers, mais le résumé a l'air intéressant. J'avais bien aimé Le Zèbre il y a quelques années, mais Les Coloriés ce n'est pas du tout dans le même style, c'est sans doute pour ça que j'ai été déçue.

Par contre j'ai beaucoup aimé Geisha, j'espère que tu le reprendras un jour!

Posté par Grominou2, 06 avril 2007 à 21:44

Le dernier en date que j'ai lâché, c'était "un tout petit tour dans l'Hindou Kouch" d'Eric Newby, ça devait être en février. C'est terrible, parce que c'était bien écrit, drôle, bien vu, un ton juste... Mais d'un barbant! Je ne me l'explique pas, et du coup, à voir les qualités d'un côté et mon profond désir de tourner les pages de l'autres, ça m'a fait culpabiliser une petite centaine de pages. Et puis ensuite je suis rentrée chez moi et j'ai vu ma PAL :-))

Posté par kalistina, 07 avril 2007 à 00:03

J'ai dû tenté 4 ou 5 fois de lire le desert de tartares de buzzatti... jamais allée au-delà de la page 80 je crois...là j'avais pris à la bibliothèque un policier de Jack qQuelquechose, intitulé Onde de choc, après 50 pages d'un style effroyable, j'ai abandonné!

Posté par choupynette, 07 avril 2007 à 11:56

Grominou2 : Je pense m'y remettre à "Geisha", un jour... :)

Kalistina : En effet, avoir une PAL immense, ça aide à déculpabiliser ;))

Choupynette : Je connais seulement de nom "Le désert des Tartares", je pense que j'en resterai là ;)

Posté par Lilly, 07 avril 2007 à 14:42

Tiens, le mot «tartares» dans le commentaire précédent me fait penser à un autre livre que j'avais abandonné en plein milieu (ça c'est vraiment rare pour moi!), La Horde d'or, d'Homéric. C'est un roman racontant la vie de celui qui deviendra Genghis Khan. Le début est absolument passionnant, puis ensuite ça devient: il voyage à cheval, il se bat, il voyage à cheval, il se bat... Interminable!

Posté par Grominou2, 07 avril 2007 à 14:46

Là comme ca, je ne vois pas lesquels livres j'ai arreté en cours de route. Mais je suis sûre et certaine de l'avoir déjà fait ^^

Posté par Laconteuse, 07 avril 2007 à 17:09

Je me suis arrêtée dans la lecture du seigneur des anneaux vers la 100° pages. Les descriptions m'endormaient presque. c'est plutôt que ma patience à l'époque était mise à rude épreuve. Mais je pense quand même le relire quand je serais bien motivée.

Posté par Beloved, 07 avril 2007 à 17:28

Grominou2 : euh... personnellement, la vie de Gengis Khan, bof ;))

La counteuse : sinon, il va falloir me dire comment tu fais ;)

Beloved : Autant j'ai beaucoup aimé les films, autant les livres, je suis comme toi...

Posté par Lilly, 08 avril 2007 à 10:51

Tant pis !

Bon, cela m'arrive également et quelquefois aussi sur des livres que beaucoup ont aimé.
Sur mon challenge, 'Du bout des doigts' est prévu, je verrais bien s'il me fait le même effet que toi!
Geisha, j'avais adoré. J'ai commencé 'Lignes de faille ' que tout le monde a encensé et je sais déjà qu'il ne me plait pas. Pour moi lire est un plaisir, je ne vais donc pas me forcer, il y a bien d'autres auteurs et livres...et puis ce n'est pas fondamentalement grave !

Posté par anjelica, 08 avril 2007 à 16:15

Je n'ai jamais réussi à dépasser la 20° âge de l'éducation sentimentale !
En revanche, je n'ai eu aucun problèmes avec les autres livres que tu as cités ...

Posté par bill, 09 avril 2007 à 09:22

Anjelica : Tu as bien raison de laisser tomber. Mais j'espère toujours que je vais finir par accrocher...

Bill : Tu as de la résistance si tu as réussi à lire tous ces livres. Ou alors je n'ai aucun goût ;))

Posté par Lilly, 09 avril 2007 à 11:36

Pour Mrs Dalloway, je te comprends, moi je l'ai lu en entier, mais je n'ai pas eu le choix, il était au programme lorsque j'étais en fac d'anglais, et je dois avouer que je ne l'aurais pas lu pour le plaisir;o)

Posté par virginie, 11 avril 2007 à 19:16

Virginie : Je compte le finir un jour, j'aurais dû le mettre dans mon Challenge pour m'obliger à le reprendre !

