31 octobre 2006

Dernières folies...

2714441254J'ai encore mené des raids à la librairie ces derniers jours, et j'ai déniché quelques petites merveilles :

Sans_titreAinsi, j'ai trouvé Une fenêtre sur l'Hudson, de Brian Morton, à un prix très abordable. Je me mets aux livres d'occasion, budget oblige...

Autres trouvailles, Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna, Daisy Miller de Henry James (je sens que je vais prendre un peu d'avance sur mon Challenge 2007), La foire aux vanités de William Thackeray (vu la taille, je pense qu'il attendra l'été), Girlfriend dans le coma de Douglas Coupland, Du bout des doigts de Sarah Waters, L'amant de Lady Chatterley de David H. Lawrence, Le liseur de Bernhard Schlink, et Rebecca de Daphné du Maurier.

8070_mini_1_Mais je suis surtout ravie d'avoir déniché Le maître de forges, de Georges Ohnet. Vous savez, un de ces livres que je me plaignais de ne trouver nulle part. Comme quoi, quand on cherche bien un livre, on finit par le trouver.

Connaissez-vous ces livres ? Qu'en avez vous pensé ? Y a t-il d'autres ouvrages de ces auteurs que vous recommandez de lire (ou de fuir) ?

Posté par lillounette à 23:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Mariage à la mode précédé de La Baie ; Katherine Mansfield

2070308898Edition Folio 2 euros ; 101 pages.
2 euros.

"Dans le train qui le ramène chez lui pour le week-end, William savoure le bonheur de retrouver bientôt Isabel, sa ravissante jeune femme, et leurs deux enfants. Pourtant, depuis qu'Isabel s'est liée avec un nouveau groupe d'amis, elle a changé et William ne sait trop qu'en penser... Durant les longues journées d'été, Crescent Bay est le théâtre de la vie et des jeux de ceux qui y passent leurs
vacances entre baignade, sieste et conversations. Par petites touches lumineuses et justes, Katherine Mansfield esquisse des portraits pleins de finesse et de sensibilité."

Voilà ce qui s'appelle un véritable coup de coeur ! Décidément, je trouve que cette nouvelle édition Folio 2 euros est une idée fantastique. On n'y trouve que de petits bijoux. Les auteurs présentés le sont avec des textes qui nous donnent envie de découvrir un peu plus qui ils sont. Je m'emballe un peu, mais plus j'en lis, et plus je suis enthousiasmée par ces petits livres très courts et très pratiques à lire dans les transports en commun.

Katherine Mansfield est encore une auteure que je ne connaissais pas, mais qui écrit des histoire extrêmement touchantes. Quelle belle nouvelle que Mariage à la mode... En vingt pages à peine, on se retrouve totalement sous le charme de William, et l'on rêve qu'Isabel cesse de ne vivre qu'avec ses amis. Ses amis qui lui donnent la sensation d'exister, mais que j'ai cependant trouvés d'une grande cruauté. Visiblement, il ne fallait pas trop mêler ses amis à ses soucis amoureux déjà au début du XXème siècle...

Dans La Baie, Catherine Mansfield nous introduit dans le quotidien de familles assez aisées, qui s'adonnent à leurs loisirs. Nous avons l'impression d'être omniscients, et de vagabonder de personnage en personnage. Tout ceci avec un style plein de poésie. Cette nouvelle est également très courte, et pourtant, on en sort enchanté.

A noter que ces deux nouvelles sont extraites du recueil de nouvelles, La Garden Party.

Posté par lillounette à 08:24 - - Commentaires [13] - Permalien [#]