08 novembre 2006

Cousine K ; Yasmina Khadra

2266144553

Edition Pocket ; 107 pages.
5,20 euros.

"Entre les murs d’une grande propriété isolée, un homme et sa mère vivent dans l’attente du retour du fils aîné. Torturé par un amour qu’il dit avoir à jamais perdu et par le manque de sentiments que lui témoigne sa mère, l’homme se souvient de son enfance et des épisodes tragiques qui l’ont rythmée.
Récit flamboyant d’une souffrance incandescente, Cousine K relate la folie d’un homme et ses efforts désespérés pour conjurer une enfance vécue comme une malédiction. Une enfance faite de lambeaux, une île maudite, désertique, comme une prison aux grandes fenêtres de ronces. Survivant de ce long hiver, le personnage campé par Yasmina Khadra nous conte l’enfer quotidien de celui qui attend un geste d’affection comme on espère sa libération de l’antre de la mort. Avec une justesse qui fait de ce texte bref une perle noire aux émotions contradictoires, il confirme son sens de l’observation dans cette exploration de l'esprit humain en proie aux démons de la haine. --Hector Chavez --."

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et même si j'ai beaucoup aimé, je ne sais pas s'il y en aura d'autres. C'est une atmosphère très pesante que l'on trouve dans ce roman. Yasmina Khadra décrit très bien la solitude de son personnage, qui est totalement inexistant pour son entourage, et qui en souffre énormément. Peu de choses l'atteignent vraiment, il ne pleure pas son père par exemple, pourtant décédé de manière très brutale. Cependant il est profondément blessé par sa mère, qui ne prend même pas la peine de l'appeler par son propre nom. Et l'on sait combien l'amour et le regard d'une mère peuvent déterminer la vie de ses enfants...
Le narrateur, dont on ne connaît pas le nom (il est trop insignifiant aux yeux des autres pour être nommé), est fasciné par cette cousine K, pourtant très méchante avec lui. Mais, elle a le mérite à ses yeux de savoir qu'il existe. Toute la souffrance emmagasinée par le narrateur va le plonger peu à peu dans la folie, et le rendre obsédé par une seule idée, se rendre utile. C'est bien cela qu'il gémit un soir, il veut être serviable, parce que c'est la seule façon qu'il a d'exister.
Cet homme semble d'abord totalement apathique, puis blessé, avant d'apparaître comme un fou. Mais l'auteur parvient, malgré le sentiment d'horreur qui nous saisit, à nous faire compatir pour son héros.
Un livre bouleversant !

Posté par lillounette à 21:32 - - Commentaires [25] - Permalien [#]


Commentaires sur Cousine K ; Yasmina Khadra

    Je n'ai pas encore lu "La cousine K", mais je peux confirmer que "L'attentat" est un pur plaisir stylistique et linguistique! Bien entendu, le thème est lourd, mais très supportable. Par contre, j'ai été déçu par "Les sirènes..."

    Posté par Sal_Min, 15 juillet 2008 à 19:41 | | Répondre
  • general

    tous les livres de YASMINA KHADRA que j'ai lu jusqu'a maintenant m'ont affligé. je suis tres sensible et tout ces detresses, souffrances humaines me font mal au coeur.

    Posté par neima, 06 août 2009 à 09:51 | | Répondre
  • Ce livre est sur ma liste. Je ne croyais pas que c'était si "difficile", voire bouleversant... Je commencerai peut-être par "L'attentat" du même auteur, qui me tente beaucoup...

    Posté par Allie, 08 novembre 2006 à 23:36 | | Répondre
  • Je suis très sensible, donc j'ai tendance à être un peu excessive. Mais je te rassure, c'est très supportable, d'autant plus que c'est très court. C'est juste que l'atmosphère qui règne dans ce livre me met mal à l'aise. Je n'aime pas trop les livres qui traitent de la folie en général.