Posté par Lilly, 11 avril 2007 à 22:03

C'est toujours avec tristesse que j'abandonne un livre, car à chaque fois je ne dis que j'aurai pu perséverer, mais en général d'autres livres beaucoup plus allèchantd m'attendent et je perd patience et je les met de cotés. Ceux dont je me rappelle sont :

Le Démon et Mademoiselle Prym de Paulo Coelho (une amie me l'avait conseillé mais je n'ai pas su le terminer j'ai beaucoup de mal avec le style de Paulo Coelho)

Le voleur de corps d'Anne Rice (c'est le quatrième volet de la saga des Vampires d'Anne Rice mais parfois le style très poétique d'Anne Rice manque un peu d'action et de rebondissement)

Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb (autant j'adore la plupart de ces romans autant certains je n'arrive pas à les apprécier)

Le désert des Tartares - Dino Buzzati (c'est un livre que j'ai du lire pour l'école mais j'ai vraiment eu en horreur ce livre et malheureusement j'ai du me forcer à le lire mais j'ai abandonné 60 pages avant la fin)

par contre "Lestat le vampire" d'Anne Rice j'ai eu aussi beaucoup de mal à le finir mais au troisième essais j'ai réussi à le terminer et je m'en félicite car j'ai beaucoup aimé

Posté par lit-et-rature, 03 août 2007 à 12:35

Pour moi, le cauchemard c'est Flaubert. Dans ma scolarité j'en ai eu trois à lire : Salambo, L'education sentimentale et les 3 contes. A chaque fois impossible de poursuivre et de m'intéresser à l'histoire.

Posté par Sophie, 02 octobre 2007 à 09:52

Lit et rature : Anne Rice est sur ma LAL...

Sophie : J'ai voulu essayer par plaisir pour ma part ;o) Raté !

Posté par Lilly, 02 octobre 2007 à 12:03

Je suis comme vous, j'ai énormément de difficulté à abandonner un livre! Je me dis toujours "et si la fin me faisait comprendre des liens invisibles pour le moment apprécier le tout?"

Résultat: je continue généralement!

Mes réels abandons? Selon certains, je suis bizarre!

"Les quatre saisons de Violetta" par Chrystine Brouillet.
Ca me levait le coeur... j'ai arrêté, je n'étais plus capable. Plusieurs copains avaient adoré, pourtant et me l'avaient conseillé.

"L'Accro du shopping" de Sophie Kinsella.
Heu... non... Après l'histoire de la grande surprise parce qu'elle n'a pas gagné à la loto pour s'acheter davantage de vêtements... je me suis dit que non! Sans doute est-ce parce qu'entendre parler d'argent me met carrément mal à l'aise... et qu'on ne parle que de ça dans ce livre!

"Coeur de Gael" de Sonia Marmen.
J'ai trouvé ça insipide et "recette pour vendre" après le succès de Diana Gabaldon. J'ai essayé et réessayé... impossible de finir

"Le petit copain" de Donna Tartt
L'auteur de mon livre préféré... c'Était pour moi un somnifère par excellence. Une page et je dormais, même en plein jour!

Voilà! J'ai presque écrit un roman... en espérant que vous aurez le courage de le finir , celui-là!!! ;)

Posté par Karine, 21 octobre 2007 à 16:42

Karine : Pour Sonia Marmen, j'ai été moins enthousiate que les critiques que j'avais lues, mais j'ai beaucoup aimé quand même. Après, j'ai lu le tome 1 de la trilogie de Diane Lacombe, et j'ai également aimé.
En fait, c'est Diana Gabaldon qui a écrit la première ce genre d'histoires, mais c'est la dernière que j'ai lue. Du coup, je n'ai pas vraiment aimé, trop c'était trop... ;o)

Donna Tartt, je veux absolument la découvrir. Gaëlle en avait magnifiquement parlé dans son café.

Posté par Lilly, 21 octobre 2007 à 18:15

Je n'ai pas non plus fini Mrs Dalloway ! Pourtant je suis entrain de lire avec grand plaisir Les Années du même auteur.

Et je n'arrive jamais plus loin que la moitié de Le Rouge et le Noir. (4 tentatives, très espacées)

Dos Passos aussi me pose problème. Mon père adore, passe son temps à me dire que c'est merveilleusement bien écrit. Au bout de trois pages de 42° parallèle j'ai du abandonner tellement ça m'enervait.

Posté par Eléo, 24 janvier 2008 à 15:50

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=186162&pid=2916814

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :