05 octobre 2006

La tour des demoiselles ; Frédéric H. Fajardie

040_acfc70f932730a9cb90ea2768dba693a_1_"1780... Il est beau, romantique, courageux et de haute noblesse : Joachim Valencey d'Adana. Sur sa mythique frégate qui terrorise les Anglais, il combat aux cotés des Américains en lutte pour leur indépendance. Depuis l'enfance, il partage un amour hélas platonique avec Victoire, émouvante jeune femme qui habite le château voisin. Bref, il a tout... mais tous sont contre lui ! Le roi d'Angleterre mais aussi Louis XVI, jaloux de sa gloire, la Royal Navy au grand complet, des tueurs, des traîtres et des espions, une soif d'absolu qui le paralyse face à celle qu'il aime, sans oublier un être monstrueux mi-homme mi-sanglier qui tue tous ceux qu'il aime. Mais son principal ennemi n'est-il pas lui-même ? "

Moi qui n'aime pas les romans historiques et qui ne court pas après ceux de cape et d'épée, d'ordinaire, j'ai lu ce livre en trois jours. C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Même les apparitions de personnages très célèbres, comme Robespierre ou Louis XVI, bien qu'assez maladroites, ne sont pas gênantes, grâce à leur brièveté. Le héros, Joachim, est cultivé, courageux, et représente à la fois toute la noblesse d'Ancien Régime par ses principes chevaleresques et un futur révolutionnaire acharné, par ses idées universalistes. Il est extrêmement attachant, tout comme Victoire, sa bien-aimée au touchant zozotement, et Mahé, son frère de coeur, qui le console de tous ses chagrins et qui l'aide à ne pas trop se perdre. Même Gréville, le chef de la police secrète, possède un côté attendrissant. Nous voguons sur les mers avec Joachim, nous partageons ses doutes, ses craintes, ses espérances. Je me suis reconnue dans cet homme tourmenté par son passé, qui ne parvient pas à vivre sereinement sa vie Il la fuit en mer, prenant ainsi le risque d'y être tué, et de ne pas connaître le bonheur qui l'attend.

Un second tome existe, La lanterne des morts. Ce livre a lieu pendant la Révolution, et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve Joachim, comte de Valencey et prince d'Adana... 

Posté par lillounette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]