51YETN8SVRLEdition Seuil ; 508 pages.

"Carrie Bell a toujours vécu à Madison. D'aussi loin qu'on se souvienne, elle a toujours eu la même meilleure amie, les mêmes bonnes relations avec sa mère, le même petit-ami, Mike, aujourd'hui son fiancé. Elle a 23 ans. Lorsque Mike est victime d'un terrible accident, Carrie remet en question les fondements mêmes de sa vie : la personne qu'elle est, son foyer, sa région natale. Elle décide de tout quitter et part pour New York. Carrie tombe amoureuse du mystérieux Kilroy, découvre le milieu artistique de Chelsea, se lance avec succès dans la couture. Cette nouvelle vie reste cependant empreinte de remords... Peut-on abandonner dans la détresse les personnes qu'on a aimées ? C'est la question que pose avec beaucoup de finesse Ann Packer dans ce premier roman, qui a reçu de nombreux prix et rencontré un immense succès aux Etats-Unis."

Malgré quelques longueurs au milieu du livre, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Le personnage principal m'a plu. Carrie est confrontée à cette situation d'autant plus dramatique qu'elle est convaincue d'être en partie responsable de l'accident de Mike. Leur couple allait mal, et après l'accident elle ne peut que jouer la petite amie parfaite, afin de ne pas passer pour un monstre. Pourtant, elle a besoin de grandir, d'échapper à ce cocon dans lequel elle a toujours vécu, et où les gens attendent une réaction précise de sa part.
On comprend sa fuite en pleine nuit, pour retrouver ce Kilroy, et vivre égoïstement J'ai eu du mal avec cette partie, trop longue, et avec le personnage de Kilroy, qui tombe vraiment à point. Lui aussi est blessé, et comme par hasard, sa douleur se confond avec celle de Carrie.
Le regard des autres est bien étudié également. Le meilleur ami de Mike est furieux des choix que fait Carrie, les parents du jeune homme ont aussi du mal à retenir leur colère à son égard. Chacun se contente beaucoup de son point de vue, sans prendre en compte le drame que les autres ont vécu.

Pas un grand livre, mais un roman agréable sur le passage à l'âge adulte.