    Posté par Lilly, 09 novembre 2006 à 07:24 | | Répondre
  • Il est sur ma PAL....En attente...Ce serait dommage si tu t'arrêtais à ce titre de l'auteur, mais lire doit être un plaisir....En tout cas ton billet donne envie de l'ouvrir,vous êtes une paire sur les blogs à avoir le don de l'écriture...;o ))

    Posté par patch, 09 novembre 2006 à 09:33 | | Répondre
  • Merci Patch, c'est très gentil. Pour Yasmina Khadra, je pourrais bien reprendre sous peu l'un de ses romans en fait. Je suis d'humeur très changeante en littérature, et ce matin, j'ai regardé le livre que tu es en train de lire de lui. On verra...

    Posté par Lilly, 09 novembre 2006 à 13:52 | | Répondre
  • Les avis divergent en ce qui concerne celui que je lis en ce moment (« Les hirondelles de Kaboul »), par contre pour « L’attentat », c’est une valeur sur….Son petit dernier « Les sirènes de Bagdad » est très bien aussi (pas lu encore mais vu les critiques…)...

    Posté par patch, 09 novembre 2006 à 14:19 | | Répondre
  • Merci Patch pour ces références, je note !

    Posté par Lilly, 09 novembre 2006 à 15:15 | | Répondre
  • Bonjour,
    en général les livres de Khadra évoquent la tristesse, la détresse, mais sont toujours très bien écrit. Je n'ai pas lu celui-ci mais ton billet me donne fortement envie de le découvrir.
    Au plaisir de te relire

    Posté par Anne-Sophie, 09 novembre 2006 à 15:45 | | Répondre
  • Bonjour Anne Sophie !
    Effectivement, j'ai l'impression que Khadra n'est pas un auteur très gai... Un peu comme Philippe Besson, même si ce dernier est moins brutal dans son écriture et prend plus de précautions vis à vis de son lecteur (à mon humble avis )). Mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre.

    Posté par Lilly, 09 novembre 2006 à 16:55 | | Répondre
  • Je te conseille également la lecture de l'attentat. C'est un superbe roman. Je n'ai pas lu autre chose de khadra pour encore, mais je ne pense pas m'arrêter là. Je retiens celui-ci qui me paraît toutefois très différent de ce que je connais de cet auteur.
    Rien à voir avec ton commentaire : Je découvre ton blog. Vous êtes 2 Lilly sur la bloggosphère littéraire ? (je ne connaissais que l'autre Lilly jusqu'ici)

    Posté par sylire, 09 novembre 2006 à 21:08 | | Répondre
  • Bonsoir Lilly,
    Je découvre, avec mon atelier d'écriture,des auteurs, comme Lope de Vega,Quevedo, et le fameux-pour les Espagnols-, Leopold Alas Clarin et son: Dona Berta, écriture réaliste, (voir Madame Bovary, Anna Karenine et la remise en question du rôle de la femme dans cette période).
    Super interessant! Je me régale.
    Un jour, où tu auras un petit moment, tu pourras me dire comment , dans ton blog, tu fais apparaître les couvertures de tes livres?
    J'essaie avec mon scanner mais le résultat n'est pas joli du tout.
    Bonne nuit ! et à +

    Posté par lulu, 09 novembre 2006 à 21:43 | | Répondre
  • Sylire : Je suis vraiment partagée pour "L'attentat", il semble être vraiment très dur. Sinon, oui, j'ai choisi un nom qui était déjà pris pour mon blog, je m'en suis aperçue après coup...

    Lulu : Je vais t'envoyer un mail pour les couvertures. Bonne nuit également !

    Posté par Lilly, 09 novembre 2006 à 21:52 | | Répondre
  • Ah y est....Cousine k est en ligne,arf dur,j'ai eu du mal pour pondre quelque chose qui tient la route....;o ))La concurence et terrible ;op

    Posté par patch, 17 novembre 2006 à 15:12 | | Répondre
  • lol Patch, il est très bien ton billet !

