2253066966Édition Le Livre de Poche ; 281 pages.
6 euros.

" Guido et Vincent sont cousins et amis d'enfance. À ces trentenaires de la bonne société new-yorkaise, nantis d'un métier qui leur plaît et d'amis souriants, il ne manque que la femme de leurs rêves pour que la vie soit merveilleuse. Ils la rencontrent au même moment, l'un en la personne de l'élégante Holly, raffinée et secrète ; l'autre, de Mitsy, descendante d'immigrés russes, la rebelle jamais rassurée. Et les ennuis commencent... Disons plutôt les inquiétudes de l'amour, maladresses et malentendus, effusions et alarmes, comme s'il fallait se faire un petit peu mal pour apprécier son bonheur, dans un monde favorisé que l'auteur de Frank et Billy, figure emblématique du Manhattan des années 1980, nous dépeint avec un humour tendre et complice. "

C'est un petit livre enchanteur dont je vais vous parler. Déjà, j'aime énormément la couverture, ces portraits qui pourraient être l'un de ceux que je faisais en maternelle et en primaire. Je me souviens de ces gens auxquels je donnais toujours un sourire, avec les deux traits en bout de lèvres...

C'est vrai, il ne se passe rien de palpitant à première vue. C'est le récit calme de deux amours. Laurie Colwin nous entraîne dans un petit monde sécurisé, où chaque personnage finit par être heureux. Mais je me suis énormément attachée à ces personnages.  Je me suis identifiée à Mitsy, cette jeune femme terrorisée à l'idée d'être blessée et qui refuse de mettre des mots sur ses sentiments. Comme Mitsy et Holly, j'ai la conviction que rien n'est jamais totalement acquis, et surtout pas le bonheur. Et puis, je l'avoue, j'ai pris du plaisir à voir ces hommes malmenés, déboussolés par les femmes qu'ils aiment, car ça les oblige à se battre pour les rassurer et les garder. Laurie Colwin nous livre une histoire légère et qui fait chaud au coeur. On rit de ces garçons, mais avec énormément d'affection.

Certes, c'est un peu idéal comme monde. Deux hommes prêts à tout pour leurs amoureuses, et deux femmes qui prennent en main leur couple en lui donnant du piment. Jusqu'à ce qu'il faille craquer et avouer à l'autre son amour, prendre le risque de vivre heureux à deux.

Mais j'aime les conte de fées, et j'avoue avoir complètement craqué. Une jolie découverte, qui me permet de noter les autres titres de Laurie Colwin sur ma LAL.

Les avis de Florinette et de Clarabel.