L'amour ; Marguerite Duras
Edition Folio ; 130 pages.
5,10 euros.
" Texte d'une extrême concision et d'une gravité intense. La figure indécise d'une femme enceinte et de deux hommes (l'un est venu pour se tuer), sur une plage éclairée par S. Thala, une ville en flammes. Plus hiératique qu'énigmatique. "
C'est là que les choses se compliquent, parce que je n'ai rien, mais alors rien compris. C'est une lecture assez sympathique, rapide. Mais alors que les personnages principaux sont toujours les trois mêmes, on a l'impression d'en rencontrer des nouveaux à chaque page ou presque. Où cela se passe t-il ? A S. Thala. Ne me demandez pas ce que "S." signifie, je n'en ai pas la moindre idée.
Parfois on pense que c'est une ville au bord d'une rivière, puis une prison, puis le terrain de jeu d'un pyromane. Ou simplement un souvenir... Mais un souvenir de quoi alors ? Euh... là non plus je ne peux pas vous répondre. J'ai cru que c'était le lieu de souvenirs agréables, mais l'abandon semble le marquer.
Et puis, ces personnages, qui sont-ils ? Se connaissent-ils ? Ont-ils vécu une histoire d'amour ? Quel lien les unit ? Pourquoi "le voyageur" voulait-il se tuer ? En quoi la présence de "la femme" a pu le dissuader de se tuer ? Mais ne sont-ils pas déjà morts ?
A chaque fois que l'on pense tenir une réponse, la page suivante vient la contredire.
Bref, une lecture qui tient en haleine en raison de sa brièveté et de son rythme soutenu, mais aussi un roman qui me laisse perplexe, et que j'aurais tôt fait d'oublier.
Commentaires sur L'amour ; Marguerite Duras
- Je l 'ai lu...J'ai mu ce livre et pour tout dire je vient de le recommencer parcequ'il est tellement compliqué à lire et que j'ai tellement de questions à propos de ce texte que je cherche aussi une explication de texte mais : je sais que tous les personnages surtout le voyageur et la femme j'ai cru comprendre qu'ils s'étaient aimés mais qu'il avait du partir de S.Thala et qu'il était revenu lui dire aurevoir avant de se donner la mort . L'autre homme est selon moi le père de l'enfant et le voyageur et lui ne s'apprécis pas trop même si ça ne se voit ps directement dans le livre. S.Thala est une métafore inconnue mais elle surement un sens car certains auteur utilisent du vocabulaire qui leur ai spécifique pour bômée certaine choses / actions / voire mots ...
Et oui ce livre est bien du Margueite Duras, rien qu'à la première page on le voit: le point de vue du narrateur est parfaitement externe et le cadre est parfaitement simple a imaginer alors liser ce livre vous pouvez tout imaginer des personnages jusqu'aux mouvements de la mer ... J'aime énormément ce livre !! Voila voila ^^ - Lu et aiméBonjour. Je n'ai pas tout compris également, mais j'aimé le style de l'auteure, bien particulier. Maintenant, j'ai compris les mêmes choses que Libellule. Toutefois, il est vrai que l'histoire est complexe mais la fin du livre nous aide à comprendre le début de l'histoire et le pourquoi du comment
- tout simplement Duras!!!Je n'ai pas lu ce livre mais d'après ce que tu en dis c'est du Marguerite Duras pur. Ne t'étonne pas d'avoir apprécié: on apprécie et c'est tout!! Parce que M. Duras c'est un style,une écriture à elle toute seule. Je l'ai découverte il y a deux ans avec L'AMANT et j'ai tout de suite enchainé avec "L'amant de la chine du nord" tout cela pour dire qu'on s'habitue à son écriture et qu'on apprécie tout simplement parce qu'elle nous permet d'en faire différentes interprétations parce que son truc à elle c'est le mystère aussi bien de sa vie que de son écriture!!!

















Je précise que ce romans est donc AUTOBIOGRAPHIQUE !