    Posté par Lilly, 17 novembre 2006 à 16:48 | | Répondre
  • Merci ;o)

    Posté par patch, 17 novembre 2006 à 17:09 | | Répondre
  • Lilly dit : bouleversant.
    EN effet, il est bouleversant ce livre. Après l'attentat, je me suis attaquée à cousine K car je l'avais vu sur le blog de patch. Et encore une fois, on en vient pratiquement à se dire que les personnages ont des raisons d'en arriver à leur acte extrême et je déteste cette idée. Yasmina Khadra est vraiment très fort.

    Posté par majanissa, 08 décembre 2006 à 09:37 | | Répondre
  • C'est vrai, on en arrive à se demander à partir de quand on peut considérer que quelqu'un n'est pas vraiment responsable de ce qu'il a fait, et si ça peut (en partie du moins) l'excuser. J'aime bien être mise dans la peau du "méchant", ça permet de voir que rien n'est pas tout noir ou tout blanc, et que c'est très simpliste de porter des jugements rapides. Tu ne trouves pas ?

    Posté par Lilly, 08 décembre 2006 à 15:20 | | Répondre
  • Ah ! Khadra !

    Bonjour,
    L'univers de Yasmina Khadra n'est pas rose, c'est clair, mais pas noir non plus. Il est juste, sans merci. J'ai moi-même écrit un billet sur ce livre : http://www.journalduneamazone.com/article-4956010.html

    Posté par Amazone, 17 janvier 2007 à 13:59 | | Répondre
  • Ah ! Khadra !

    Bonjour,
    L'univers de Yasmina Khadra n'est pas rose, c'est clair, mais pas noir non plus. Il est juste, sans merci. J'ai moi-même écrit un billet sur ce livre : http://www.journalduneamazone.com/article-4956010.html

    Posté par Amazone, 17 janvier 2007 à 14:00 | | Répondre
  • Amazone : c'est quand même un peu glauque je trouve, non ?

    Posté par Lilly, 17 janvier 2007 à 14:41 | | Répondre
  • la glauque attitude !

    Non, Lilly.
    Je ne pense pas que l'univers de Khadra soit glauque. Il est dur. Très dur, même.
    Quand tu lis son parcours ("l'écrivain, l'imposture des mots", notamment) tu te rends compte qu'il n'a jamais vécu dans l'ambiance douillette d'un foyer uni, avec l'affection des siens. Mais il n'est pas glauque. Il est "dur"... c'est un peu différent.

    Posté par Amazone, 24 janvier 2007 à 16:38 | | Répondre
  • Amazone: Je n'ai lu que "Cousine K", et ne peux donc pas parler des autres livres de Khadra. Pour moi, "glauque" n'est pas un mot péjoratif, je l'emploie pour qualifier une certaine ambiance, qui me met mal à l'aise. Je la retrouve bien dans ce livre. Mais je vois également ce que tu veux dire quand tu dis que 'dur" est approprié à Khadra. Il évoque en effet des thèmes qui sont durs par leur réalisme. Les deux se retrouvent pour moi dans ce livre. Non ?

    Posté par Lilly, 24 janvier 2007 à 22:27 | | Répondre
  • ah Mohammed mouleshoul!!!!!!!

    salut,ben voila moi je suis une etudiante et cette anée j'ai eu de la chance de faire un exposé sur le roman de yasmina khadra "cousin k" c'etait un peu difficile au premier temps mais pour la deuxieme lecture j'ai trouvé le plaisire de la lecture et c'est la premiere foie que ça m'arrive c'est bisar d'habitude j'aime pas trop lire mais là chapeau pour notre auteur car il m'a changé ma vision de la lecture

    Posté par glou glou, 10 juillet 2007 à 12:54 | | Répondre
  • Glou Glou : C'est un auteur assez prolifique, tu as lu ses autres romans ?

    Posté par Lilly, 11 juillet 2007 à 10:48 | | Répondre
Nouveau commentaire